Introduction :


Avez-vous l’habitude de toujours effectuer les choses à la dernière minute ? D’attendre qu’une situation devienne urgente et que le stress comment à monter pour décider de s’en occuper ? Si c’est le cas, cela signifie que vous être probablement accro à la drogue de l’urgence !

Vous n’en avez sans doute pas conscience car il s’agit d’un comportement désormais largement répandu dans notre société. Or bien que la drogue de l’urgence constitue un stimulant plutôt efficace, il faut savoir que cette façon de procéder présente de nombreux inconvénients… Notamment celui de favoriser un certain niveau d’anxiété !

C’est pourquoi nous avons décidé de traiter ce sujet qu’est la drogue de l’urgence en :

  • Vous expliquant en quoi consiste ce phénomène
  • Détaillant les problématiques liées à cette dernière
  • Vous donnant des solutions pour résister à son attraction

1. Qu’est-ce la drogue de l’urgence ?


Tout d’abord, il est important de préciser que l’action de toujours attendre le dernier moment pour agir est bel et bien une drogue. Cependant, rares sont ceux qui se rendent compte du formidable impact de l’urgence dans nos choix. C’est pourquoi ce phénomène tend à être banalisé voire normalisé.

Pourtant, comme un drogué, une personne procédant ainsi deviendra dépendante de l’urgence pour agir. Elle aura besoin de sa décharge d’adrénaline pour dépasser la procrastination et se mettre en action. Plus encore, l’urgence lui permettra d’éprouver temporairement la satisfaction d’avoir su s’occuper d’un problème important. Car nous nous sentons utiles, valorisés par une réussite.

Comme pour n’importe quelle autre drogue, l’accoutumance à celle de l’urgence va se traduire par un ensemble de symptômes similaires à l’alcoolisme ou au tabagisme. Son ressenti va ainsi générer :

1. La création d’une sensation connue, sécurisante

2. L’attraction de votre attention, qui sera tournée uniquement vers la tâche à accomplir

3. La suppression temporaire de la souffrance et d’autres sensations négatives

4. Un sentiment artificiel de contrôle et de réussite

C’est pour cette raison que certains iront même jusqu’à rechercher cette situation en créant de l’urgence là où il ne devrait pas y en avoir. Simplement par accoutumance, pour retrouver les sensations générées par l’urgence.

De plus, apparaître comme débordé est devenu une forme de prestige dans notre société, favorisant ainsi ce dictat de l’urgence. Malheureusement, nous allons voir qu’agir ainsi aura tendance à impacter négativement votre vie.

stress et manque d'organisation
Paraître débordé est devenu « normal » dans notre société actuelle

2. En quoi impacte-t-elle vos niveaux de stress ?


La drogue de l’urgence, comme n’importe quelle autre addiction, va répondre à l’objectif suivant : vous détourner temporairement de vos réelles préoccupations. En focalisant toute son attention sur la source de l’urgence, on comble momentanément le vide créé par ses frustrations et ses désirs non satisfaits.

Se créer des urgences permet de se trouver des excuses pour ne pas s’occuper de ses priorités de vie. Combien de se personnes avez-vous déjà entendu dire : « J’aimerais faire cela mais je suis débordé ! » ? Beaucoup, sans aucun doute !

Il est en effet tellement plus facile de se conforter dans l’idée que nous sommes déjà trop occupés à gérer des situations importantes qui ne peuvent pas attendre, plutôt que de s’attaquer à la racine de nos problèmes. Et cela est tout à fait normal, il s’agit d’un comportement tout à fait humain ! Ce phénomène n’est, au final, qu’une forme de procrastination. Nous avons d’ailleurs consacré un article à ce sujet que vous pourrez consulter en cliquant juste ici : Procrastination : comment lutter contre pour être en meilleure santé ?

Mais voilà, la réalité est que se laisser diriger par la drogue de l’urgence ne fera qu’aggraver les problèmes et les sentiments que nous essayons inconsciemment d’enfouir. Et cette situation ne sera pas sans conséquences sur votre bien-être. Aussi bien psychologiquement que physiologiquement.

Vivre en état d’urgence perpétuelle va en effet mener à des déséquilibres hormonaux, notamment en raison d’une production excessive de cortisol, l’hormone du stress. 

impact d'un excès de stress sur la santé
L’excès de stress n’est pas sans conséquence sur notre santé

Cet excès va ainsi générer :

  • Un vieillissement prématuré, favorisant ainsi l’apparition de maladies neurodégénératives comme Alzheimer
  • La diminution de votre système immunitaire
  • Une augmentation du risque de développer des maladies cardiaques et du diabète
  • Une prise de poids favorisant ainsi le surpoids et l’obésité
  • Un risque accru de dépression et d’anxiété

N’hésitez pas à consulter notre article sur les impacts du stress chronique sur l’organisme si vous souhaitez en apprendre d’avantage à ce propos.

Le plus important reste désormais de savoir comment lutter contre ce phénomène.

3. Comment résister à la drogue de l’urgence ?


Si vous souhaitez vous défaire de cette addiction, toute votre attention devra se focaliser sur l’amélioration de votre organisation. Une situation devient urgente uniquement parce-que nous l’avons laissé devenir comme tel. Il se peut malgré tout que vous deviez faire face ponctuellement à des imprévus sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Mais la plupart du temps, c’est le manque d’organisation qui créé de l’urgence.

Pour pallier à cela, nous vous proposons un plan d’action constitué de 3 étapes :

  • La préparation
  • La planification
  • L’anticipation
Cliquez ici pour rejoindre le programme !

a) Définir une stratégie :

Votre 1er mission pour éviter qu’une situation devienne urgente va être de lister en avance l’ensemble des tâches qu’il vous faudra réaliser pour mener à bien le projet en question.

S’il s’agit par exemple d’organiser une réunion professionnelle, il vous faudra peut-être réserver une salle de conférence, préparer un ordre du jour, convoquer les différentes personnes concernées, etc…

Agir ainsi vous permettra d’éviter les oublis et d’avoir à gérer l’un des éléments en question dans l’urgence.

b) Planifier les différentes étapes de votre projet :

Une fois votre tâche principale morcelée en petites actions secondaires, elle sera désormais beaucoup plus simple à intégrer dans votre emploi du temps. Il faudra cependant faire preuve de rigueur et attribuer un créneau précis à chacune de ces étapes intermédiaires. D’où l’importance d’utiliser un agenda !

Il s’agit en effet d’un des outils que nous recommandons dans notre article consacré aux différentes techniques de gestion du stress.

Planifier permet de mieux gérer le stress
Planifier est la clé de la sérénité !

c) Anticiper les complications :

Les deux étapes pourraient suffire à mener à bien la plupart des projets sans générer de stress inutile. Mais avons tendance à occulter le fait que tout ne se passe pas toujours comme nous l’avions prévu.

C’est pourquoi il sera capital d’intégrer une phase d’anticipation à votre stratégie. En vous penchant sur la question, vous serez en effet surpris de vous rendre compte du nombre de situations d’urgences qu’il sera possible d’éviter simplement en faisant preuve de prévoyance.

En reprenant l’exemple de la réunion, cela pourra être de prévoir du matériel informatique en double en cas de panne, de s’organiser pour arriver en avance, d’envoyer un mail de rappel aux participants la veille au soir pour éviter les absences, etc…

Conclusion :


Vous avez pu constater que la gestion par l’urgence, plus qu’une simple mauvaise habitude, constituait une véritable drogue.

Or nous avons vu que cette drogue n’était pas sans effet sur notre organisme, notamment en induisant un état de stress chronique particulièrement néfaste à la santé et au bien-être.

Il ne s’agit cependant pas d’une fatalité, mais simplement d’une addiction pouvant être résolue en faisant preuve de préparation, d’organisation et de prévoyance. Ne plus dépendre de la drogue de l’urgence est possible : il vous suffit de vous en donner les moyens !

On vous dit à bientôt, prenez-soin de vous et restez acteurs de votre santé !


Références :

  • Miracle Morning, de Hal Elrod
  • Le pouvoir des habitudes, de Charles Duhigg
  • Maître de votre temps, maître de votre vie, Brian Tracy
  • Le pouvoir de la confiance en soi, Bryan Tracy
  • Formation continue en gestion du stress à l’institut de Coaching Nutritionnel et de Gestion du Stress

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