Où trouver des chaussettes de contention ?
La compression des chaussettes de contention va permettre de nombreux avantages pour l’organisme. Il a été scientifiquement prouvé que les produits de compression favorisent le retour veineux, prévenant ainsi la congestion veineuse et le reflux, augmentant le flux sanguin et soulageant les symptômes de position debout.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une chaussette de contention ?
Une chaussette de contention ou produits de contention est utilisée afin de traiter efficacement les différents problèmes liés aux flux sanguins et veineux. Elles sont catégorisées en 4 classes selon leur degré de compression. Elles sont aussi utiles dans le sport.
Lire également : Calot de bloc en tissu : un accessoire très apprécié par les professionnels de la santé
Les chaussettes de classe 2
Il n’y aura pas forcément la même utilisation en fonction de la classe de produits. Les chaussettes de classe 2 servent généralement après les opérations de varices, lors de douleurs liées à la grossesse chez la femme ou encore dans des situations empêchant le flux sanguin.
Les chaussettes de classe 3
Pour les chaussettes et produits de classe 3, on peut retrouver d’autres usages comme les soins des veines variqueuses, pour soulager les œdèmes et les thromboses ou encore les lymphœdèmes.
A lire en complément : Que retenir à propos de la fleur de CBD ?
Il a été démontré que le port de produits de contention de classe 2 et de classe 3 réduit les symptômes associés à des activités nécessitant d’être debout longtemps dans certaines professions et durant un voyage et favorise le retour veineux pour une bonne hygiène de vie.
Où se procurer ces chaussettes ?
Les chaussettes de contention sont devenues monnaies courantes dans le monde moderne. En effet, avec l’augmentation des emplois favorisant la sédentarité, on observe de plus en plus de symptômes veineux liés à cette non-activité physique. Vous pouvez donc vous procurer des produits de contention chez votre médecin ou prothésiste. Elles sont généralement envoyées par des prestataires spécialisés dans ce domaine. Attention cependant, cela reste des accessoires de santé, vous ne pouvez les utiliser à votre guise. Demandez toujours l’avis de votre médecin.
Vous pouvez en trouver dans toutes les grandes villes de France comme Paris ou Lille, mais aussi dans des communes moins peuplées. Tout le monde y a accès, femme comme homme et elles existent dans tous les coloris, noir comme blanc. De grandes marques comme Sigvaris,Thuasne ou encore Venoflex proposent différents modèles à l’achat en livraison d’accessoires de contention. Recevez votre chaussette médicale depuis Amazon également partout en France.
Comment choisir ses chaussettes de contention ?
Pour choisir ses chaussettes de contention, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de la santé que ce soit votre médecin ou bien un prothésiste. Ils déterminent quelle classe et quelle taille adopter en fonction des mesures de vos jambes. Il faut obligatoirement avoir une prescription de votre médecin traitant pour obtenir ces produits (sauf dans le cas de chaussettes de sport). Une mesure le matin est plus efficace pour que les jambes soient le moins gonflées possible. Ensuite, les mesures sont prises à différents endroits :
- Au niveau le plus fin de votre cheville
- Au niveau le plus large de votre mollet
- Avec votre pointure et morphologie de pied
- La hauteur du creux poplité jusqu’au sol
Il est possible qu’aucune taille prédéfinie ne convienne à votre cas que ce soit pour la femme ou l’homme. Il faudra donc opter pour la réalisation d’une chaussette de contention sur mesure. Il faut nécessairement un petit temps d’adaptation que ce soit pour l’enfilage et les techniques de marche que pour l’entretien de l’hygiène spécifique de ces produits.
Mettre des chaussettes de contention
Comme pour beaucoup de prothèses de santé, il est nécessaire de les porter tout au long de la journée du matin jusqu’au soir. En position assise, il vous sera plus simple d’enfiler les chaussettes de contention. Évitez de le faire juste après votre douche, vous pourriez avoir de grosses difficultés.
Les étapes pour mettre vos chaussettes sont plutôt simples. Il suffit de pincer le talon et de retourner la chaussette. Vous allez ensuite placer votre pied de manière optimale puis dérouler la chaussette préalablement roulée délicatement. Il faut éviter de former des plis et d’être mal positionné. Si vous vous sentez inconfortable, recommencez les étapes précédentes. Il ne vous reste plus qu’à ajuster les produits en massant doucement pour plus de confort et de soins.
Vous connaissez désormais toutes les informations nécessaires pour bien choisir et trouver vos chaussettes de contention noir, blanche ou beige dans les plus brefs délais. Que ce soit de catégorie 1 ou 4, il s’agit d’accessoires très efficaces pour lutter contre de nombreuses douleurs et maladies veineuses chez la femme et chez l’homme mais aussi pour améliorer votre flux sanguin durant le sport. Les chaussettes de contention Thuasne et sigvaris sont parfaites pour un long voyage ou un travail statique.