Comment se faire rembourser une séance en téléconsultation ?
Vous avez besoin d’un rendez-vous avec un ophtalmologue mais aucun n’est disponible près de chez vous ? Ou bien vous ne pouvez pas vous déplacer ? Il existe une solution à votre problème : la téléconsultation. Cette pratique, qui a connu un essor très important durant la période de confinement dû au COVID-19, permet de consulter un professionnel de santé à distance, depuis chez soi, par caméras d’ordinateur interposées.
Commet cela se passe-t-il pour une téléconsultation avec un ophtalmologue ? Pour quels motifs pouvez-vous bénéficier d’une téléconsultation avec un ophtalmologue ? Comment se passent le paiement et le remboursement ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !
A découvrir également : Se faire conseiller par un bon opticien pour acheter vos lunettes
Ophtalmologue : comment faire teleconsultation ?
Commençons tout d’abord par un petit rappel de définition : l’ophtalmologie est une branche de la médecine spécialisée dans la prise en charge de l’œil, la vision et les pathologies associées.
A lire en complément : Les points à vérifier avant de souscrire une mutuelle santé en France
L’ophtalmologue (ou ophtalmologiste) est donc un médecin réalisant des examens et prescrivant des traitements en lien avec l’œil, l’acuité visuelle et les troubles ophtalmologiques. Parmi ces derniers on retrouve entre autres la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme. L’ophtalmologue délivre des ordonnances de lunettes pour corriger ces différents troubles de l’acuité visuelle.
D’autres pathologies comme la cataracte et le glaucome sont également connues. Un ophtalmologue est également qualifié pour prendre en soin les urgences ophtalmologiques comme les corps étrangers dans l’œil ou les blessures ophtalmiques (choc, arc électrique, projection).
Selon le praticien vous pouvez donc être amené à le consulter pour l’un de ces motifs.
Certains ophtalmologues dédient la téléconsultation aux urgences ophtalmiques en guise d’aiguillage. Ainsi, ils peuvent vous indiquer si vous devez consulter un ophtalmologue en physique, vous prescrire des médicaments ou soins à faire chez vous ou vous réorienter vers le service d’urgences ophtalmologiques le plus proche de chez vous.
D’autres ophtalmologistes accepteront tous les motifs de consultation, que ce soit pour un renouvellement d’ordonnance de collyre, de lunettes, ou autre traitement. En effet, surtout s’il vous connaît bien et que c’est pour un motif plutôt courant, la téléconsultation est toute indiquée.
Ainsi, que ce soit pour une urgence ou une consultation classique, la téléconsultation présente de nombreux avantages. Le premier étant que vous n’avez pas à vous déplacer ! Pas de bouchons à subir, pas de salle d’attente bondée, vous pouvez faire la consultation depuis le confort de votre maison ou sur votre pause déjeuner au travail ! Ce mode de consultation vous offre donc une plus grande liberté pour la prise de rendez-vous et facilite l’accès aux soins.
Concernant le paiement, cela s’effectue directement sur la plateforme avec laquelle vous avez pris rendez-vous.
Pour le montant du remboursement, tout dépend s’il s’agit d’une consultation classique ou d’une consultation avec dépassement d’honoraire. Dans tous les cas, vous serez remboursé par la sécurité sociale si vous dépendez du régime général. Votre mutuelle pourra éventuellement compléter en cas de dépassement d’honoraire. Pour le cas d’une consultation de garde, des tarifs et particularités peuvent s’appliquer.