Comment augmenter les ventes de votre pharmacie ?
Augmenter la rentabilité de la pharmacie, tel est l’une des principales préoccupations de la majeure partie des professionnels qui œuvre dans ce secteur d’activité. Cependant, bien que les pharmacies soient généralement rentables, il n’est pas toujours évident d’atteindre le niveau souhaité. Si tel est votre cas et que vous recherchez à augmenter la rentabilité de votre commerce, vous trouverez dans cet article quelques idées pratiques qui peuvent aider à atteindre cet objectif.
Plan de l'article
Travailler l’agencement de votre espace
Pour rassurer la clientèle, l’espace accueil et dispensation des médicaments doivent permettre une discrétion totale. D’ailleurs, le secret professionnel est aussi imposé à tous les pharmaciens avec l’article R. 4235-5 du Code de la santé publique CSP. C’est pourquoi, il est recommandé de bien travailler l’agencement de l’espace de votre officine. Le choix des meubles comptoirs est capital. Ce mobilier doit permettre un accueil de manière isolée ainsi que la dispensation des médicaments en toute confidentialité. Vous trouverez des exemples de pharmacie sur ce site.
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D’autre part, un bon agencement de votre espace contribue à l’accroissement du chiffre d’affaires. En effet, un espace accueillant et chaleureux basé sur un bon choix du mobilier, des produits bien exposés, un design travaillé avec un éclairage adapté peuvent servir comme de véritables outils d’attractions. Cela peut vous être bénéfique face à la concurrence, de renforcer la performance de votre pharmacie.
Autre point important : les signalétiques. Lors de l’agencement de votre pharmacie, la mise en place de signalétique peut aider la clientèle. Ces outils leur facilitent la vie en suivant un itinéraire qui leur permet de voir toutes les zones et tous les produits que vous proposez dans votre officine. Veillez à ce que chaque zone soit facilement identifiable par une signalisation appropriée. À noter que l’affichage “Interdiction de fumer” doit être présent sur le lieu, pareillement pour la vidéosurveillance.
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L’emplacement des étagères d’exposition
L’emplacement des gondoles, des présentoirs ou encore des étagères d’exposition doivent permettre de mettre en avant les produits. C’est pourquoi, il est important de bien choisir ces types de mobiliers. Ce ne sont pas de simples meubles, ce sont surtout de véritables outils de vente qui permettent de mettre en avant les produits. Au moment d’organiser votre officine, veillez à ce que les produits soient placés à une certaine hauteur, sans trop dépasser le niveau des yeux.
Assurez-vous que les prix soient visibles sur tous les articles. Certains clients n’ont pas l’habitude de demander le prix d’un produit. Ils passeront souvent à côté si celui-ci n’est pas indiqué. Privilégiez également des allées désencombrées et suffisamment larges pour que les clients puissent y circuler sans avoir à se heurter à d’autres. Cela permet aussi d’assurer la confidentialité des clients.
La présence en ligne pour augmenter vos rendements
Internet est un véritable atout qu’il faut exploiter si l’on souhaite faire augmenter ses chiffres d’affaires. Il faut comprendre que la majorité des personnes en France sont présentes sur le réseau, soit un total de 92,6 % sur l’année 2023. De ce fait, la mise en place d’un service en ligne est une autre manière de se rapprocher de la clientèle et faire augmenter le rendement.
À noter que, depuis 2013, pour les pharmacies établies sur le territoire français, il est autorisé de proposer des services de vente en ligne, notamment les médicaments non soumis à une prescription médicale obligatoire. Il existe plusieurs manières pour s’y prendre : un site web, les réseaux sociaux, le marketing par emailing.
Un site internet
L’intérêt avec la présence en ligne, particulièrement un site web, c’est qu’il s’agit d’une vitrine disponible 24/7. Vous vous permettez d’être accessible à tout moment. Ainsi, les clients pourront consulter les informations sur la pharmacie, les produits disponibles et les services offerts à tout moment, même en dehors des heures d’ouverture. De plus, avoir un site web bien conçu ne fera que renforcer la crédibilité de votre pharmacie tout en forgeant une image de professionnalisme et de fiabilité aux yeux des clients.
À noter qu’un site internet est une plateforme efficace pour promouvoir des offres spéciales, des réductions, des événements promotionnels et des programmes de fidélité, aidant ainsi à attirer et à fidéliser les clients. Mais pour cela, il faudra mettre en place une stratégie de web marketing en étudiant le type de canal à privilégier.
Les réseaux sociaux
Lorsqu’on parle de présence sur Internet, les réseaux sociaux ne sont pas à négliger. Il faut retenir que la majorité des Français sont présents sur ces plateformes. Comme le site web, les réseaux sociaux permettent aussi d’être plus près de la clientèle. Ces types de plateformes favorisent l’interaction directe. Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, cela va vous permettre d’atteindre un large public. Pour cela, il faudra donc établir une stratégie marketing sur les réseaux sociaux.
Campagne de mailing
Le mailing est une approche digitale qui permet aussi de se rapprocher directement de la clientèle. L’avantage avec ce type de procédé est qu’il permet un meilleur ciblage. C’est notamment grâce à un système de segmentation de la liste de contacts en fonction de critères tels que les préférences des clients, les achats précédents ou les besoins spécifiques en matière de santé.
La diversification des lignes de produits et de services
Si jusqu’à présent, vous n’avez mis en vente que des médicaments, la diversification des produits mis en vente est une bonne idée qui peut augmenter la rentabilité de votre pharmacie. En fait, le concept de pharmacie est en train de changer. Pour les clients, une pharmacie n’est plus uniquement destinée à la vente de médicaments, mais également de produits de bien-être, de beauté ainsi que ceux destinés aux soins corporels. Pour cela, il faudra évidemment procéder à une étude des besoins de la clientèle afin de mettre à leur disposition ce qu’ils recherchent. Mais généralement, un espace aménagé exclusivement pour les soins de bébé est toujours très recherché.
Vous pouvez aussi mettre en place de nouveaux services à la disposition du client. Cela peut être par exemple un cabinet d’esthétique, un service de consultation en régime personnalisé ou encore un cabinet de contrôle de santé ou des sections pour l’orthopédie ou l’optique. Non seulement la mise place d’autres services peut améliorer la rentabilité de votre officine, cela permet aussi de tisser un lien de fidélité avec la clientèle.