Pourquoi l’ablation de la thyroide ?
Plan de l'article
Guérison après chirurgie thyroïdienne
Convalescence
En ce qui concerne les temps de guérison et de récupération, la plupart des patients mangent, boivent et se promènent le soir de leur chirurgie. En règle générale, les opérations de chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne ne sont pas très douloureuses.
douche
Vous pouvez prendre une douche le lendemain de l’opération. Essayez de ne pas faire tremper le pansement. Une fois le pansement retiré, vous pouvez toujours prendre une douche. Essayez toujours de ne pas saturer complètement l’incision. Vous ne devez pas vous baigner ou vous baigner dans un bain ou un jacuzzi pendant au moins une semaine.
Lire également : Ménopause : remèdes naturels efficaces et conseils pour mieux la vivre
Diète
Vous pouvez manger tout ce que vous voulez. Si vous avez mal à la gorge, vous préférerez probablement des aliments et des liquides plus doux au début. Faites avancer votre alimentation comme bon vous semble. Certains patients présentent des modifications mineures de la déglutition qui s’améliorent avec le temps. Vous peut ressentir une boule dans la gorge lorsque vous avalez. Cette sensation diminue avec le temps.
Retour aux activités quotidiennes
La plupart des patients reprennent leurs activités quotidiennes en quelques jours et travaillent dans environ une semaine, avec certaines restrictions. Les activités intenses doivent être évitées et les charges lourdes ne doivent pas être soulevées avant au moins deux semaines.
A lire aussi : Comparaison entre le bâtonnet de siwak et les brosses à dents classiques
Le site de l’incision
cicatrice d’incision
Vous pouvez sentir une crête ferme juste au-dessus de l’incision. C’est quelque chose de normal qui se ramollit et disparaît une fois la guérison terminée, généralement en 3 à 6 mois. Toutes les incisions sont sensibles à la lumière du soleil. Les rayons ultraviolets du soleil et des cabines de bronzage assombrissent la zone cicatricielle la première année. Utilisez toujours un écran solaire.
L’incision est fermée par des sutures à l’intérieur et vous ne pourrez pas les voir. À l’extérieur, le l’incision sera également fermée avec de la colle chirurgicale. Un pansement léger composé d’un tampon de gaze et d’un revêtement en plastique transparent sera placé sur votre incision après l’opération. Ce pansement peut être retiré 48 heures après votre sortie de l’hôpital. Si de la colle a été utilisée, elle apparaîtra sous la forme d’un matériau blanc ou jaune couvrant l’incision. Vous remarquerez peut-être de minuscules morceaux de tissu jaune sur votre gant de toilette lorsque vous nettoyez délicatement votre incision.
Gonflement
Il peut y avoir un gonflement et une légère ecchymose sur le site de l’incision. Cela est normal pendant plusieurs semaines après le retrait et la diminution de la thyroïde au fil du temps. Vous pouvez également ressentir une sensation de gonflement ou de fermeté qui disparaît également avec le temps.
engourdissement
Il est normal de ressentir un engourdissement sous le menton après une chirurgie thyroïdienne, surtout autour de l’incision. Cela s’améliorera avec le temps. Toutefois, si si vous ressentez un engourdissement et des picotements autour de la bouche, du bout des doigts ou des orteils, appelez notre bureau.
Signes et changements après une chirurgie thyroïdienne
Mal de gorge et toux
Cela est normal après une chirurgie thyroïdienne et dure souvent jusqu’à 5 jours après la chirurgie. Des pastilles et une alimentation plus douce peuvent être utiles jusqu’à ce que cette situation se résorbe. Vous pouvez également avoir l’impression d’avoir des mucosités dans la gorge et d’avoir besoin de tousser. Cela est dû à l’irritation du tube de votre trachée pendant l’opération. Il devrait disparaître en 4 à 5 jours.
Voix
Votre voix peut être rauque ou faible au début parce que la chirurgie thyroïdienne a eu lieu près du larynx, mais elle se rétablit généralement en quelques semaines. Certains patients remarquent également une modification de la hauteur de leur voix qui affecte le chant. Il est rare que ces changements soient permanents.
Rigidité du
cou Vous pouvez ressentir de la raideur ou de la sensibilité au niveau du cou, des épaules ou du dos, et vous pouvez avoir des céphalées de tension. Parfois, il faut quelques jours ou quelques semaines pour que ces affections disparaissent complètement. Vous ne devez pas conduire tant que vous ne pouvez pas tourner confortablement la tête d’un côté à l’autre. Il est conseillé de faire des exercices doux pour le cou pour éviter que votre tête ne soit raide d’un côté à l’autre, de haut en bas ou de bouger la tête en petits cercles. Vous pouvez appliquer une compresse chaude ou un coussin chauffant sur vos épaules et votre dos pour réduire la raideur.
Gestion de la douleur et médicaments
Prenez des AINS tels que l’ibuprofène, le naproxène ou l’acétaminophène pendant les 3 à 5 premiers jours, au besoin. Prenez le médicament conformément aux instructions figurant sur le contenant du médicament.
Les taux de calcium de votre corps peuvent chuter après une thyroïdectomie totale ou une parathyroïdectomie. Les glandes parathyroïdes qui régulent votre taux de calcium dans le sang peuvent ne pas fonctionner correctement après la chirurgie. Cette situation est courante et généralement temporaire. À votre sortie de l’hôpital, vous recevrez des instructions précises sur la quantité de calcium que vous devez prendre. Les symptômes d’une trop faible teneur en calcium comprennent un engourdissement et des picotements dans les mains, les pieds et autour des lèvres. Certains patients souffrent de crampes musculaires. En règle générale, vous prendrez 1250 mg de carbonate de calcium, un à trois comprimés par jour. Ne prenez pas de carbonate de calcium dans les 1 à 2 heures suivant la prise d’autres médicaments.
Si vous avez subi une opération thyroïdienne, on peut vous prescrire une hormone de remplacement thyroïdienne appelée. Vous devez prendre ce médicament tous les jours et à jeun.