Combien coûtent les tests ADN ? Analyse détaillée des prix
Les tests d’ADN sont de plus en plus populaires en France et plusieurs facteurs entrent en jeu dans la détermination de leurs prix. Que ce soit pour des raisons généalogiques, des raisons médicales ou des raisons judiciaires, les prix tests D’ADN peuvent considérablement varier.
D’un autre côté, il faut également prendre en compte les entreprises qui mettent à disposition les kits de tests. A ces paramètres, on peut également prendre en compte la technique utilisée. Dans cet article, nous allons passer en revue les différents types de tests d’ADN ainsi que le budget à prévoir pour y avoir droit.
Lire également : Comment bénéficier d'une mutuelle complémentaire santé ?
Plan de l'article
Le prix des tests d’ADN sur internet
Sur internet, il est possible de trouver des tests d’ADN et ces derniers sont proposés à des prix qui oscillent entre 200 et 500 euros. Dans le cas où le test est requis pour une procédure judiciaire, il faut prévoir environ 300 euros pour chacune des personnes impliquées dans le procès.
Si cela concerne une famille de trois (le père, la mère et l’enfant), il faut compter au minimum 900 euros pour lesdits tests. Il faut savoir que les frais des tests d’ADN sont partie intégrantes des tests de justice et doivent donc être avancés par le demandeur du test. Ces frais pourront cependant être remboursés par la suite par une des parties ou alors partagés de moitié.
A découvrir également : Kéfir de fruit : risques et effets secondaires à connaître
Il est également possible qu’ils soient pris en charge par l’Etat dans le cas où celui qui demande le test est bénéficiaire de la gratuité des frais de justice sur la base de l’assistance judiciaire.
Le coût des tests d’ADN récréatifs
Les tests d’ADN qui sont effectués dans un centre ou un laboratoire de génétique humaine agréé sont proposés au public à des prix semblables à ceux qui sont réalisés pour une procédure judiciaire.
Une nouvelle tendance a vu le jour en France et cela concerne les tests d’ADN récréatifs qui gagnent en popularité bien que ce soit interdit dans le pays. Plus de 100 000 français se sont laissés embarqués dans cette aventure étant donné son coût relativement faible (entre 50 et 100 euros).
Pour comprendre ce prix qui est très loin des 300 euros mentionnés précédemment, il faut savoir que les entreprises leaders du domaine des tests d’ADN telles que 23andME, AncestryDNA ou encore MyHeritage sont plus intéressés par la collecte des millions de données génétiques précieuses pour faire avancer les recherches.
Fluctuation des prix des tests d’ADN
D’autre part, le prix relativement abordable s’explique également en grande partie par la chute du prix du séquençage d’un génome (technique utilisée pour le test d’ADN et qui implique 3 milliards de paires de chromosomes) qui est passé d’un million de dollars au cours de l’année 2007 à seulement 1000 dollars en 2014 et vaut un peu moins de 200 dollars à ce jour.
Il faut noter que ce prix devrait encore baisser dans les années à venir et on pourrait également voir le prix du test d’ADN suivre la même tendance baissière.
Les prix des tests d’ADN peuvent considérablement varier en fonction des paramètres que nous venons de présenter, mais surtout également en fonction des centres où ces tests sont effectués.