La contraception : ce que vous ne devez pas faire
Aujourd’hui, on nous propose une variété très large de méthodes de contraception. Certaines sont bel et bien efficaces, mais si elles ne sont pas correctement utilisées, elles perdent toute leur efficacité. Pourtant, de nombreuses femmes commettent des erreurs faciles à corriger par rapport à l’adoption de la contraception.
Plan de l'article
Ne pas consulter son médecin pour choisir la méthode de contraception
De nombreuses personnes ont cette habitude d’aller sur Internet pour se renseigner et consulter les avis avant d’adopter un service ou d’acheter un produit. Vous pourrez trouver une infinité d’avis sur la contraception sur la toile, mais vous ne devez pas les considérer pour faire le choix de votre contraception. Il est vivement recommandé de consulter votre médecin ou votre gynécologue pour vous conseiller sur la contraception qui vous convient le mieux.
Lire également : Peut-on manger des knacki pendant la grossesse ? Risques et conseils
Arrêter puis reprendre la pilule
Parfois, la baisse de libido ou encore la prise de poids peut nous tenter d’arrêter la pilule et la prendre dans quelques jours ou semaines. C’est une erreur, car dans ce cas, la pilule n’est plus efficace à 100%. Les pilules qu’on a aujourd’hui ne permettent pas d’arrêt. Cette interruption et reprise de la pilule peuvent davantage vous exposer à des effets secondaires comme le thrombus. Rappelons que le thrombus veineux qu’on appelle couramment la thrombose veineuse est un problème de santé pour lequel le sujet a un caillot de sang formé dans la veine.
A lire en complément : Les raisons de consulter un opticien
Zapper les préservatifs
Si votre médecin ou gynécologue vous a conseillé le meilleur des contraceptions, tant mieux pour vous. Cependant, ceci ne doit pas vous empêcher d’utiliser des préservatifs. En effet, les dispositifs de contraception, notamment les solutions de contraception hormonale, ne vous protègent pas des infections et maladies sexuellement transmissibles. Ainsi, l’adoption d’une contraception n’évite pas l’utilisation du préservatif.
Fumer et prendre une contraception
Lors de la consultation pour le choix de la contraception, le médecin vous posera quelques questions et il vous demandera sûrement si vous fumez. Oui, la contraception hormonale et la cigarette ne vont pas ensemble. C’est formel : celles qui fument ne peuvent vraiment pas prendre les contraceptions hormonales, aussi efficaces qu’elles soient, car elles augmentent le risque de thrombus.
Prendre souvent la pilule du lendemain
La pilule du lendemain a sauvé la vie de nombreuses jeunes femmes, mais ce n’est pas une raison d’en prendre après chaque rapport. Il faut limiter sa prise à deux fois par an, car ce petit cachet est fortement dosé en hormones. Si vous la prenez souvent, vous vous exposez à d’importants effets secondaires. Il est à noter aussi que si la pilule du lendemain n’est pas prise à temps, elle n’empêchera pas l’ovulation. Autrement, si l’ovulation s’est déjà faite, la pilule ne pourra plus rien y faire.
Si vous avez des doutes ou des questions sur la contraception, que ce soit sur le choix ou l’utilisation, il est fortement conseillé de se tourner vers un professionnel de la santé. Ceci vous évitera la grossesse non désirée.