Marbrerie service funéraire : quels édifices commémoratifs choisir ?
La marbrerie funéraire englobe les monuments funéraires et tous les accessoires qui permettent de la décorer. Elle permet de préserver durablement le souvenir du défunt. Quels édifices commémoratifs faut-il alors choisir ?
Quels sont les différents types de monuments funéraires ?
Qu’il s’agisse d’obsèques par inhumation ou par crémation, la question du lieu de sépulture se pose toujours. Si vous parcourez les allées des cimetières, vous pouvez découvrir une très grande variété d’édifices commémoratifs. Ces derniers varient en fonction des matériaux et coloris utilisés.
A lire en complément : Quel poids pour une femme de 65 ans ?
Le monument funéraire ou pierre tombale est l’option la plus courante pour la marbrerie funéraire. Il peut prendre différentes formes en fonction des éléments qui le composent. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses et permettent à chaque sépulture d’être unique.
Le monument funéraire peut être installé sur un caveau (fosse maçonnée) ou sur une sépulture en pleine terre (une fosse simplement creusée dans le sol).
A découvrir également : Conseils pratiques pour rester en forme après 60 ans
Il est également possible d’opter pour un monument cinéraire qui permet d’inhumer exclusivement les urnes qui contiennent les cendres du défunt. Il se démarque du monument funéraire par sa taille qui est plus petite. Il constitue un lieu privilégié de recueillement et de mémoire pour les familles et proches.
Une autre alternative est le monument mixte. Il combine les caractéristiques des monuments funéraire et cinéraire. Cet ouvrage de marbrerie répond aux attentes des familles dont les membres ont opté pour des obsèques par inhumation et par crémation.
Le monument mixte comprend un caveau et une pierre de terre pour enterrer le cercueil. Il est aussi constitué d’un élément extérieur aménagé pour déposer les urnes funéraires.
Le monument cultuel ou religieux est aussi une option courante de nos jours. Il se caractérise par la présence d’un symbole religieux sur la stèle ou la pierre tombale. L’édifice commémoratif peut être décoré avec une croix, une étoile de David…
Il est enfin possible d’opter pour la chapelle funéraire qui est érigée sur une fosse tout comme un caveau funéraire. En général, elle est réalisée par des marbriers expérimentés, car elle nécessite une conception sur-mesure.
Le choix des accessoires funéraires en hommage du défunt
Il existe de nombreux articles funéraires qui peuvent être posés ou adossés sur la tombe du défunt. Ces accessoires rendent unique la sépulture et le monument funéraire.
Une option courante est la plaque funéraire. Aussi appelée plaque mortuaire ou commémorative, elle permet de transmettre un message, une pensée ou d’évoquer les préférences et goûts du défunt. Ce n’est pas un simple élément de décoration.
On peut y retrouver des inscriptions telles que “à mes parents”, “regrets”, “souvenir”… La plaque funéraire peut être faite en granit, en plexiglass, en céramique ou en verre.
Un autre accessoire couramment utilisé est la céramique funéraire. Elles sont notamment indiquées pour les cimetières et jardins du souvenir. Elles constituent une façon poétique et originale de perpétuer le souvenir d’un être cher. Elles ont la particularité d’être résistantes aux intempéries et nécessitent peu d’entretien.
Un médaillon funéraire est aussi une excellente idée pour décorer un monument funéraire. Il est souvent déposé sur la stèle. Il permet de personnaliser la sépulture avec une photo du défunt. Cet accessoire contribue à préserver le souvenir et apporte un peu de réconfort lors des moments de recueillement.