Qu’est-ce qu’une gastro interne ?
Également appelés « médecins gastro-intestinaux », les gastroentérologues traitent les problèmes et les maladies du système digestif et sont experts dans le fonctionnement du système digestif. En tant qu’experts, ils peuvent faire plus que simplement régler les problèmes. Ils peuvent également aider les adultes et les enfants à apprendre ce qu’ils doivent faire pour maintenir leur système en bonne santé.
Voici des informations qui peuvent vous aider à comprendre le type de formation que reçoivent les médecins gastro-intestinaux, ce qu’ils font, pourquoi vous pourriez être référé à un médecin et ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de soins.
Lire également : La toux sèche, un symptôme fréquent de la toux nerveuse
Plan de l'article
Que fait un gastro-entérologue ?
Si vous êtes allé voir un gastrologue à Casablanca, vous savez que vous avez probablement été référée parce que quelque chose n’allait pas dans la façon dont votre corps traite les aliments. De nombreuses conditions différentes peuvent causer un problème. Ces conditions incluent des éléments tels que :
- Polypes du côlon ou petits amas de cellules sur la muqueuse du côlon
- Certains cancers de l’intestin
- Maladie du foie
- Brûlures
- Plaies sur la muqueuse de l’estomac et de l’intestin grêle
- Inflammation du gros intestin ou du pancréas
- Affections de la vésicule biliaire
- Maladie de Crohn ou colite ulcéreuse (maladie inflammatoire de l’intestin ou MII)
- Syndrome du côlon irritable (SCI)
- Interne saignement dans le système digestif La
- maladie cœliaque, une maladie auto-immune qui peut endommager l’intestin grêle
d’estomac
A découvrir également : Quelle crème pour soigner le psoriasis ?
L’expertise des médecins en gastroentérologie comprend la façon dont le système digestif :
- Déplace la matière à travers l’estomac et les intestins
- Digère et absorbe les nutriments
- Élimine
La principale procédure médicale pratiquée par ces médecins est l’endoscopie. Pour cela, ils utilisent un tube lumineux flexible avec une caméra intégrée pour voir l’intérieur de vos intestins.
Les gastroentérologues ne sont pas des chirurgiens, mais ils collaborent étroitement avec eux au besoin.
Quand dois-je consulter un médecin gastro-intestinal ?
Les adultes et les enfants consultent ce type de spécialiste pour les symptômes ou les maladies liés aux intestins, tels que :
- Difficulté à avaler
- Brûlures d’estomac
- Douleur
- estomac
- Souvent envie de vomir ou de vomir
- Jaunissement de la peau
- Diarrhée fréquente
- Constipation continue
à l’
À partir de 50 ans, les personnes présentant un risque moyen de cancer du côlon et du rectum peuvent consulter un médecin gastro-intestinal pour effectuer des coloscopies de routine afin de détecter les signes de cancer.
Si vous souffrez de certaines maladies du foie, vous pouvez consulter un hépatologue. Il est gastro-entérologue ayant une formation spéciale sur les maladies du foie.
À quoi s’attendre lors de votre rendez-vous
La plupart des gens consultent un médecin gastro-intestinal après que leur médecin de première ligne les a recommandés. Vous devrez peut-être passer des tests avant votre rendez-vous. Si c’est le cas, votre médecin vous prescrira ces tests.
Il se peut que vous soyez référé à un médecin gastro-intestinal pour vérifier vos symptômes ou pour des tests spécifiques, tels qu’une endoscopie, une coloscopie ou une radiographie de votre système digestif. Si vous avez besoin de l’un de ces tests, vous recevrez à l’avance des instructions détaillées sur la façon de vous préparer.
Comment devenir gastro-entérologue
Les médecins gastro-intestinaux sont diplômés de l’école de médecine, comme les autres médecins. Ensuite, ils font une résidence à l’hôpital pendant 3 ans. Pendant leur séjour, ils reçoivent une formation en médecine interne générale. Vient ensuite une bourse d’études de 3 ans. En tant que boursiers, ils :
- Apprenez des experts dans leur domaine
- Prendre soin des patients
- Apprenez comment prendre soin des patients dans un cabinet et un hôpital
- Fournir des recommandations en matière de santé et de prévention des maladies
- Ils reçoivent également une formation spéciale dans les domaines suivants :
- Sédation
- endoscopique
- Lecture des résultats des tests
(endormir les patients)
Certains programmes offrent également davantage de formation en recherche, endoscopie avancée, maladies inflammatoires de l’intestin et dans d’autres domaines.
Après la bourse, les gastroentérologues peuvent passer un examen pour devenir « certifiés par le conseil ». Ensuite, les médecins subissent régulièrement des examens de suivi tout au long de leur carrière.
Pour devenir hépatologue, ils suivront une formation supplémentaire pendant ou après leur bourse.