Le prix des prises de sang: ce que vous devez savoir avant d’aller chez le médecin sans ordonnance
La prise de sang est un prélèvement sanguin qui se déroule très souvent dans un laboratoire d’analyses médicales. En effet, cela permet le dépistage d’une infection, d’une maladie ou encore de grossesse. Trouvez dans cet, toutes les informations nécessaires sur le prix des prises de sang sans ordonnance.
Plan de l'article
Prise de sang : de quoi s’agit-il réellement ?
La prise de sang est un prélèvement sanguin qui est prescrit par un médecin afin d’évaluer l’état de santé d’un patient, dépister ou encore affiner le dépistage de certaines maladies ou infections. En effet, le patient ou l’intéressé se présente dans un laboratoire d’analyses médicales avec une ordonnance de son médecin.
A voir aussi : Comment guérir une sinusite rapidement ?
Le prélèvement se fera à partir d’une grosse veine du bras sur lequel on place un garrot pour la gonfler. Ensuite, une désinfection soigneuse est réalisée et le prélèvement débute à l’aide d’une aiguille très fine.
Faut-il forcément une ordonnance et une prise de sang ?
Sachez que la plupart des analyses médicales peuvent être réalisées sans ordonnance en accès direct. Il vous sera tout simplement demandé de signer un formulaire qui stipule votre demande dans le laboratoire.
A lire également : Est-ce que la paranoïa est héréditaire ?
Cependant, notez que ces différents examens ne seront pas pris en charge ni par l’assurance maladie, ni par votre mutuelle. Afin de bénéficier d’un remboursement optimal, vous devez avoir une prescription pour une prise de sang émis par un médecin.
Prise de sang : est-elle payante ?
Vous devez savoir qu’une prise de sang est payante. Par contre, elle est remboursée à hauteur de 60% par la sécurité sociale. Le reste de la somme est généralement pris en charge par votre mutuelle. Donc vous ne paierez rien ou quasiment.
Prise de sang sans ordonnance : quel est le prix ?
Généralement le coût des prises de sang sans ordonnance est relativement très faible. En effet, ce coût se situe entre 17 et 25€. Sachez que cela dépend également de la nature et du nombre d’analyses demandées. Au cas où, vous ne souhaitez pas régler votre prise de sang, vous devez vous orienter d’abord vers un médecin afin de recevoir une ordonnance.
Pourquoi faire une prise de sang ?
Il y a plusieurs raisons pour faire une prise de sang.
Dépistage et prévention
Un prélèvement sanguin permet d’évaluer l’état de santé d’un patient. En effet, lors d’un prélèvement sanguin, il est possible de vérifier, poser ou affiner un diagnostic. Il est également possible de rechercher une explication à un ou plusieurs symptômes pathologiques.
Suspicion de grossesse
Un médecin ou professionnel de santé peut prescrire une prise de sang lors d’une suspicion de grossesse. Dans ce cas, l’hormone qui est recherchée est la bêta-HCG qui est produite en cas de grossesse. Cette hormone est détectable dès le dixième jour de la grossesse.
L’augmentation du taux de cette hormone est une élément très fiable. Sachez que cette prise de sang de grossesse peut-être aussi réalisée sans ordonnance. En revanche, le remboursement ne sera pas effectif tout comme lors d’un prélèvement traditionnel.