La nutrition sportive et ses effets sur le rendement
La nutrition sportive fait référence aux besoins nutritionnels spécifiques des sportifs. Dans la vie de tous les jours, ceux-ci ont les mêmes besoins nutritionnels que les personnes sédentaires. Cependant, la pratique sportive intense peut augmenter ces besoins nutritionnels. On considère généralement que ces derniers sont augmentés à partir de trois entraînements intenses dans la semaine.
Certains produits de nutrition sportive sont ainsi conçus pour vous préparer à l’entraînement, d’autres pour vous accompagner et d’autres encore pour vous aider à bien récupérer. Voici ce qu’il faut savoir sur la nutrition sportive et ses effets sur le rendement.
A lire en complément : Les stars qui ont adopté la vape : quelles marques préfèrent-elles
Nutrition sportive et performances sportives
Les produits de la nutrition sportive peuvent vous aider de manière significative à améliorer vos performances. Les produits dits « pré-entraînement » permettent au corps de se préparer à l’effort. Il est ainsi important de boire suffisamment d’eau et de consommer des glucides pour prévenir la fatigue et les vertiges liés à la déshydratation. Consultez meltonic et sa nutrition énergétique pour obtenir plus d’informations.
Les produits pendant l’effort sont un bon moyen d’éviter la fatigue qui survient souvent après une heure d’entraînement et permettent de repousser vos limites. Pour cela, vous devez savoir gérer votre énergie, contrôler le moment où vous consommez vos produits de nutrition sportive.
A découvrir également : Comment prendre soin de soi au quotidien : astuces et conseils bien-être
Pour redonner de l’énergie à vos muscles et rester hydraté, vous devez reconstituer les réserves de glycogène. Les produits après l’effort, ainsi que les étirements, peuvent ainsi aider à éviter les traumatismes et à vous maintenir en bonne forme pour les prochaines séances.
Les produits de nutrition sportive
Les produits de nutrition sportive sont nombreux et variés. Il y a le gel énergétique, utile pour faire le plein d’énergie pendant l’effort. Sa forme compacte permet de le garder dans la poche et de le prendre sans interrompre l’effort. Pour utiliser correctement ce produit, il est conseillé de trouver le rythme adapté. En général, vous devez en prendre environ 45 minutes après le début de l’entrainement et un toutes les 30 minutes par la suite. Vous trouverez dans les boutiques dédiées une vaste gamme de gels énergétiques bios, dont des gels d’endurance, des gels antioxydants et des gels anti-coup de pompes.
Les barres protéinées et les barres énergétiques sont également un excellent complément de nutrition sportive. Elles constituent une bonne source de glycogène et de protéines, favorisent la croissance musculaire et retardent la fatigue. Pour un regain d’énergie pendant l’effort, elles conviennent à tous les sportifs. Des barres énergétiques bio et sans gluten aux barres hyperprotéinées et protéinées, vous pouvez être sûr de trouver ce qu’il vous faut dans les magasins dédiés.
Il y a aussi les boissons sportives, déclinées en différentes gammes. On peut citer les boissons d’attente pour se préparer à l’entrainement, les boissons énergétiques pour vous accompagner pendant l’effort afin de prévenir la déshydratation, et les boissons de récupération pour vous aider à récupérer après l’effort.
Enfin, vous pouvez prendre des protéines en poudre pour gagner de la masse ou encore en période de sèche. L’avantage de ces produits est qu’ils s’intègrent facilement à l’alimentation sportive, comme les boissons, les yaourts ou les repas. Whey, Gainer, protéine BCAA ou protéine d’origine végétale, les boutiques proposent une variété de protéines pour répondre aux différents besoins sportifs.