Comment fonctionne le stéthoscope ?
Le stéthoscope est un instrument qu’on utilise pour l’auscultation médicale et vétérinaire. Il sert à l’écoute des sons internes du corps, notamment ceux du cœur, des poumons et des intestins. Certes, en posant l’oreille sur le thorax d’un patient, le médecin peut entendre les battements du cœur, mais avec le stéthoscope, les bruits sont amplifiés par résonance et isolés. Dans cet article, nous allons plus nous pencher sur le fonctionnement de cet instrument d’auscultation.
Les composants du stéthoscope
L’avez-vous remarqué ? Le stéthoscope est doté de :
A lire également : Services d'infirmière à domicile : trouvez une infirmière en ligne rapidement et efficacement
- Embouts qui assurent la transmission des fréquences sonores et l’isolation des sons ambiants. Ils sont amovibles, ce qui vous permet d’avoir des embouts qui correspondent parfaitement à l’anatomie de vos oreilles,
- Tubes auriculaires qui sont la partie métallique. Ce sont eux qui envoient le son et qui assurent la liaison entre les embouts et la tubulure. Les tubes auriculaires sont non-déformables, mais ils comprennent un ressort de tension permettant l’écartement,
- Tubulure qui est la partie en plastique. Sur certains stéthoscopes, elle est en PVC. C’est grâce à elle que le son part du pavillon vers la lyre. Précisons que sur certains modèles, on peut aussi avoir une double tubulure,
- Pavillon qui comprend une membrane et c’est l’élément qui va être posé sur le patient. Il sert à capter les fréquences. Ce pavillon peut être double et l’autre partie va se présenter sous forme de cloche. Dans ce cas, on utilise la membrane pour détecter les sons à haute et moyenne fréquence et la cloche les sons à basse fréquence.
Même si vous n’êtes pas professionnel de la santé, vous avez sans doute remarqué que c’est le pavillon qu’on pose sur le thorax ou une autre partie du corps du patient. La membrane va alors capter et transmettre les fréquences sonores vers la tubulure. Celles-ci seront par la suite transmises vers la lyre et les embouts auriculaires pour arriver à l’oreille du médecin. Avec un stéthoscope, on peut faire une auscultation cardiaque, mais aussi pulmonaire, vasculaire et abdominale. Cet instrument est également utilisé lors de la prise de tension artérielle.
A lire également : Traitement chirurgical de la cataracte : tout savoir sur cette intervention courante
Un stéthoscope pour un médecin
On distingue différents types de stéthoscopes, et même s’ils fonctionnent à peu près de la même manière, précisons quand même que certains modèles permettent des auscultations bien précises que d’autres. Ainsi, pour l’infirmier, le modèle simple pavillon est plus adapté, car il l’utilise plus la prise de la tension artérielle. Ce type de stéthoscope convient également aux kinésithérapeutes qui se doivent de vérifier l’activité pulmonaire de leur patient avant et après chaque séance.
Pour le médecin généraliste, le stéthoscope double pavillon est plus recommandé. C’est un modèle polyvalent et il permet différents types d’auscultation, et ce, sur différents patients. Cependant, si vous recevez plus d’enfants et de nourrissons, prenez pour un stéthoscope pédiatrique. C’est ce dernier aussi que doivent avoir les pédiatres. Pour un pneumologue et un cardiologue, il y a le modèle cardiologique, mais ces spécialistes peuvent également prendre un stéthoscope électronique. Rendez-vous sur Realme.fr pour trouver votre stéthoscope.