Comment savoir si je dois me faire recoller les oreilles par une otoplastie ?
Les oreilles décollées constituent une sérieuse gêne pour certaines personnes dans la vie quotidienne. C’est par exemple le cas pour des enfants qui subissent des moqueries de la part de leurs camarades de classe. Pour remédier à cette situation, la chirurgie plastique se présente comme la seule méthode efficace et qui produit d’excellents résultats.
Mais avant, il est bon de savoir dans quelles conditions avoir recours à une chirurgie pour recoller vos oreilles.
A lire aussi : Comment réussir le choix de vos lunettes ?
Plan de l'article
Oreilles décollées : de quoi s’agit-il exactement ?
Description générale des oreilles décollées
Un patient avec des oreilles décollées peut présenter plusieurs anomalies morphologiques pour lesquelles une chirurgie plastique est requise. De telles anomalies se traduisent généralement par une oreille sans pli central avec un lobe très souvent décollé du crâne.
Les anomalies dues aux oreilles décollées sont très souvent présentes dès la naissance et pour cela, l’oreille entière doit être recollée et également remodelée. A cet effet, une intervention esthétique et réparatrice doit être envisagée pour redonner du sourire au patient.
A lire en complément : Comment sélectionner efficacement son assurance en tant que cardiologue ?
Nécessité d’une intervention chirurgicale
Il est important de rappeler que plusieurs tentatives médicales ou artisanales pour résoudre ce problème sont restées lettre morte. L’intervention chirurgicale esthétique qui porte le nom d’otoplastie va permettre de recréer les plis naturels de l’oreille, de corriger l’éversion du lobe ainsi que de naturellement repositionner l’oreille contre le crâne.
Le seul traitement efficace repose exclusivement sur la chirurgie. Le type d’intervention à réaliser va dépendre du contexte particulier de chaque patient. Plus détails sur le mode opératoire à découvrir en parcourant la page à l’adresse https://www.allodocteurs.fr/archives-oreilles-decollees-le-choix-de-l-operation-4879.html.
Les raisons de recourir à une chirurgie pour recoller les oreilles
Age minimal pour se faire recoller les oreilles par chirurgie
L’intervention pour recoller les oreilles n’est possible qu’à partir de 7ans. C’est généralement à cet âge que les oreilles atteignent la taille adulte et que l’enfant commence à être victime de moqueries de la part de ses camarades à l’école. De façon plus précise, la nécessité de recourir à la chirurgie des oreilles décollées s’impose dans de nombreuses situations.
Différentes anomalies de l’oreille pouvant conduire à une intervention chirurgicale de recollage
C’est notamment le cas lorsque l’angle entre le pavillon de l’oreille et le crâne est beaucoup trop grand. L’intervention chirurgicale est également requise lorsque le relief du cartilage du pavillon de l’oreille est mal plicaturé ou tout simplement absent. Une autre raison de recourir à une opération de recollage des oreilles est un mauvais positionnement du lobe de l’oreille.
Recréer une oreille harmonieuse et naturelle
Dans ce dernier cas, l’intervention de chirurgie esthétique va permettre de repositionner le lobe de l’oreille. Pour ce faire, le chirurgien doit veiller à appliquer une technique qui respecte la courbe naturelle de l’oreille. L’oreille ne doit pas être trop plaquée sur le crâne et le pli de l’anthélix créé ne doit être ni trop fin, ni trop aigu.
Une fois que la décision de subir une intervention chirurgicale pour recoller les oreilles a été prise, le spécialiste doit s’assurer que le rendu corresponde à la demande du patient. Des simulations devant un miroir doivent avoir lieu avant et après l’intervention.