Pourquoi faire un projet de naissance ?
Avoir un projet également appelé plan de naissance s’avère être un moyen efficace de participer activement à la préparation à l’accouchement. Il permet entre autres de s’informer et de faire des choix spécifiques à chacun. Avoir des idées bien définies, c’est certainement très bien, mais attention, la flexibilité est au rendez-vous.
N’oubliez pas de télécharger votre modèle de plan de naissance à remplir tranquillement avec votre conjoint avant d’en discuter avec votre sage-femme ou l’équipe du lieu de naissance choisi.
A voir aussi : Quels sont les bienfaits de la réflexologie pendant la grossesse ?
TÉLÉCHARGEZ ICI
Concrètement, à quoi sert-il ? Un plan de naissance est avant tout un outil pour VOUS. Il vous permet de mettre par écrit dans un premier temps tout ce qui vous passe par la tête, votre naissance idéale, vos envies, vos refus. Mettez-y tout ce que vous voulez sans penser à « qu’allons-nous en dire ? ou protocoles. Avoir un plan de naissance ouvrira la voie à la communication avec votre partenaire. En effet, nous avons chacun une vision personnelle du déroulement de l’accouchement et du post-natal immédiat et le projet va permettre de mettre en commun certaines idées, d’en réfuter d’autres, de discuter et probablement de découvrir que certains points qui vous semblent évidents ne sont pas forcément évidents pour votre partenaire. La préparation d’un plan de naissance vous permettra également de connaître certaines pratiques et certains protocoles, quel que soit l’endroit où vous accouchez. Et puis, surtout, il mettra en lumière les souhaits et les aspects importants pour les futurs parents afin que les soignants puissent les connaître et respecter les éléments clés… dans la mesure du possible.
A lire aussi : Pampers pour les bébés : comment bien les choisir ?
Ai-je besoin d’aide pour le rédiger ? Les futurs parents peuvent tout faire pour que les gens se débrouiller seuls, faire leurs recherches et rédiger un projet. Néanmoins, il vaut la peine d’en discuter avec une sage-femme ou une doula pour confirmer aux parents ce qu’il est possible ou non de faire (en milieu hospitalier par exemple), ce qui est négociable ou non, et c’est également un moyen de s’assurer que les parents savent pourquoi ils font certains choix. Par exemple, si un serrage tardif du cordon est souhaité par les parents, la personne, en particulier le médecin ou la sage-femme qui va lire votre projet, peut vous demander « pourquoi voulez-vous attendre au moins 10 minutes avant de couper le cordon ? ». À ce moment-là, savoir comment répondre à la question vous donnera du poids face à la personne qui la lit et montrera que vous vous êtes renseigné. En discutant avec des professionnels, les parents pourront également réfléchir à certaines choses auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé.
Logistique pratique Le plan de naissance doit être clairement lisible et vos intentions clairement énoncées. Afin de le présenter à la maternité, par exemple, assurez-vous de le créer en amont afin que le personnel hospitalier en conserve une copie dans votre dossier. N’oubliez pas de le mettre dans votre sac de maternité pour le jour J et pour votre partenaire si nécessaire. Le partenaire est le personne après vous qui connait le mieux vos envies et qui veillera à ce que le projet soit respecté lorsque vous n’êtes plus en mesure de le réaliser. N’oubliez pas d’en préparer une aussi si vous avez une césarienne programmée, absolument E-SS-EN-TIEL !
J’ai fait un plan de naissance et finalement rien ne s’est passé comme prévu S’il y a un événement dont PERSONNE ne peut prédire qu’il se produira, c’est celui d’une naissance. D’où l’importance d’être flexible, d’être prêt à négocier et surtout d’accepter que nous ne pouvons pas tout contrôler. Afin d’éviter les mauvaises surprises, les déceptions et même les traumatismes (par exemple, une césarienne d’urgence sous anesthésie générale alors que vous aviez planifié un accouchement entièrement physiologique, il peut être très difficile de vivre avec). Cependant, si vous mettez vos idéaux sur papier mais que vous êtes conscient que les choses peuvent se passer différemment le jour J, l’expérience sera inévitablement un peu mieux vécue. Le plan de naissance n’est pas un élément fixe mais il peut évoluer au fil du cours de la grossesse et jusqu’au moment même de l’accouchement. Un projet écrit en début de grossesse ne sera pas le même qu’après avoir suivi des cours de préparation à la naissance Vous ne devez rien à personne et vous pouvez changer d’avis à tout moment !
Rebeca Foëx-Castillamom d’Ethan, Amos et Numadoula en formation et compagnon de deuil périnatal Instagram @rebeca_doulaLiresa MotherStory