Transport sanitaire et médical : taxi conventionné et VSL, quelle différence ?
Le VSL (véhicule sanitaire léger) et le taxi conventionné sont tous les deux des catégories de véhicules permettant d’assurer le transport sanitaire des malades, des blessés, des personnes à mobilité réduite (hors personnes en fauteuil roulant non transférables) et des personnes âgées ne nécessitant pas d’assistance médicale permanente. Ils sont également tous deux destinés au TAP (transport assis personnalisé) et prescrits par un médecin. Par ailleurs, leur utilisation et leurs activités sont régies par les mêmes règles d’hygiène et de sécurité.
Cependant, si les deux moyens de locomotion et de déplacement présentent des similitudes, on peut aussi noter plusieurs différences entre eux. Dans cet article, on vous propose de découvrir en détail ces aspects et caractères spécifiques.
A lire aussi : Choisir un bon opticien : l'importance du savoir-faire lunetier
Plan de l'article
Les taxis conventionnés
Les taxis conventionnés sont des taxis qui ont signé une convention avec la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) afin de garantir un TAP. Cet accord fait que, en plus des transports et courses classiques ou réguliers, les véhicules peuvent servir de moyens de transport sanitaires et médicaux et permettre aux patients de bénéficier d’un remboursement total ou partiel de leurs frais de déplacement.
Mis en place afin de faciliter le transport des malades et des personnes nécessitant un moyen de déplacement et de locomotion adapté à leur état de santé, le taxi conventionné est une solution particulièrement prisée ces dernières années. Les services des professionnels sont très sollicités pour plusieurs raisons :
A lire en complément : Quelles sont les principales raisons des aphtes buccales ?
La prise en charge des frais de transport
En faisant le choix de réserver un taxi conventionné CPAM pour assurer leur transport pour des raisons médicales, les patients peuvent prétendre à une prise en charge de leurs frais de déplacement par l’organisme de sécurité sociale. Le remboursement peut s’élever à 65%, voire 100 %, du montant des dépenses.
Un service disponible 7j/7 et 24h/24
Les taxis conventionnés sont disponibles à toute heure, de jour comme de nuit, afin de garantir aux usagers un service permanent. Les services de transport peuvent être contactés 7j/7 et 24h/24. Pour faire une réservation ou obtenir un devis pour ses déplacements médicaux, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site des professionnels.
Des trajets sereins, sécurisés et assurément confortables
Afin de garantir aux usagers des déplacements sereins, sécurisés et confortables, les services de transport de taxis conventionnés se dotent généralement de chauffeurs qualifiés, expérimentés et formés. Par ailleurs, ils disposent également d’un large choix de véhicules bien équipés et respectant les normes d’hygiène et d’entretien.
La discrétion
Les taxis conventionnés n’ayant pas de différence visible avec les autres taxis, ils constituent une solution largement plus discrète que les autres moyens de transport sanitaires et médicaux (VSL, ambulances et autres).
Les VSL
À la différence des taxis conventionnés, les VSL doivent être agréés par l’ARS (agence régionale de santé) et sont considérés par l’Assurance Maladie comme étant des moyens de transport sanitaires. Les véhicules sont généralement conduits par un ambulancier, un auxiliaire ambulancier ou encore un paramédical. On peut facilement les reconnaître par leur couleur (blanche en général) et l’insigne de la croix bleue à six branches qu’ils portent.