Toux nerveuse chez les enfants et les adultes : comprendre les différences
Une toux peut durer pendant des semaines, voire des mois. Dans cette situation, plusieurs causes sont possibles. La toux nerveuse est très fréquente notamment chez les enfants, on vous explique en quoi cela consiste.
Plan de l'article
Reconnaître la toux nerveuse
La toux nerveuse est une toux qui survient lorsque le patient est en contact avec une autre personne, notamment dans une situation stressante. La présence d’un médecin, par exemple, ou du patron peut engendrer de la toux nerveuse. Dans ce cas, le menton du patient est en contact avec le sternum avec une tête fléchie vers le bas. Une main va également tenir le cou. La toux nerveuse apparaît principalement le jour et celle-ci peut-être « explosive », très forte.
A lire en complément : Comment se manifeste le syndrome de Diogène ?
La toux nerveuse chez l’enfant
La toux nerveuse appelée aussi toux psychogène n’est pas directement liée à des soucis aux niveaux des voies respiratoires, surtout chez les enfants.
La toux psychogène peut, en effet, être un tic. Le tic est dit transitoire chez de nombreux enfants et presque 25 % des enfants peuvent avoir des tics transitoires. La toux nerveuse est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes et agit dans un contexte précis.
A voir aussi : Pyélonéphrite sans fièvre: comment reconnaître et traiter une infection rénale?
Un adolescent peut aussi souffrir d’une toux nerveuse pendant des semaines et des mois. Cette toux sera sèche, et absente pendant la nuit.
La toux nerveuse chez l’adulte
Pour l’adulte, la toux psychogène peut aussi intervenir, notamment dans une situation stressante, mais aussi si le patient est touché par une hystérie de conversion. L’hystérie de conversion a plusieurs symptômes qui se produisent involontairement et qui touchent la motricité volontaire du patient.
La sensation de boule dans la gorge est aussi possible chez ce genre de patient adulte.
Apprendre à repérer une toux chronique
La toux nerveuse peut être une toux chronique à partir du moment où elle dure plusieurs semaines et surtout plusieurs mois ou années. Cette toux chronique n’est pas à l’origine d’un virus qui touche les voies respiratoires. D’autres toux chroniques sont possibles avec d’autres causes que le stress.
Les causes de la toux chronique
Une toux chronique autre qu’une toux nerveuse peut être causée par :
- la consommation de tabac
- l’asthme
- un reflux gastro-œsophagien, etc.
Si vous fumez beaucoup, vous saurez désormais d’où provient cette toux chronique. Vos voies respiratoires n’étant pas assez dégagées, une toux se produit en permanence. Cependant, il est nécessaire de consulter pour cette toux chronique, car un fumeur peut développer, par exemple, un cancer broncho-pulmonaire.
Éviter la toux chronique chez l’enfant ou l’adulte
Que ce soit à cause d’une infection ou simplement avec le stress, vous pouvez adopter quelques gestes pour réduire cette toux chronique. Après avoir consulté votre médecin et avoir testé un traitement prescrit avec des médicaments par le médecin pour vos voies respiratoires, vous pouvez régulièrement boire des tisanes de citron et de miel pour adoucir la gorge.
Il faut boire de l’eau pour diminuer la sensation d’irritation causée par des infections ou une simple toux nerveuse.
Si vos voies respiratoires restent encombrées pendant des semaines, privilégiez l’utilisation d’huiles essentielles à base d’eucalyptus par exemple.