Comment soulager les douleurs dues à l’arthrose ?

Au fil du temps, le corps change. Les oreilles et le nez s’allongent. Les cheveux deviennent un peu plus blancs et ils semblent de plus en plus sages. Une autre chose qui change avec le temps, ce sont nos articulations. Après tout, on leur demande tellement. À cette fin, et avec les années qui passent ou avec certains événements, certaines personnes développent de l’arthrose au genou. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous en parler davantage.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’arthrose et qui en souffre ?
L’arthrose du genou est une maladie qui affecte les articulations. Cela se produit lorsque le cartilage qui recouvre la pointe d’un os se décompose. Lorsque le cartilage s’use, les os peuvent se frotter les uns contre les autres, ce qui provoque souvent des douleurs. Les chevilles, les hanches et la colonne vertébrale sont les zones les plus touchées du corps. Les genoux aussi. L’arthrose est l’un des types d’arthrite les plus courants et les personnes âgées de 45 ans et plus sont plus susceptibles d’en être atteintes.
A lire en complément : Quels sont les effets secondaires du Doliprane ?
Quelles en sont les causes et les symptômes ?
Plusieurs facteurs peuvent provoquer une arthrose de le genou. L’âge est l’un d’entre eux. Le poids, ainsi que l’hérédité. Il en va de même pour le sexe, car les femmes souffrent d’arthrose plus souvent que les hommes. Ce type d’arthrite peut également survenir à la suite de blessures dues à un stress répétitif. Par exemple, les personnes qui s’agenouillent, s’accroupissent ou soulèvent de lourdes charges dans le cadre de leur travail sont plus susceptibles de développer une arthrose du genou en raison de la pression presque constante qu’elles exercent sur leurs articulations.
Comment le diagnostiquez-vous ?
Comment savez-vous que vous souffrez d’arthrose ? Les symptômes de cette affection comprennent un gonflement et une raideur occasionnels des articulations, des difficultés à bouger, des douleurs et des déformations articulaires.
A lire aussi : Comment puis-je savoir si un cours est éligible pour la DPC ?
Le diagnostic de cette maladie commence par un examen physique. Des radiographies peuvent être prises pour voir si le genou présente des lésions osseuses et cartilagineuses. Lorsque les rayons X ne suffisent pas, l’imagerie par résonance magnétique peut être recommandée.
Comment cette forme d’arthrite est-elle traitée ?
Lorsque vous êtes en surpoids, un meilleur contrôle du poids peut aider à soulager la douleur associée à l’arthrose, comme le surpoids entraîne une pression supplémentaire et un stress mécanique sur vos genoux. Une activité physique régulière telle que la natation, le vélo ou la marche renforce également les muscles autour du genou et rend l’articulation plus stable, ce qui contribue à réduire la douleur. L’important ici est d’aller avec soin et d’en discuter avec un médecin afin qu’il puisse vous conseiller sur les exercices à faire et leur intensité. Un médecin peut également choisir de prescrire certains analgésiques et anti-inflammatoires pour favoriser la mobilité du patient.
Dans d’autres cas, un médecin peut recommander de porter des genouillères pour améliorer le soutien et réduire la douleur. Lorsque les autres traitements ne fonctionnent pas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Mieux vivre avec l’arthrose du genou
Au Canada, on estime qu’environ une personne sur dix souffre d’arthrose. Après 70 ans, ce chiffre passe à huit personnes sur dix. À ce jour, il n’existe aucun remède définitif contre l’arthrose. Les personnes qui en souffrent doivent apprendre à vivre avec et à voir quels sont les meilleurs traitements pour eux. Heureusement, il existe des traitements qui réduisent la douleur et améliorent la mobilité.
Pour en savoir plus sur le sujet ou pour discuter avec un orthésiste professionnel, n’hésitez pas à consulter le Laboratoire orthopédique Jérôme Marier. Il nous fera plaisir de discuter avec vous.