L’incontinence des seniors : les différents types existants, les causes et l’impact sur la qualité de vie
Les seniors rencontrent des problèmes au quotidien, notamment l’incontinence. Cela impacte directement et significativement leur qualité de vie. Cette perte de contrôle de la vessie ou des intestins peut être causée par différents facteurs. Voici quelques informations à connaître sur l’incontinence.
Plan de l'article
Les différents types d’incontinence
Il existe 5 types d’incontinence qui peuvent affecter la vie des séniors :
A voir aussi : Dépistage et prévention des maladies chez les seniors : l'importance d'une approche proactive pour une meilleure santé
- L’incontinence d’effort : elle se produit lors d’une pression soudaine sur la vessie, et plus particulièrement lors d’une toux ou d’un éternuement.
- L’incontinence mixte : c’est une combinaison d’incontinence d’effort et par impériosité.
- L’incontinence par impériosité : elle est liée à un besoin soudain d’uriner, à cause d’une contraction involontaire de la vessie.
- L’incontinence fonctionnelle : elle résulte de problèmes physiques ou cognitifs qui empêchent les individus d’atteindre les toilettes dans les temps.
- L’incontinence par débordement ; elle est provoquée lorsque la vessie ne se vide pas complètement, ce qui entraîne des fuites.
Quel que soit le type d’incontinence, il est important de se prémunir de couches pour adultes. Aujourd’hui, ces produits sont innovants, invisibles et très confortables. Ils restent une solution à ne pas négliger pour retenir l’urine ou les selles, ainsi que les mauvaises odeurs. Plusieurs modèles existent, alors vous trouverez les couches idéales. Vous pourrez acquérir des produits ayant une forte capacité d’absorption, avec des propriétés hypoallergéniques. Certains modèles retiennent parfaitement les liquides en captivité après écoulement, par conséquent, vous serez toujours au sec.
L’impact sur la vie quotidienne
L’incontinence peut engendrer une perte de la confiance en soi et d’estime de soi, ce qui peut impacter la vie quotidienne des seniors. En effet, cela peut affecter leurs relations sociales, les voyages ou les sorties, car ils craignent des fuites embarrassantes. De plus, ils peuvent aussi subir des problèmes de sommeil parce que l’incontinence nécessite de se lever fréquemment pour aller aux toilettes. En portant des couches adaptées et de qualité, vous n’aurez plus peur de rester au lit.
A voir aussi : Comment faire pour calmer les nerfs ?
Les causes de l’incontinence
L’incontinence peut être causée par un affaiblissement des muscles pelviens qui peut survenir durant une grossesse, un accouchement et le vieillissement. Les problèmes de prostate, certaines infections et les effets secondaires des traitements médicamenteux peuvent également entraîner une incontinence. La maladie de Parkinson, la sclérose en plaque ou des lésions nerveuses peuvent affecter la fonction de la vessie.
Les traitements
Pour remédier à ce problème, vous pouvez faire des exercices de renforcement pelvien afin de renforcer les muscles pelviens et d’améliorer le contrôle de la vessie. Certains médicaments peuvent aider à traiter cette pathologie. Vous pouvez aussi pratiquer une rééducation de la vessie ou ajuster votre régime alimentaire. Les personnes âgées doivent consulter un professionnel de santé pour évaluer la cause sous-jacente et déterminer un plan de traitement adapté.