Quelle différence entre un kiné et un physiothérapeute ?
Un accident, quelle que soit sa gravité, qu’il se produise au travail ou à la maison, entraîne son lot de désagréments. Parfois, la douleur peut durer toute une vie. Heureusement, les professionnels issus d’une clinique de physiothérapie sont tous conçus pour soulager les souffrances subies au quotidien. Mais que font les kinésiologues et les kinésithérapeutes ? Quelle est la différence entre ces deux experts ?
Lire également : Peut-on manger des knacki pendant la grossesse ? Risques et conseils
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un kinésiologue ?
Le kinésiologue est le professionnel du mouvement humain. Ce dernier est spécialisé dans la science du mouvement afin de prévenir, traiter ou optimiser une partie du corps. Grâce à une série d’activités physiques, cet expert en kinésiologie aide son patient à maintenir et à améliorer sa condition physique.
A lire en complément : Cristaux dans les oreilles : symptômes et solutions pour les détecter
Lorsque vous consultez un kinésiologue, c’est généralement pour adopter un mode de vie sain, associé à une certaine santé physique.
Qu’est-ce qu’un physiothérapeute ?
Il s’agit d’un type de thérapie visant à soulager, voire à guérir, les affections affectant les systèmes moteurs, cardiovasculaires, sensoriels et neurologiques. Aucun médicament n’est prescrit, la physiothérapie repose sur des agents naturels (chaleur, froid, air, eau, etc.) pour soulager les douleurs physiques, telles que les entorses, les maux de dos voraces, l’arthrite et un trouble neurologique, pour n’en nommer que quelques-uns. Un traitement thérapeutique peut même aider à améliorer la posture ! Mais quelle est la principale différence entre un physiothérapeute et un kinésiologue, qui offrent tous deux leurs services dans une clinique de physiothérapie ?
Quelle est la différence entre un kinésiologue et un physiothérapeute ?
Le kinésiologue aide son patient à adopter un mode de vie sain et actif grâce à un biais d’activité physique. Le physiothérapeute, quant à lui, propose divers traitements et exercices pour soulager, voire soulager la douleur qui empêche le fonctionnement normal. Il aide à restaurer la motricité d’une personne.
Bien que la vocation elle-même du physiothérapeute et du kinésiologue soit différente, les deux professionnels sont de plus en plus appelés à collaborer ensemble, pour soigner les patients qui ont besoin de soins musculaires et squelettiques. Leur expertise respective dans ce domaine favorise grandement un retour à la normale plus rapide pour le patient blessé. C’est pourquoi nous trouvons généralement les services d’un physiothérapeute et d’un kinésiologue dans une clinique de physiothérapie.
Un professionnel pour tous les tests
Une simple visite annuelle chez le physiothérapeute et le kinésiologue ne suffit vraiment pas pour soulager leur maladie chronique ou leur blessure. C’est pourquoi il est conseillé de s’y rendre régulièrement, selon le calendrier établi par ledit professionnel en la matière. La facture sera plus élevée, bien entendu. Mais y a-t-il un prix pour soulager votre douleur quotidienne, qui peut entraîner d’autres problèmes ? Malheureusement, une maladie chronique n’est généralement jamais guérie. Toutefois, il existe plusieurs traitements possibles, plus ou moins efficaces, pour vous soulager.
Pour un soulagement adéquat, durable et vraiment bon, une visite dans une clinique de physiothérapie s’impose ! Ainsi, quel que soit le problème, les professionnels sur le terrain seront en mesure de déterminer le type de soins le mieux adapté à la situation et, selon la douleur, pourront avoir à collaborer !