Quel pays fume le plus ?

Le tabagisme a tué près de huit millions de personnes dans le monde en 2019. Le nombre de fumeurs atteint aujourd’hui un record de 1,1 milliard de personnes. C’est ce que révèle une étude de l’Institute for Health Metrics and Evaluation portant sur 204 pays. Les auteurs soulignent que les efforts visant à freiner cette habitude ont été plus que annulés par la croissance démographique. Ils notent également que de nombreux jeunes dans le monde continuent de développer l’habitude de fumer.
Les chercheurs ont soutenu que les gouvernements devraient se concentrer sur les efforts visant à empêcher les jeunes de commencer à fumer. « En effet, 89 % des nouveaux fumeurs sont devenus dépendants avant l’âge de 25 ans », selon leur étude. « En revanche, il semble extrêmement improbable que la consommation de tabac commence après cet âge ».
A voir aussi : La perte d'autonomie : comment y faire face ?
Plan de l'article
Le top 10
Les chercheurs notent que la prévalence du tabagisme a diminué dans le monde entier au cours des trois dernières décennies. Toutefois, vingt pays ont vu la prévalence du tabagisme chez les hommes augmenter. En ce qui concerne les femmes sont concernés, cette augmentation touche douze pays.
Dix pays représentent à eux seuls les deux tiers de la population mondiale de fumeurs :
Lire également : Sommeil perturbé chez les seniors : astuces et solutions
- Chine
- Inde
- Indonésie
- États-Unis
- Russie
- Bangladesh
- Japon
- Turquie
- Vietnam
- Philippines.
En outre, un consommateur de tabac sur trois dans le monde, soit 341 millions de personnes, vit en Chine.
Il y a deux ans, le tabagisme était principalement associé à des décès dus à une cardiopathie ischémique (1,7 million), à une maladie pulmonaire obstructive chronique (1,6 million), à des cancers de la trachée et du poumon (1,3 million) et à un accident vasculaire cérébral (près d’un million).
Des études ont montré qu’au moins la moitié des fumeurs de longue durée mourront de causes directement liées au tabagisme. Il a également été prouvé que les fumeurs ont une espérance de vie moyenne de dix ans inférieure à celle de leurs pairs qui n’ont jamais fumé.
Impôts
Selon l’étude, la moitié des pays ont n’ont pas progressé dans leurs efforts visant à empêcher les jeunes âgés de 15 à 24 ans de commencer à fumer. En moyenne, les fumeurs ont commencé à fumer à l’âge de dix-neuf ans. Actuellement, fumer à cet âge est légal dans la plupart des pays.
« Il est prouvé que le tabagisme devient moins probable si l’âge auquel la consommation commence est repoussé », soulignent les chercheurs. « Cela signifie que les jeunes doivent être tenus à l’écart du tabac jusqu’à l’âge de 25 ans environ. Cela se traduirait par une réduction drastique du taux de tabagisme pour la prochaine génération. »
Il y a 15 ans, 182 pays ont signé un traité visant à décourager la consommation de tabac, mais les politiques d’application varient considérablement. La fiscalité semble avoir l’effet le plus important. Dans les pays riches, les prix sont assez élevés. Mais dans les pays à revenu faible et intermédiaire, le tabagisme est beaucoup plus abordable.
Interdire la publicité
Les chercheurs soulignent l’ingérence de l’industrie du tabac et le déclin engagement politique. Selon eux, cela a entraîné une lacune importante dans les efforts mondiaux visant à décourager la consommation de tabac.
« Entre autres choses, il est également nécessaire de faire passer une interdiction mondiale de la publicité, de la promotion et du parrainage dans les médias en ligne », avertissent les chercheurs. « En réalité, seul un pays sur quatre a complètement interdit toute forme de publicité directe ou indirecte. »
Sur le même sujet :
- Pour lutter contre le tabac, la Nouvelle-Zélande envisage de le rendre… illégal
- jeunes influenceurs TikTok au secours de l’industrie du tabac
- Covid-19, une bonne raison d’arrêter de fumer ?
Les