Norme wc pmr 2021 : les normes pour handicapés modifiées depuis 2020
Le code de la construction impose certaines exigences aux entreprises qui reçoivent du public. Cela en est ainsi, afin d’offrir un accès facile aux toilettes à tout le monde, mais surtout aux handicapés. Les entreprises donc sont tenues d’installer des équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite. En d’autres termes, les toilettes doivent être adaptées aux normes mises en place. Voici quelques explications dans ce dossier.
Plan de l'article
Les modifications des normes WC PMR en 2020
Pour ce qui est des modifications des normes PMR, le premier est l’accessibilité des WC en fauteuil roulant. En effet, la norme PMR 2020 exige que les sanitaires ainsi que les WC soient accessibles en fauteuil roulant. Pour cela, les établissements qui reçoivent du monde doivent veiller à l’encadrement de la porte. Ils doivent s’assurer que les portes aient une certaine largeur. Les portes doivent être d’une bonne dimension. Et permettre aux handicapés d’y entrer sans trop de difficultés. De même, la poignée des portes doit respecter les critères d’accessibilités.
Lire également : Les étapes pour se former en tant que pharmacienne sans diplôme
Ce qui signifie qu’elle ne doit pas être placée trop haut. L’espace suffisant de la pièce doit être large. Surtout entre le lavabo et les toilettes. Les espaces destinées aux handicapés pour les toilettes doivent être plus grande contrairement aux autres. S’agissant des logements des PMR, il doit être situé au rez-de-chaussée. S’il se trouve à l’étage, il faudrait un ascenseur. Le deuxième champ est celui des malvoyants. La norme évoque la présence de signalétique. Pour guider la personne malvoyante en indiquant le chemin vers les sanitaires et les WC.
Les nouvelles exigences pour les équipements et accessoires
Il existe un large détail pour ce qui est des exigences liées aux équipements et aux accessoires. Et ce, des douches sanitaires PMR. D’abord, les cuvettes, il est : recommandé que l’axe de la cuvette correspondant à l’axe d’assise. Celle-ci doit être située à une distance de 0,50 m du fond. Et à 0,40 m de la paroi latérale. Aussi, il faut que la hauteur d’assise soit de 0,47 m +/- 0,010 m. Pour ce qui est des barres d’appui, ils sont fortement recommandés pour permettre un meilleur usage du lieu. Ils apportent un supplément de sécurité et nécessitent une implantation de 0,75 m du sol.
A lire également : Fortégo Mutuelle: comment obtenir le meilleur remboursement pour votre mutuelle ?
Ensuite, pour ce qui est des accessoires sanitaires, il y en a assez. Notamment les patères, les distributeurs de papier hygiénique, de savon et les ouvertures de poubelles et sèche-mains. Leur distance de la hauteur du sol doit être entre 0,40 m et 1,30 m. Quant au bas des miroirs, il le faut situer au maximum à 1,05 m du sol. Enfin, on a les blocs sanitaires complets raccordables. Ici, on exige des modules mixtes pour les hommes et femmes, mais séparées.
Les avantages et bénéfices pour les personnes handicapées
L’avantage premier que fait bénéficier les normes PMR est l’accès facile à la zone sanitaire. L’accessibilité ici, demeure un enjeu essentiel. Ça peut varier, mais fondamentalement. Les normes garantissent à chaque individu handicapé, la possibilité de comprendre un espace. D’avoir accès et de l’exploiter avec son matériel roulant.
Ceux-ci peuvent facilement accéder aux douches dont les dimensions ont été définies au préalable par les normes pmr 2020. Ils n’auront pas de difficulté à faire leurs besoins. Les normes favorisent les personnes handicapées à se soulager sans plus au moins nécessiter la présence d’une aide.