Quelle crème pour soigner le psoriasis ?
Les démangeaisons du psoriasis peuvent être redoutables ! Ils empoisonnent la vie quotidienne et sont très difficiles à vivre.
Le pire, c’est qu’il ne sert à rien de se gratter, bien au contraire… Comme il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau, le grattage irrite la peau et aggrave donc les démangeaisons. Il peut également y avoir d’autres conséquences telles que des lésions cutanées pouvant provoquer une surinfection ou un épaississement de la peau (dans le jargon médical, nous parlons de lichénification).
A lire en complément : Bouton de l'anus : causes et traitements
En attendant votre rendez-vous chez un dermatologue ou en parallèle avec votre traitement, il existe heureusement des alternatives naturelles pour soulager les démangeaisons du psoriasis en cas de poussée.
Plan de l'article
Le réflexe « compresse »
Appliquez une compresse humidifiée et fraîche sur la zone irritée pendant dix minutes. Le froid a avantage de ralentir la circulation sanguine et donc apaise rapidement les démangeaisons du psoriasis.
A lire également : La toux sèche, un symptôme fréquent de la toux nerveuse
Conseil pratique : conservez en tout temps une bouteille d’eau thermale dans votre réfrigérateur. En temps de crise, vous pouvez également garder votre hydratant au frais pour une action 2 en 1 lorsque vous l’appliquez. Cette technique fonctionne également très bien en cas de poussée d’eczéma !
Si vous n’avez pas de compresse sous la main, vaporisez de l’eau thermale fraîche directement sur la peau et soufflez doucement dessus. L’effet est immédiat !
Que se passe-t-il si vous n’avez pas de compresse ou de pulvérisation d’eau thermale (au travail, par exemple) ? La meilleure solution, lorsque cela est possible, est de passer la zone de démangeaison directement sous l’eau froide.
Bonnes pratiques « anti-rayures »
Il n’est pas toujours facile de lutter contre l’envie de se gratter… Toutefois, si vous cédez à la tentation, assurez-vous de le faire dans les bonnes conditions.
Respectez cette règle d’or : ne vous grattez jamais les ongles.
En revanche, vous pouvez utiliser des dérivés :
- la paume de votre main (en frottant doucement) ;
- un gant en coton biologique ;
- une roue de massage ;
- un rouleau ;
- doigts repliés (pour que l’ongle ne soit pas en contact avec le peau ;
- …
L’idée est de soulager les démangeaisons tout en évitant d’attaquer votre peau. Le contact doit rester doux afin de ne pas aggraver la poussée.
Ensuite, vous pouvez également essayer d’occuper vos mains. En Il arrive que le grattage devienne un réflexe nocif : vous vous grattez par habitude, même lorsque les démangeaisons du psoriasis sont presque inexistantes. Cependant, dans ce cas, c’est le grattage qui provoque de nouvelles irritations… Pour sortir de ce cercle vicieux, il est donc préférable de pétrir une balle anti-stress, de s’engager dans une activité manuelle ou d’écraser une balle astucieusement placé dans votre poche. Bref : faites autre chose avec vos dix doigts !
Traitements qui combattent les démangeaisons du psoriasis
Au cours de la journée
Mettez plusieurs fois par jour, si nécessaire, un hydratant pour apaiser votre épiderme. Si vous souffrez de psoriasis du cuir chevelu, il existe également de bonnes pratiques pour bien vous laver les cheveux, notamment en utilisant un shampooing biologique doux.
Pendant la nuit
,
gardez votre émollient sur votre table de chevet. Il faut l’appliquer avant de se coucher mais aussi, si nécessaire, pendant la nuit. En cas de forte poussée, vous pouvez également utiliser le duo eau thermale hydratant.
La
nuit, le risque de grattage est beaucoup plus élevé. Vous feriez donc mieux de porter des gants en coton ou en soie pour ne pas vous frotter la peau.
Tout le temps
Il existe toute une gamme de vêtements en fil d’argent pour soulager les démangeaisons du psoriasis de manière très de manière discrète, y compris sur les zones les plus délicates (les parties intimes, les pieds,…).
Pensez également à adapter votre mode de vie afin de ne pas déclencher de crises.
Par exemple, l’eau chaude est très irritante. Vous devez donc prendre vos douches dans de l’eau chaude et porter des gants si vous faites la vaisselle à la main.
Une autre étape cruciale est le dessèchement de la peau. Il suffit de frotter trop vigoureusement et, houblon, une nouvelle épidémie de psoriasis apparaît… La solution ? Anticiper ! Il est nécessaire de laisser le temps de sécher doucement, en tapotant doucement la peau. Vous devrez probablement régler votre alarme 5 à 10 minutes plus tôt, mais vous gagnerez en qualité de vie !
🙂 Produits recommandés
Vêtements apaisants pour femmes
vêtements apaisants pour
Enfants Vêtements apaisants pour hommes
Voir nos vêtements en fild’argent