HC1 : 6BFOXN : Comment décoder le QR Code anti COVID ?
Le QR code est un moyen utilisé dans le domaine numérique pour inscrire un code. Cet usage est fréquent et facilite plusieurs démarches. Sur le plan sanitaire, ce code est utilisé afin de dissimuler les messages liés aux précautions à prendre contre la COVID.
Cependant, il n’est pas aisé de décrypter les renseignements cachés dans le code. Bien que cela ne soit pas impossible, le décodage impose une succession d’étapes à suivre pour y arriver.
A découvrir également : Gaba en complément alimentaire : bienfaits et conseils d'utilisation
Plan de l'article
Scannez le QR Code anti COVID
Le décodage du QR code anti COVID commence par le son scannage. Puisque l’objectif poursuivi est de récupérer les données encodées, il vous faut scanner le code afin d’enregistrer la totalité des messages qui y sont.
C’est une sorte de traduction dans un autre format qui serait toujours difficile à comprendre à cette étape. Ce que vous aurez comme résultat à l’issu du scannage commence par HC1, avant le reste du corps du message codé. La traduction donne un mélange hétérogène de chiffres et de lettres, aussi bien en minuscule qu’en majuscule.
A découvrir également : Gestion quotidienne de la toux nerveuse : conseils pratiques
Faites un décodage en base 45
Le message traduit grâce au scannage ne vous permet pas toujours d’avoir des données lisibles. Il faut alors faire une nouvelle traduction afin d’avoir un message moins complexe. Ainsi, après le scannage, vous devez faire un premier décodage. Il se fait en base 45.
C’est une étape qui traduit le code scanné, afin d’avoir un long message décrypté. Les chiffres qui y étaient, disparaissent peu à peu comparativement à l’étape du scannage. Il vous faut donc continuer le processus afin d’avoir un texte mieux organisé et plus lisible.
Procédez à une décompression
La structure des données reçues lors de la traduction en base 45 était compressée. Ceci, dans le but de réduire le QR code 6BFOXN. Or, pour traduire la totalité du message encodé, il vous faut une traduction complète sans réduction. À cet effet, vous devez procéder à une décompression.
Elle se fait de la même manière que celle d’une archive sur un ordinateur. La décompression vous permet d’avoir un message détaillé, toujours codé, mais plus lisible.
À cette étape, ce que vous recevez en traduction est en chiffres et est plus long. Ce sont des nombres séparés par des virgules que vous pouvez lire facilement. Cependant, le contenu n’est pas compréhensible, puisqu’un message est lisible lorsqu’il est en lettre. Ainsi, vous allez procéder à un dernier décodage.
Décodez au format JSON
C’est la dernière étape du processus du décodage du QR code. Le message en nombre obtenu était dans un format appelé CBOR. La succession de nombre que vous avez obtenu cache une information. D’où l’obligation de procéder à un décodage qui vous donne les détails plus compréhensibles. Le format JSON est celui par lequel vous obtiendrez gain de cause.
Vous procéderez donc par décodage et isolation des données liés au Pass sanitaire. Ce qui vous donne un message dans le format JavaScript Object Notation. Vous pouvez ainsi avoir un contenu lisible, avec une différence claire par rapport aux autres traductions.
Lisez les données
Une fois que vous avez obtenu un contenu plus lisible du QR code 6BFOXN décodé, il faut à présent procéder à la lecture. Il y aura des messages que vous pourrez comprendre très rapidement dès une première lecture. Par contre, il y en aura qui sont des lettres minuscules, mises entre des griffes que vous aurez du mal à comprendre si vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine de la santé.
Afin de permettre à toute la communauté de lire facilement les contenus, des sources ont été mises à la disposition des utilisateurs pour avoir la signification de ces lettres. Il s’agit notamment d‘une spécification des données sur le schéma, qui vous permet de mieux comprendre le message décodé.
Il est important de préciser que le décodage peut être fait sur un smartphone, ou de préférence sur votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser ses applications dédiées au Pass sanitaire pour procéder au scannage.