Les meilleurs soins naturels pour atténuer vos vergetures
Les vergetures sont des cassures de fibres élastiques et collagènes de la peau qui peuvent apparaître suite à des variations hormonales lors d’une perte ou d’une prise de poids subite ou durant la grossesse. Elles peuvent être, dans bien des cas, assez disgracieuses et provoquer un véritable complexe chez de nombreuses femmes. Même s’il est impossible de débarrasser totalement des vergetures totalement installées, il existe cependant des produits naturels qui vous permettront de les atténuer et de limiter l’apparition de nouvelles vergetures.
Plan de l'article
Le beurre de karité pour lisser vos vergetures
Pour atténuer les vergetures et limiter au maximum leur apparition, le beurre de karité est sans aucun doute la solution idéale. En effet, le beurre de karité permet de lutter activement contre les vergetures, et ce, en raison de sa composition qui est assez particulière. Il est composé d’acide oléique, d’acide stéarique, d’acide linoléique, et d’acide alpha linoléique. L’acide oléique est un oméga-9 qui permet de maintenir la fermeté et la souplesse de la peau. Il permet aussi de cicatriser les peaux endommagées et fait des merveilles sur les vergetures inflammatoires. L’acide stéarique protège et nourrit la peau, et l’acide linoléique est un omega-6 qui booste la production du collagène et de l’élastine. L’acide alpha linoléique, quant à lui, est un oméga-3 qui permet de calmer les inflammations cutanées liées à la rupture des fibres élastiques de la peau.
A lire également : Traitements innovants pour l'apnée du sommeil et les ronflements
Vous pouvez utiliser le beurre de karité de multiples manières. Tout d’abord, vous pouvez appliquer du beurre de karité pur directement sur vos vergetures ou le mettre dans l’eau chaude de votre bain. Ensuite, il est possible de faire des gommages ou de préparer des soins anti-vergetures en mélangeant le beurre de karité à divers autres ingrédients naturels. Vous trouverez aussi sur le marché de nombreuses crèmes et gommages anti-vergetures. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste en soins bio afin d’acheter les bons produits.
A voir aussi : Pourquoi la cigarette électronique est-elle la meilleure option pour les fumeurs ?
L’aloe vera, un hydratant réputé contre les vergetures
L’aloe vera est une plante qui est connue de tous pour ses nombreux bienfaits sur la peau. En effet, elle stimule la circulation sanguine, ce qui lui confère des vertus cicatrisantes et réparatrices pour la peau. Elle a aussi des vertus apaisantes et régénère la peau. Pour profiter des bienfaits de l’aloe vera, vous devez utiliser le gel qui se trouve à l’intérieur. Vous l’appliquerez ensuite sur les parties de votre corps qui sont touchées par les vergetures.
Bien qu’il soit possible de mélanger le gel d’aloe vera à d’autres produits naturels, l’idéal est d’utiliser uniquement le gel. En effet, il est beaucoup plus efficace lorsqu’il est pur et le mélanger à d’autres produits peut réduire son efficacité. Cependant, il convient de préciser que l’application directe du gel d’aloe vera pur sur la peau peut provoquer certaines réactions cutanées sur les peaux très sensibles. Le mieux est de demander conseil à votre dermatologue ou à un professionnel en la matière afin de savoir vers quel type de gel vous tourner.
Quelles sont les huiles les plus efficaces contre les vergetures ?
Il existe de nombreuses huiles végétales qui sont très efficaces contre les vergetures. Voici, à cet effet, quelques huiles vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour atténuer vos vergetures ou prévenir leur apparition.
L’huile de coco
L’huile de coco est une huile extraite de la noix de coco et qui est riche en acides gras saturés. Ces acides gras ont la capacité de protéger la peau et d’améliorer sa qualité. L’huile de coco pénètre également la peau et l’hydrate. Elle est, de ce fait, une huile assez efficace qui permet de prévenir et de traiter les vergetures.
L’huile d’amande douce
Vous pouvez aussi vous tourner vers l’huile d’amande douce. Elle permet de nourrir, d’adoucir, de restructurer et de protéger la peau. Elle est composée de nombreux acides gras et son efficacité contre les vergetures est connue de tous.
L’huile végétale de Marula
Le marula est une plante qui pousse en Afrique et qui permet d’obtenir une huile assez rare appelée huile de marula. Cette huile pénètre, nourrit et adoucit votre peau. Elle améliore aussi la microcirculation et est un cicatrisant naturel qui vous permettra de combattre vos vergetures et de prévenir leur apparition.
L’huile d’avocat
L’huile d’avocat est une huile très nourrissante qui apporte de l’élasticité et du tonus à la peau. Elle est aussi composée de nombreux acides gras et est particulièrement riche en vitamine E et en caroténoïdes. L’huile d’avocat est très utilisée pour prévenir et atténuer les vergetures.
L’huile de jojoba
L’huile de jojoba est excellente pour la peau. Elle permet en effet de la nourrir, de l’adoucir, de la protéger et de la restructurer. Cette huile aide à atténuer les vergetures et prévient aussi leur apparition. Vous pouvez également utiliser de nombreuses autres huiles telles que l’huile végétale de bourrache, l’huile végétale de rose musquée, l’huile végétale de macadamia ou encore l’huile de ricin.
Vergetures : utilisez du sucre pour exfolier votre peau
Saviez-vous que le sucre pouvait également vous aider à éliminer les vergetures de votre peau ? Eh oui, c’est bien le cas. Le sucre est en effet un excellent exfoliant qui vous aidera à atteindre votre objectif. Il vous suffit de l’utiliser comme un soin gommant ou un soin exfoliant. Pour préparer votre soin exfoliant à la maison, mélangez du sucre blanc avec de l’huile d’amande douce et quelques gouttes de citron. Après avoir bien remué le mélange, utilisez le mélange pour frotter vos vergetures pendant environ dix minutes par jour. Vous pouvez aussi préparer votre gommage en mélangeant le sucre à l’huile d’olive. Pour la réussite de vos soins, veillez toutefois à privilégier les huiles végétales biologiques d’amande et d’olive.
Comment utiliser les huiles essentielles pour atténuer vos vergetures ?
Les huiles végétales ne sont pas les seules huiles capables de traiter vos vergetures. Il existe aussi de nombreuses huiles essentielles qui peuvent s’avérer extrêmement utiles dans cette situation.
L’huile essentielle de Ciste
L’huile essentielle de Ciste est excellente pour la peau, car elle restaure et raffermit les tissus cutanés. Elle est très indiquée en cas de vergetures. Pour l’utiliser, il faut mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de Ciste à de l’huile végétale (d’amande douce ou de rose musquée), puis appliquer le mélange sur la peau.
L’huile essentielle de géranium rosat
L’huile essentielle de géranium de rosat est idéale pour tout type de peau. Elle améliore la circulation du sang et hydrate la peau. Il est conseillé de mélanger deux gouttes d’huile essentielle de géranium rosat à une cuillère à soupe d’huile végétale de rose musquée. Vous appliquerez ce mélange sur vos vergetures deux fois par jour.
L’hélichryse italienne
Vous pouvez aussi utiliser l’helichryse italienne pour combattre les vergetures. Elle améliore la circulation sanguine, la régénération de la peau, et elle accélère la cicatrisation des tissus. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger deux gouttes d’huile essentielle d’helichryse italienne dans une cuillère à soupe d’huile végétale de rose musquée. Les huiles essentielles peuvent brûler la peau. Il est donc conseillé d’éviter de les utiliser directement sur la peau.