Quelles aides pour prothèses auditives ?

Vous avez passé un test auditif et l’audiologiste vous recommande des appareils auditifs pour corriger votre perte auditive. Vous ferez connaissance avec le monde des appareils auditifs et votre professionnel de l’audition vous présentera plusieurs modèles. La technologie des prothèses auditives progresse chaque année. Les meilleurs fabricants du monde innovent dans la recherche et le développement. Ils publient régulièrement de nouveaux modèles chaque année. Chaque fabricant propose toutes les formes et tous les niveaux de gamme possibles. Vous aurez un choix assez large. C’est pourquoi je vous recommande de toujours vous procurer l’une des dernières nouveautés, votre kit durera environ 6 ans. Alors, quelles sont les nouveautés en 2021 en matière de prothèses auditives ?
A découvrir également : Les différentes façons de mettre e liquide dans une cigarette électronique
Plan de l'article
Vous avez besoin d’appareils auditifs et souhaitez être au courant des dernières nouveautés sur le marché 2021 ?
Chaque marque d’appareils auditifs a une explication très détaillée de tous les modèles disponibles, mais votre étui réduira votre choix. Il se peut que vous ne puissiez pas porter tous les modèles. Votre choix dépend, entre autres, de :
- votre degré de perte auditive (légère, modérée, sévère)
- le type de surdité (mixte, neurosensorielle, mécanique)
- le score d’intelligibilité
- la forme de votre courbe auditive (plat, piste de ski,…)
- la taille et la morphologie de votre conduit auditif
- votre dextérité, votre vue
- vos compétences vis-à-vis des nouvelles technologies
Chaque marque d’appareil a un style sonore particulier, un ton différent et pour trouver le meilleur appareil pour vous, vous devez savoir quel style de son vous préférez. Cet article donne un exemple des dernières technologies disponibles au Québec, mais il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Et vous l’aurez compris, si votre audioprothésiste vous offre une autre chose, c’est qu’il évaluera avec précision vos besoins.
A découvrir également : Faites appel à un ostéopathe à domicile si vous souffrez d'importants maux de dos
Un appareil auditif dure de 5 à 7 ans. Vous allez le porter 14 heures par jour. Imaginez que vous portez la même paire de chaussures tous les jours pendant 6 ans… tant que vous êtes à l’aise et que vous pouvez l’utiliser dans toutes les situations. Il en va de même pour l’audition sida.
Les dernières technologies d’aides auditives numériques (nouvelles 2021) disponibles au Québec :
Cet article présente les technologies disponibles. Ils existent en quelques variantes dans toutes les marques. Cette liste n’est donc pas exhaustive. Demandez à votre audioprothéiste de vous présenter plus précisément chaque marque et ses possibilités.
Flexibilité et performance avec un RITE* rechargeable et**Bluetooth universel connecté :
Il existe des mini boucles d’oreilles qui se connectent à n’importe quelle marque de téléphone portable pour transférer la communication téléphonique et la musique directement dans les prothèses. Vous pouvez décrocher votre téléphone portable directement sur la boîte de contour et parler sans tenir votre téléphone dans la main, ce sont les microphones des prothèses qui captent la voix. La commande vocale est déclenchée en tapotant sur son oreille car elle détecte les mouvements. Le son du téléviseur est transmis en direct via Bluetooth dans les prothèses. Les piles peuvent être rechargées si vous le souhaitez. Il peut corriger surdité légère à sévère. Demandez à votre audioprothéiste si le modèle vous convient. Le professionnel de l’audition peut le régler à distance tant que la personne malentendante possède un smartphone.
La technologie Earloop intègre l’intelligence artificielle en 2019 et les informations généralement contenues dans votre smartphone. Les capteurs peuvent émettre des alertes, des indications de chute, des signes vitaux. La voix de l’interlocuteur peut être transcrite en texte sur une application cellulaire.
*RITE : récepteur dans l’oreille
**Connecté Bluetooth universel : les aides auditives se transforment en écouteurs Bluetooth pour TV, téléphone portable, tablettes, ordinateurs… sans avoir besoin d’un collier supplémentaire autour du cou.
Pour en savoir plus sur le modèle de la photo : cliquez ici
Discrétion avec un microphone RITE :
Il existe également des contours d’oreille plus petits qui se cachent mieux derrière la cloche. Ils sont également plus légers et moins encombrants avec le masque et les lunettes. Ils combinent la technologie Bluetooth (mais pas direct, vous avez besoin d’un collier autour du cou pour transformer vos prothèses en casque Bluetooth) et une qualité sonore très élevée pour une perte auditive légère à modérée. Demandez à votre audioprothéiste si le modèle vous convient. Elles sont presque invisibles derrière le pavillon pour les plus exigeants sur le plan esthétique. Le pavillon les cache également mieux du vent et offre une protection mécanique naturelle contre le vent qui souffle sur les microphones.
Pour en savoir plus sur le modèle de la photo : cliquez ici
Alimentation avec connectivité Bluetooth universelle :
Les derniers modèles de boucles d’oreille 2021 combinent aujourd’hui les besoins des personnes atteintes de surdité sévère à profonde avec une connectivité Bluetooth directe universelle. Il peut être rechargeable si vous le souhaitez, dans des versions moins puissantes. Elle peut corriger une surdité grave à profonde. Demandez à votre audioprothéiste si le modèle vous convient. Le professionnel de l’audition peut l’ajuster à distance comme tant que la personne malentendante possède un smartphone. Ce modèle s’adapte à une pointe en acrylique ou en silicone avec un tube en plastique ordinaire. C’est un modèle étanche, très résistant aux chocs et à la poussière, pratique et durable. Il sera votre fidèle allié pendant de nombreuses années à venir.
Pour en savoir plus sur le modèle de la photo : cliquez ici
Osez passer à l’invisible avec un microphone intra-auriculaire sur mesure :
Si vous voulez des prothèses dentaires insivisibles, les tout nouveaux modèles 2021 combinent les technologies les plus avancées et les plus miniaturisées. Ses prothèses sont fabriquées sur mesure et la technologie a été tellement miniaturisée qu’elle peut s’intégrer dans 80 % des conduits auditifs. Il peut corriger une surdité légère à modérée. Demandez à votre audioprothéiste si le modèle vous convient. Vous pouvez régler le volume et la richesse du son grâce au son cellulaire.
NB : Sur place, chez le professionnel de l’audition, vous pourrez comparer les modèles et voir leur taille réelle. Ici, les photos donnent l’impression que l’appareil est gros, mais en réalité, il pénètre profondément dans le conduit auditif, à tel point qu’il disparaît… donc en fait il est minuscule ! ! !
Pour en savoir plus sur le modèle de la photo : cliquez ici
Des écouteurs ou des prothèses personnalisés avec connectivité Bluetooth universelle ?
Avec leur couleur noire, ces aides auditives ressemblent à des écouteurs Bluetooth ! !
Il existe maintenant des modèles intra-auriculaires capables de combiner deux microphones (directionnalité pour réduire le bruit arrière, mise au point sur la parole avant), des réducteurs de bruit, une technologie à 360 degrés pour une analyse permanente des environnements et une connexion directe à la télévision et au cellulaire sans interface autour du cou. Ils peuvent également être demandés dans des modèles rechargeables. Demandez à votre audioprothéiste si vous pouvez en bénéficier.
Un exemple de recharge : cliquez ici
Contrôlez vos aides auditives à l’aide d’une application mobile :
Les nouveautés en matière de prothèses auditives en 2021 sont contrôle via une application sur votre téléphone portable. Très facile à utiliser, votre audioprothésiste l’installera pour vous et vous montrera son utilisation. Vous pouvez régler le volume, la balance sonore, le niveau de parole, le bruit, les différents styles sonores et les fréquences. Avec cette nouveauté, il permet de vérifier l’état des piles, de retrouver vos prothèses si vous les avez égarées (par liaison GPS). Certaines applications vous permettent de régler la voix pour contrer l’effet du masque.
La même application peut être utilisée pour les réglages à distance avec votre audioprothéiste.
Si vous préférez, il existe toujours des télécommandes, petites et très intuitives, pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec leur téléphone ou qui n’en ont pas.
Pour en savoir plus sur le modèle de la photo : cliquez ici
Pas besoin de consulter votre audioprothésiste : Réglage à distance
Avec les contraintes actuelles, nous favorisons le réglage des aides auditives à distance. Il suffit d’avoir un téléphone portable et l’audience Le professionnel de soins peut modifier le réglage du son de votre prothèse tout en restant dans votre salon.
Toutes les marques de prothèses disposent désormais d’un « Remote Care » disponible. Demandez à votre audioprothéiste si votre modèle peut être réglé à distance.
Tous ces modèles ne conviennent pas à tout le monde : votre audioprothésiste évaluera vos besoins et la forme de votre corps afin de garantir le meilleur confort possible.