Médecin généraliste : réussissez votre début dans la vie active
Lorsqu’on est jeune diplômé en médecine, l’idée de faire ses premiers pas dans la vie active suscite toujours quelques appréhensions. Comment trouver les bonnes offres et surtout, comment réussir les entretiens, afin de faire ses preuves dans cet univers si sensible ?
Plan de l'article
Cherchez un emploi en tant que médecin sur les bonnes plateformes
Avec le développement d’internet, les plateformes d’annonces d’emplois ne cessent de se multiplier. Face à cette situation, vous n’êtes jamais à l’abri d’annonces factices ou qui ne conviennent pas à vos attentes. Pour ces raisons, vous devez effectuer vos recherches sur des plateformes fiables. L’idéal serait qu’elles soient spécialisées dans la publication d’offres relatives au secteur médical.
A lire également : Table de massage : l'outil indispensable pour les professionnels du bien-être
Par exemple, vous pouvez trouver un emploi comme médecin généraliste sur ce site d’annonces dédié uniquement à la médecine. Le recours à ce type de services vous procure un gain de temps considérable dans votre recherche d’emploi. Sans devoir vous déplacer, vous avez accès à une multitude d’offres. Vous pourrez ainsi candidater seulement pour celles qui vous intéressent.
De plus, ces outils vous permettent de filtrer vos demandes. Plus précisément, vous avez l’opportunité de rechercher des offres d’emploi de médecin généraliste en vous basant sur vos propres critères. Cela vous évite de parcourir la multitude de publications mises en ligne chaque jour. Vous pouvez même créer des alertes pour recevoir des annonces de recrutement basées sur vos préférences.
A lire aussi : Professionnels médicaux : qu'est-ce que l'ANDPC ?
Servez-vous de votre réseau professionnel pour décrocher un emploi
Toutes les offres d’emploi en médecine générale, et dans les autres secteurs d’activité d’ailleurs, ne sont pas postées sur les sites de recrutement. De nombreuses embauches se font sur la base de recommandations obtenues par des connaissances. Cela soulève l’importance des relations dans la recherche d’emploi.
Dans ce cadre, vous devez construire un solide réseau professionnel, via les outils numériques comme LinkedIn. Vous pouvez vous connecter, par exemple, à vos professeurs, vos anciens collègues de stage ou toute personne susceptible de vous recommander. Sur ce type de plateforme, vous n’êtes pas obligé de connaître personnellement un individu avant de solliciter une connexion.
N’hésitez donc pas à vous lier d’amitié virtuellement avec les responsables de recrutement de diverses structures. Vous devez également être actif et présenter clairement le type d’emploi que vous désirez afin d’attirer les potentiels recruteurs. Enfin, en dehors des réseaux sociaux, vous avez certainement fait la connaissance de certains spécialistes lors de votre parcours. C’est le moment de recourir à leur appui pour trouver un emploi.
Comment faire bonne impression lors de l’entretien d’embauche ?
L’entretien d’embauche est le tournant décisif dans une recherche d’emploi. De ce fait, pour faire bonne impression, vous devez vous montrer convaincant face au recruteur. Cela implique d’avoir une bonne connaissance de la structure et de maîtriser les notions essentielles de la médecine générale. Avant cela, vous avez l’obligation d’être ponctuel, gage de professionnalisme, surtout en médecine.
Ensuite, vous devez soigner votre apparence physique, en optant pour une tenue adéquate. Même si vous êtes stressé, vous ne devez pas laisser transparaître cette émotion dans votre langage corporel, qui doit rester professionnel. L’entretien d’embauche est avant tout un échange, n’hésitez donc pas à poser des questions à votre recruteur et tâchez d’apporter des réponses convaincantes à ses interrogations.