Comment éliminer le mucus des poumons ?

Plan de l'article
Un médecin en téléconsultation 7 jours sur 7
Médecins disponibles pour des consultations vidéo sécurisées. Remboursable par l’assurance maladie.
A lire aussi : Conseils pratiques pour rester en forme après 60 ans
PRENEZ RENDEZ-VOUS Le retour des beaux jours annonce aussi, hélas, celui du pollen, des allergies printanières… Et les symptômes qui vont avec ! Éternuements, toux sèche, conjonctivite : le rhume des foins peut être très douloureux. Il est préférable de consulter un médecin pour obtenir un traitement. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour nettoyer naturellement vos poumons et l’ensemble de votre système respiratoire. Allergènes, nicotine et traces de pollution : si elle est « sale », les crises de rhinite allergique et d’asthme deviennent plus fréquentes et plus intenses, alors suivez nos conseils pour nettoyer vos poumons naturellement !
Lire également : Comment éliminer les lectines ?
Pensez aux huiles essentielles nettoyer naturellement vos poumons
En aromathérapie, plusieurs huiles essentielles (EO) sont utilisées seules ou en synergie pour nettoyer les poumons, les poumons, désencombrer et/ou soulager les symptômes du rhume des foins. Parmi eux se trouve l’HE d’eucalyptus radié : anti-infectieux, stimulant immunitaire et expectorant. Il facilite l’évacuation du mucus bronchopulmonaire. Le principe : diluer 2 gouttes dans de l’huile d’amande douce puis appliquer le mélange sur le sternum et le haut du dos, en massant bien. N’hésitez pas à consulter un naturopathe qui vous conseillera une synergie parfaitement adaptée à votre cas. N’utilisez jamais HE sans avis médical pendant votre grossesse ou si vous souffrez d’une maladie chronique.
Vous ressentez un malaise persistant ? Consultez un médecin en ligne dès maintenant !
Prendre un bain au romarin
Un autre bien pour nettoyer naturellement vos poumons de la nicotine et d’autres substances irritantes est de prendre des bains chauds avec du romarin ajouté. Cette plante est couramment utilisée en phytothérapie pour désinfecter les bronches. Il suffit d’infuser 10 brins de romarin pendant 10 minutes dans 2 litres d’eau bouillante. Retirez les branches puis versez l’infusion dans votre bain : attendez un moment avant d’entrer dans la baignoire. L’eau doit être chaude mais pas chaude ! Il ne vous reste plus qu’à vous détendre en respirant les vapeurs… Remarque : cette astuce est utile pour les anciens fumeurs, mais si vous fumez toujours, l’idéal est d’arrêter complètement de fumer. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin !
Buvez une infusion de gingembre
Toujours en phytothérapie, l’infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les renforcer. Cela les aide à se débarrasser du mucus, toxines et divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d’eau bouillante pendant environ dix minutes. Filtrer et balayer avec du miel si le goût du gingembre est un peu trop « épicé ». Vous pouvez boire cette perfusion deux fois par jour, sauf en cas de contre-indication médicale. Demandez toujours un avis médical si vous souffrez de diabète, de maladie cardiaque ou si vous êtes enceinte ou allaitez.
Faites du yoga pour purifier et renforcer vos poumons
Sport pour certains, véritable thérapie alternative pour d’autres – tout dépend de la façon dont vous le pratiquez -. Le yoga peut également vous aider à purifier votre système respiratoire. On pense avant tout au Kapalabhati , un exercice pour tonifier et nettoyer les poumons de leurs impuretés. L’idéal est de le pratiquer à jeun : commencez par vous asseoir confortablement, les mains sur les cuisses et le dos droit. Respirez lentement et profondément par le nez deux fois de suite. Prochaine étape : inspirez profondément par le nez, gonflez votre estomac autant que possible, puis expirez tout d’un coup par le nez. Allez « franchement », comme si vous vous mouchez, contractez votre ventre autant que possible ! Répétez l’exercice 20 fois.
Prenez soin de votre alimentation pour nettoyer vos poumons
En adoptant une alimentation riche en antioxydants, vous aiderez également à protéger vos poumons. Il s’agit avant tout de donner une place de choix aux fruits et légumes dans vos menus. Pensez notamment aux oignons et aux pamplemousses pour nettoyer naturellement vos poumons de la nicotine et d’autres polluants… Pour leur part, les noix du Brésil, les huîtres, les palourdes et divers poissons gras (par exemple le thon, les sardines, le hareng) vous aideront à faire le plein sélénium. Un antioxydant capable de purifier le système respiratoire. Bon à savoir : les cures au sélénium sont proposées en oligothérapie mais elles ne sont utiles qu’en cas de carence. En cas de doute, prenez un avis médical.