Syndrome de Morton : que faire quand on en souffre ?
Les maux liés aux pieds sont des pathologies courantes aujourd’hui. En France, près de 20 % de la population souffrent de douleurs dans cette partie du corps. Parmi ces pathologies, il y a le névrome de Morton. Découvrez comment se manifeste ce syndrome et quelles en sont les causes. Nous vous donnons également les solutions disponibles pour le traiter.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le syndrome de Morton et quels en sont les symptômes ?
Encore appelé métatarsalgie de Morton, le névrome de Morton est une pathologie causée par une inflammation des nerfs plantaires interdigitaux. Un nerf peut être comprimé entre deux têtes métatarsiennes au moment des impulsions du pied au sol. Le névrome est généralement situé entre le 3e et 4e métatarsien. Ce syndrome est caractérisé par un renflement nerveux. Vous pouvez ressentir des picotements sous le bas de votre pied ou entre vos orteils qui peuvent s’aggraver avec le temps. Si aucune mesure n’est prise le plus tôt possible, cela peut se transformer en une sensation de décharge électrique ou une douleur aiguë.
A découvrir également : 10 astuces pour garder votre chat en bonne santé
Vous ressentirez cette douleur lorsque vous resterez longtemps debout ou lorsque vous marcherez. Parfois, vous pouvez avoir l’impression de marcher avec un caillou enchâssé sous vos pieds. Pour tout savoir sur le syndrome de Morton, vous pouvez demander conseil à des professionnels tels qu’un ostéopathe spécialisé en la matière. Des plateformes en ligne vous permettront de prendre contact avec ces derniers. Vous pouvez facilement prendre rendez-vous avec un spécialiste grâce aux logiciels que proposent les plateformes. La procédure est simple et très rapide. Vous pouvez joindre un ostéopathe n’importe où et à tout moment.
Lire également : Comment choisir une mutuelle ?
Quelles sont les causes du syndrome de Morton ?
Les causes réelles du syndrome de Morton sont peu connues. Toutefois, il faut savoir que certaines habitudes favorisent son apparition. Le port répété de chaussures à hauts talons ou trop étroites est probablement l’une des causes de cette pathologie. Cette pratique provoque la compression des nerfs, ce qui peut entraîner la cicatrisation et l’épaississement du tissu. Par conséquent, les douleurs apparaissent. Les femmes âgées de plus de 50 ans sont plus exposées à cette maladie.
En dehors de ces facteurs, la pratique de certaines activités sportives peut également favoriser ce mal. Il peut s’agir de la course à pied, du football ou du ski qui nécessite forcément le port de bottes serrées. Ces types de sports soumettent les pieds à des impacts répétitifs, ce qui peut provoquer le syndrome de Morton. Le surpoids et les déformations du pied peuvent aussi être des causes du névrome.
Comment le syndrome de Morton est-il traité ?
Il existe plusieurs moyens pour traiter le névrome de Morton. Avant tout traitement, il vous faut forcément passer des examens. Vous pouvez solliciter l’aide d’un ostéopathe afin de déterminer le niveau d’évolution du mal. Cela permettra de décider du traitement adapté. Dans ses débuts, le port d’orthèses peut aider à soulager le syndrome de Morton. En effet, la prothèse permet de soulever et de séparer les os, ce qui réduit la pression sur le nerf.
Selon le cas, un traitement médicamenteux peut être suffisant. L’ostéopathe peut prescrire des antidouleurs comme l’ibuprofène afin de vous soulager. D’autres solutions comme l’application de glace et la réduction ou l’arrêt des activités à risque peuvent aussi aider à soulager le névrome de Morton. L’injection de cortisone réduit l’enflure du nerf et peut ainsi soulager la douleur. Si après quelques semaines, ces traitements s’avèrent inefficaces, une chirurgie sera nécessaire. Le médecin procédera alors à une neurolyse. Elle consiste en une ablation du nerf par section d’un ligament. Cette solution reste la plus efficace pour traiter le syndrome de Morton.