10 astuces pour garder votre chat en bonne santé
Un chat a 7 vies paraît-il. Tous les heureux maîtres de félin ont pour but d’offrir à leur animal de compagnie une meilleure vie. Voici 10 conseils à suivre pour que votre matou puisse vivre longtemps, heureux et en bonne santé.
Plan de l'article
- 1. Lui offrir une alimentation de qualité
- 2. Lui offrir une alimentation adaptée à son état
- 3. Le faire vacciner
- 4. Le vermifuger tous les 3 mois
- 5. Lui donner un traitement anti-parasites chaque mois
- 6. Passez du temps avec lui
- 7. Lui choisir un bon vétérinaire
- 8. Le stériliser ou le castrer
- 9. Garder ses dents propres
- 10. Le stimuler
1. Lui offrir une alimentation de qualité
La santé de votre boule de poils passe par son alimentation avant toute chose. Assurez-vous de la qualité de ses croquettes pour chat. Les marques qui se soucient de la santé et du bien-être des animaux comme franklin pet food sont à privilégier. Oubliez les produits de bas de gamme. Ceux-ci cherchent seulement à vous faire acheter le plus de stock possible. Aussi, rappelez-vous de donner à votre chat la bonne ration, adaptée à son poids et à son âge.
A lire en complément : Hyperkaliémie : comprendre les causes, identifier les symptômes, méthodes de diagnostic
2. Lui offrir une alimentation adaptée à son état
Faire le meilleur choix de croquettes est encore plus important si votre chat souffre d’un problème particulier. Par exemple, s’il est sujet à des problèmes d’indigestion, son alimentation doit être facilement digestible. S’il est obèse, il convient de choisir une alimentation adaptée. Notamment, un aliment complet contenant le minimum de gras possible.
3. Le faire vacciner
Comme tous les animaux de compagnie à quatre pattes, les chats doivent être vaccinés, bien que ce ne soit pas obligatoire. Les vaccins contre les maladies graves comme le typhus ou la leucose sont à prioriser. Les virus et les bactéries n’épargnent pas les animaux domestiques. Ils peuvent s’accrocher à vos chaussures et vêtements et infecter facilement votre félin.
Lire également : Comment apaiser une langue fissurée avec une recette de grand-mère
4. Le vermifuger tous les 3 mois
Les vers intestinaux se logent dans les intestins de votre compagnon à quatre pattes, dans ses poumons, mais aussi dans son cœur. C’est pour cela que beaucoup de maladies graves chez le chat sont causées par les parasites internes. Pour éviter que les vers n’altèrent sa santé, une vermifugation tous les 3 mois est recommandée après ses 6 mois. Avant ses 6 premiers mois, il est nécessaire de le vermifuger tous les mois.
5. Lui donner un traitement anti-parasites chaque mois
Outre les parasites internes, il y a les parasites externes comme les tiques, les puces ou encore les aoûtats. Ils peuvent être à l’origine de maladies graves. Nos vêtements sont entre autres des vecteurs de parasites à ne pas négliger. Pour préserver la santé de votre chat, optez pour un traitement préventif et curatif contre les parasites externes chaque mois et durant toute l’année. Faites-le consulter au préalable sachant que la dose dépend de plusieurs paramètres : son âge, son état de santé, sa mode de vie, son état physiologique ou encore son alimentation.
6. Passez du temps avec lui
À force de le côtoyer, vous allez apprendre à le connaître et à décoder son comportement. Si quelque chose va mal, vous le saurez en l’observant. En effet, certaines maladies n’ont pas de symptômes visibles. En revanche, si vous connaissez bien votre animal, son comportement pourrait vous alerter et vous permettre de réagir en fonction.
7. Lui choisir un bon vétérinaire
Choisissez le vétérinaire qui saura comprendre votre animal, une personne avec qui il sera à l’aise. Votre animal à quatre pattes doit se sentir en confiance auprès de son vétérinaire. Dans le cas contraire, les visites lui feront plus de mal que de bien. Dans la mesure du possible, les vétérinaires cat-friendly sont les plus efficaces dans le cas où votre chat souffre d’un problème spécifique. Ce sont des professionnels de la santé féline. Il faut comprendre que les chats n’ont ni le même comportement, ni le même état de santé que les chiens. Leurs exigences vétérinaires sont différentes des autres animaux.
8. Le stériliser ou le castrer
Autant pour vous que pour votre animal, le castrer ou le stériliser sera bénéfique. Cette opération réduit les risques de maladies fréquentes chez les chats. Par exemple : les cancers de l’ovaire, les tumeurs du sein, les infections utérines, le cancer des testicules ou encore les problèmes de prostate. Le chat castré ou stérilisé est aussi plus facile à éduquer. Il ne ressent généralement pas le besoin de marquer son territoire. En revanche, il a tendance à prendre du poids. Ainsi, assurez-vous de lui donner une bonne alimentation.
9. Garder ses dents propres
La santé dentaire est importante autant chez les chats que chez les humains. Les félins peuvent aussi avoir du tartre sur leurs dents. Ils peuvent ainsi attraper des maladies des gencives pouvant affecter significativement leur santé. Les bactéries peuvent s’accumuler sur leurs dents, pénétrer leur sang et causer des soucis de santé. Pour y remédier, donnez des croquettes à votre chat, cela le poussera à mastiquer et à se nettoyer les dents naturellement. Équipez-vous également d’une brosse à dent pour chat.
10. Le stimuler
Incitez votre chat à bouger. Cela lui permettra de se dépenser sainement et de maintenir une bonne forme physique. C’est aussi bon pour sa santé mentale, car cela lui évite de tomber en dépression ou encore de prendre de l’embonpoint. Jouez à des jeux intelligents qui le font faire des exercices.
L’épanouissement physique et psychologique d’un chat est la responsabilité de son maître. Ce sont deux points qui peuvent affecter sa santé, donc ils sont à prendre en compte au quotidien. Il en va de même pour son alimentation qui est un point essentiel pour lui assurer une bonne santé.