La toux sèche, un symptôme fréquent de la toux nerveuse
La toux est connue comme un symptôme courant du rhume. Ce n’est pas le cas de la toux nerveuse, également appelée toux sèche : sans mucosités, répétitive et irritante, elle peut être très gênante. Ce type de toux est déclenché par des causes nerveuses ou émotionnelles. Pour les personnes confrontées à ce défi, découvrez le symptôme fréquent de la toux nerveuse.
Plan de l'article
Causes de la toux nerveuse
L’origine de la toux nerveuse qui se produit sur le plan physique, trouve son origine sur le plan psychologique ou mental : on parle de toux psychogène.
A lire en complément : Comment le diagnostic précoce peut aider à prévenir et traiter les maladies
Un événement traumatisant peut altérer notre système nerveux à un moment donné, par exemple lorsque les personnes sont soumises à une forte pression ou à un stress excessif pendant une longue période, où le déclencheur de la toux est généré. En d’autres termes, la présence d’un traumatisme dû à une situation émotionnelle peut altérer le système nerveux et provoquer la toux.
Des situations de stress prolongées peuvent compromettre notre système immunitaire et défensif, ouvrant la porte à des affections ou à des troubles somatiques ou autres. Pour identifier l’une des principales caractéristiques de la toux nerveuse, qui la différencie de la toux sèche, il est nécessaire de prêter attention aux causes physiologiques.
A voir aussi : Comment guérir une sinusite rapidement ?
Mais il faut noter que la toux sèche peut être un symptôme de la toux nerveuse, elle est parfois incontrôlable et brutale pendant la journée, mais disparaît la nuit ou cesse de se manifester aux moments où la personne est distraite.
Outre la pertinence de ce fait, une toux nerveuse présente les mêmes mécanismes qu’une toux sèche. Si des symptômes tels que l’écoulement nasal, la congestion, les mucosités ou le flegme sont présents à tout moment, il ne s’agit pas d’une toux nerveuse, mais d’une pathologie ou d’une affection à déterminer.
Symptômes d’une toux nerveuse ou psychogène
Ce type de toux se manifeste par une toux sèche provoquant une irritation des voies respiratoires supérieures et un mal de gorge. Mais elle peut se compliquer si elle s’associe à d’autres pathologies existantes et présente les symptômes suivants :
- C’est une toux sèche, sans mucus ni glaires.
- Elle dure plus de huit 8 semaines.
- C’est une toux qui n’est pas constante ; elle peut apparaître le jour ou la nuit, selon les cas.
- Elle ne survient pas en parlant.
- Il n’y a pas d’autres complications respiratoires ou d’autres affections.
- Comme une toux classique, une toux sèche peut irriter les voies respiratoires.
- La toux disparaît lorsque la situation ou le stress de l’individu s’améliore.
- Contrairement au point précédent, la toux survient lorsque la personne se détend, après une période de stress, d’angoisse ou de tension émotionnelle.
Diagnostic de la toux nerveuse
Lorsque l’on soupçonne l’existence de symptômes de toux nerveuse, la personne concernée peut subir une série d’examens. Les principaux tests peuvent être un scanner, une radiographie du thorax, des tests bactériologiques d’expectoration et des tests de provocation.
La réalisation de ces tests permet d’exclure toutes les autres causes de toux chronique, de cancer du poumon ou d’asthme bronchique. La psychothérapie sous la supervision qualifiée d’un psychothérapeute est l’un des moyens efficaces de guérir cette toux nerveuse.
Une toux nerveuse qui dure des années peut avoir un effet négatif sur la santé, mais malheureusement certaines personnes refusent le diagnostic ; beaucoup ne sont pas motivées et évitent de suivre ce type de traitement.