Pourquoi privilégier une maison partagée pour seniors ?
Les maisons partagées constituent l’une des meilleures solutions pour accompagner les personnes âgées. S’adressant particulièrement aux seniors et aux individus handicapés, elles permettent au maintien de leur autonomie. Voici quelques raisons de choisir une maison partagée.
Réaliser des économies
Les personnes âgées éprouvent des difficultés à s’acquitter du financement des résidences de retraite et des EHPAD en raison de leur coût. Tout comme une colocation traditionnelle, une maison partagée pour les seniors permet de faire des économies relatives par rapport aux frais d’hébergement. Le loyer et les charges liées à l’eau, à l’électricité, à l’entretien et à bien d’autres tâches sont moins coûteux par rapport aux maisons de retraite. Une personne âgée qui réside dans un habitat partagé réalise ainsi une économie considérable.
A lire en complément : Comment éliminer les lectines ?
Rompre avec la solitude
La solitude est l’un des problèmes majeurs qui troublent la quiétude et le bien-être des personnes âgées. Elle est souvent suivie de la perte d’autonomie et d’un isolement vis-à-vis du cadre social. En optant pour une maison participative, ces seniors se libèrent de l’isolement et ils contribuent à la vie communautaire avec leurs compères. Les seniors en maison partagée sont plus enclins à l’échange, au partage, tout ce qu’il faut pour une vie quotidienne épanouie.
Rassurer l’entourage familial
Les descendants d’un senior en maison partagée ont la garantie que leur parent habite un cadre paisible et sécurisé. Les responsables de ces habitats mettent tous les dispositifs en place pour résoudre les éventuels problèmes qui pourraient se poser. Les personnes âgées vivent dans une ambiance adaptée à leur âge et à leur désir.
A lire également : Comment savoir combien ma mutuelle me rembourse mes lunettes ?