Comment savoir s’il faut changer de psy ?

À ÉCOUTER SUR : SPOTIFY | PODCAST APPLE | DEEZER | PLUS DE STREAMING
A lire en complément : Tourisme médical : quel pays choisir pour se soigner ?
Cet article est le résumé de l’épisode 19 du podcast « Tell me your depression »
.
A lire en complément : La vasectomie comme méthode de contraception, une bonne idée ?
Imaginez la prochaine chose, vous avez affaire à votre relation en ce moment et vous sentez vraiment que rien n’est bien. On ne finit pas là, il vaut mieux arrêter la relation… Beaucoup de personnes se retrouvent dans la même situation avec leur thérapeute, leur psy. Est-il possible de changer de thérapeute pendant le traitement ?
Souvent, le problème n’est pas lié à cette question mais aux mesures à prendre pour partir. En effet, certains parviennent à s’en remettre sans problème, d’autres se retrouvent complètement déçus et je ne veux plus essayer une autre thérapie et d’autres restent parce que vous devez rester. Dans cet épisode de podcast, j’explique pourquoi il est très important d’avoir une thérapie avec la bonne personne. Que faites-vous pour retrouver le courage d’en trouver un autre ? Comment réussissez-vous à sortir de votre traumatisme et à changer de psy ?
Plan de l'article
L’importance de la bonne personne
Vous pouvez comparer votre relation avec votre thérapeute à une relation entre deux personnes. Au départ, nous sommes un peu timides et nous avons besoin d’une bonne dose de confiance avant de nous laisser aller.
Il en va de même pour sa relation avec son psy. La première session ainsi que la première date sont très importantes car elles donneront l’exemple sur la façon de gérer le reste des sessions.
Bien sûr, au départ, nous pouvons tous avoir du mal à exprimer nos idées sombres, nos désirs suicidaires par pudeur, peur d’être jugé, etc.
vous aider à avancer sur la voie de la guérison. Bien sûr, nous n’avons pas tous les codes de la dépression, et l’impatience survient très rapidement lorsque vous êtes en difficulté émotionnelle. C’est pour cette raison que la communication est très importante en thérapie.
Lors de notre premier rendez-vous, où il est temps de nous découvrir, nous posons très souvent des questions afin de mieux connaître notre interlocuteur et de voir s’il correspond ou non.
C’est pareil pour son thérapeute. Pour chaque session, et la première à bien démarrer, il ne faut pas avoir peur de poser toutes ses questions.
Vous aurez donc des réponses pour vous rassurer sur votre état émotionnel, savoir quel type de thérapie sera pratiqué, connaître leurs expériences et leurs compétences. Au fur et à mesure que vous continuerez, vous construirez une relation de confiance et n’aurez ni peur ni honte (et encore moins, bien sûr, nous sommes encore fragiles) de parler de vos peurs. Ce n’est qu’après des semaines que vous avez le sentiment de ne pas être compris, de ne voir aucun résultat… que faire. Vous avez donc le droit de changer de thérapeute pendant le traitement.
Article connexe : Mentir à son psy est une réalité.
Quand le changement s’impose
Très rapidement, ce besoin de changer de thérapeute peut apparaître dans nos esprits. Les raisons sont multiples :
- Ne pas se sentir à l’aise
- ne
- pas comprendre
- Lassitude du traitement
Sensation de
Sentiment de ne pas progresser
Sensation d’écouter uniquement sans proposition d’activité Face à cette situation, pour
ne pas perdre de temps, discutez franchement de ses points avec votre thérapeute actuel. Souvent, nous ne sommes pas en mesure de voir nos progrès et nous pouvons être très surpris de la réponse de son psy.
Mais si quelque chose ne va pas, il est grand temps de changer de thérapeute.
Ne pensez jamais que c’est de votre faute ou de celle du psy. En effet, puisqu’une relation en a deux, peut-être qu’il y a des choses qui ne vous conviennent pas, comme la méthode, la thérapie. Si vous en avez discuté avec votre thérapeute et qu’il n’en a pas Comprenez-les ensuite !
De plus, nous manquons souvent de courage par peur, par peur pour de nombreuses raisons liées à notre dépression (manque de confiance en soi). Pour réussir à surmonter cela, nous devons donc nous rappeler que nous sommes malades et non des cas désespérés. Que le désaccord ou le manque de sentiment n’est pas de notre faute.
Pour ma part, j’ai changé de nombreuses fois. Et beaucoup de personnes l’ont fait.
Comment changer de thérapeute correctement
Si vous vivez dans une grande ville, vous aurez sûrement des temps d’attente assez longs. Quel que soit le cas, il est préférable d’attendre d’avoir un rendez-vous confirmé pour arrêter de voir votre thérapeute. Quand je dis cela, je parle bien du fait que les rendez-vous doivent être très rapprochés ! Pour assurer la continuité, ne pas dépasser deux semaines.
Si vous vous sentez à la hauteur, vous pouvez expliquer à votre psy pourquoi vous voulez changer. Bien entendu, vous avez le droit de changer de thérapeute pendant le traitement. Vous n’êtes pas obligé de rester, vous n’êtes pas marié à votre rétrécissement. Mais lorsque vous devez changer de thérapeute pendant la thérapie, vous devez le faire de la bonne façon, appeler votre thérapeute ou son secrétariat et lui dire que vous avez trouvé un autre psy. Cela évitera à votre thérapeute de s’inquiéter pour vous.
Surmonter les déceptions thérapeutiques
L’une des grandes difficultés rencontrées par de nombreuses personnes dépressives est de surmonter la déception après de nombreux thérapeutes, de nombreux essais, de nombreuses formations. La lassitude amène beaucoup à les arrêter tous.
Par exemple, le cas des antidépresseurs : trouver le bon traitement demande du temps et beaucoup de patience. Souvent, de nombreux dépressifs souhaitent arrêter leur traitement parce qu’aucun médicament n’a fonctionné et que les effets secondaires sont trop difficiles. Alors que pour tester l’efficacité d’un antidépresseur, il faut attendre au moins 1 mois… Il faut donc beaucoup de patience et après un long mois sans rien qui fonctionne… nous préférons tout arrêter.
Pourquoi est-ce un erreur…
La dépression est une maladie et de nous-mêmes, nous avons besoin d’une sacrée volonté pour la faire disparaître. Est-ce que cela disparaîtra avec les symptômes de la dépression ?
Puis en France, la psychanalyse (réalisée par des psychiatres) est la plus pratiquée car remboursée par la sécurité sociale et les moins aimés. Les psychiatres sont des médecins et n’auront pas forcément le côté de la thérapie comportementale ou cognitive…
Pour briser tout cela, je vous invite à faire appel à un psychologue titulaire d’un master en thérapie comportementale et cognitive. Cette thérapie largement utilisée à l’étranger aide vraiment à comprendre ses schémas de pensée et nous donne des exercices pratiques pour aller de l’avant.
Bien entendu, nous n’avons pas tous les moyens de payer un psychologue, c’est pour ces raisons que les CMP (centre médico-psychologique) existent et peuvent être d’une véritable aide.
Manuella
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest !
Puis en France, la psychanalyse (réalisée par des psychiatres) est la plus pratiquée car remboursée par la sécurité sociale et les moins aimés. Les psychiatres sont des médecins et n’auront pas forcément le côté de la thérapie comportementale ou cognitive…
Pour briser tout cela, je vous invite à faire appel à un psychologue titulaire d’un master en thérapie comportementale et cognitive. Cette thérapie largement utilisée à l’étranger aide vraiment à comprendre ses schémas de pensée et nous donne des exercices pratiques pour aller de l’avant.
Sortez. Est-ce que cela disparaîtra avec les symptômes de la dépression ? Bien entendu, nous n’avons pas tous les moyens de payer un psychologue, c’est pour ces raisons que les CMP (centre médico-psychologique) existent et peuvent être d’une véritable aide.
Manuella
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest