Pourquoi devenir infirmière puéricultrice ?
L’infirmière puéricultrice est celle qui s’occupe de soigner et d’éduquer les enfants. Présentant plusieurs avantages, elle peut être une bonne alternative pour vous, si vous voulez vous lancer dans la santé des enfants. Si vous cherchez des raisons pour vous lancer dans ce métier, trouvez quelques pistes de ce métier dans cet article.
Plan de l'article
Être en contact avec parents et enfants
En effet, être infirmière puéricultrice vous permet de rester durant toute une journée en contact avec des enfants. Or rester auprès des enfants pendant une longue période peut être gratifiant et très enrichissant en imprévus. Donc si vous aimez être entourée d’enfants, vous serez satisfaite. Outre le fait de rester avec des enfants, vous avez aussi l’occasion d’interagir avec leurs parents.
A lire également : Trouver le bon emploi médical : quels critères pour postuler ?
Vous devez donc leur interlocutrice privilégiée qui les conseille et les accompagne dans la garde de leurs enfants. Et du fait que vous vous chargez des soins de leurs enfants, vous occupez une position centrale et grâce à vous, les parents pourront se rapprocher et mieux s’occuper de leurs enfants. Ce qui vous vaut reconnaissance et admiration.
Travailler avec une équipe pluridisciplinaire
Une infirmière puéricultrice fait plusieurs choses à la fois compte tenu du lieu de travail où elle se trouve. Elle sera constamment en contact avec des infirmières à la maternité, des sages-femmes, des médecins ou des éducateurs d’enfants. Toutes ces personnes forment une équipe pour travailler autour des enfants et l’infirmière puéricultrice travaille avec elles toutes.
A voir aussi : Quelles sont les motivations pour devenir infirmière ?
De ce fait, au service pédiatrique dans un hôpital par exemple, elle pourra épauler le médecin dans son diagnostic en faisant des prises de sang, des piqûres, etc. Cependant, elle reste autonome dans la manière d’organiser son travail.
Un travail recherché
Être infirmière puéricultrice est un travail plutôt recherché surtout dans les centres hospitaliers et maternités à cause de la hausse du taux de fécondité. Aussi, à cause de l’indisponibilité de certains parents, les crèches et garderies sont constamment sollicitées dans les grandes villes. Voilà pourquoi plus de 3400 infirmières travaillent en ile de France et dans les centres hospitaliers, elles représentent près de 50% des emplois.
Évoluer en grade dans son travail
Après l’obtention de son diplôme à la suite du concours, l’infirmière-puéricultrice après 4 ans d’expérience peut quitter son grade de « puéricultrice de classe normale » pour celui de « puéricultrice de classe supérieure ». Après cela, avec 1 an de plus dans ce nouveau grade, elle devient un cadre supérieur de santé jusqu’à pouvoir devenir directrice de crèche ou de halte-garderie ou exercée dans le domaine libéral. Ainsi de suite, les grades et les niveaux ne font que s’enchainer avec de l’expérience.
Un salaire plutôt gratifiant
La rémunération d’une infirmière puéricultrice bien qu’elle dépende de son statut, dispose de base plus ou moins fixe selon le lieu de travail. Ainsi, en maternité ou en néonatologie, elle touche un salaire brut situé entre 1500 et 1800 euros pour ses débuts et près de 3000 euros pour la fin. À ces différentes sommes viendront s’ajouter les primes et indemnités.
Dans un centre de Protection Maternelle et Infantile, où son salaire suit la grille des fonctionnaires du public, elle gagne environ 1600 euros pour ses débuts et 2800 euros pour sa fin de carrière au grade. Au grade de cadre supérieur de la santé, elle touchera près de 4000 euros.