Pourquoi le travail ne se déclenche pas ?
Êtes-vous dans les dernières semaines de votre grossesse et recherchez-vous des moyens naturels de favoriser le travail avant que la menace de déclenchement ne vous tombe dessus comme l’épée de Damoclès ?
Tout d’abord, sachez que la date prévue d’accouchement est fixée à environ 40 semaines de grossesse. Cependant, personne ne peut déterminer la date exacte de l’accouchement et le travail pourrait commencer spontanément entre la 37e et la 42e semaine. Il est même tout à fait normal qu’une grossesse dure jusqu’à 41 semaines et 6 jours, sauf pour des raisons médicales.
Lire également : Pampers budget : quelle couche choisir pour votre bébé ?
Si vous ne voulez pas aller aussi loin que la tentative d’un médecin de déclencher une perfusion de stripping, de col de l’utérus, de ballonnet ou de pitocine, voici ce qui peut vous aider.
Normalement, la nature fait bien les choses et votre bébé devrait sortir quand il sera prêt. DES MÉTHODES DOUCES AIDERONT VOTRE CORPS à se préparer naturellement et favoriseront le début du travail. Néanmoins, il n’y a pas non plus de solution miracle. La patience et la détente sont vos meilleurs atouts.
Lire également : Comment perdre du poids à cause de la pilule ?
Certaines méthodes de grand-mère peuvent avoir effets secondaires dangereux pour votre santé (comme la fameuse huile de ricin), parlez-en à votre accoucheuse, sage-femme ou médecin avant de suivre les conseils du voisin.
Plan de l'article
Le déclencheur italien ou faire l’amour avec votre partenaire
L’intimité, les caresses et l’orgasme entraîneront la sécrétion d’ocytocine, également connue sous le nom d’hormone de l’amour, qui peut déclencher le travail. La sécrétion d’ocytocine augmente de façon exponentielle pendant le travail jusqu’à atteindre des niveaux sans précédent. Cette hormone favorise également le lien d’attachement avec votre bébé une fois qu’il est né. Il s’agit de la même hormone (synthétique) que l’on vous injecte par voie veineuse lors d’une éclosion à l’hôpital.
L’ orgasme provoque des contractions utérines qui peuvent avoir un effet réel sur un col de l’utérus déjà « mûr ». Cela aura tendance à se développer plus rapidement. L’orgasme entraîne la libération d’endorphines qui vous permettront de vous détendre et de vous laisser aller.
De plus, les spermatozoïdes contiennent des prostaglandines, des hormones qui peuvent provoquer des contractions.
Admettez qu’il s’agit d’un un peu plus attrayant de cette façon plutôt que ce soit le médecin qui vous applique des hormones synthétiques sous la forme d’une grosse gelée froide au niveau du cou ? ! De plus, c’est naturel.
Si vous avez des inquiétudes au sujet du bébé, détendez-vous, les relations sexuelles ne présentent pas de risque pour lui à ce stade.
Crédit photo : Lyz Murray Photography
La stimulation des mamelons
Des études montrent que la stimulation du mamelon serait efficace pour déclencher le travail. Cette technique entraîne également une libération d’ocytocine naturelle dans la circulation sanguine, ce qui aide à éliminer les contractions dans l’utérus.
Il existe plusieurs façons de stimuler les mamelons : votre partenaire peut masser vos seins et faire rouler le mamelon entre ses doigts.
Vous pouvez également utiliser un tire-lait. Certaines sages-femmes recommandent de stimuler les mamelons pendant environ 1 heure, de faire 20 minutes de stimulation – 30 minutes de pause et de reprendre la stimulation plusieurs fois par jour. Cependant, il est préférable d’interrompre la stimulation si les contractions deviennent plus fréquentes que toutes les 3 minutes.
Lâcher prise
C’est l’un des moyens les plus importants mais aussi les plus difficiles à appliquer. Il n’est pas facile d’éteindre votre cerveau et de vous détendre lorsque vous avez hâte de voir votre bébé et que vous voulez éviter tout déclenchement médical.
Prenez le temps de vous arrêter. Faites chaque jour de visualisation positive, de méditation, d’auto-hypnose et de relaxation. Cela vous permettra d’être plus détendu. Un dicton qui circule parmi les sages-femmes et les accoucheuses est « bouche douce — cou doux », plus vous vous détendez, plus vos muscles sont détendus, plus votre col de l’utérus s’ouvrira et le travail pourra progresser naturellement. Ce dicton est également valable pendant l’accouchement.
Enfin, prenez simplement un bon bain chaud avec votre roman préféré, regardez un film de filles plein d’émotions ou votre série télévisée préférée.
Libérez-vous de vos peurs
Dessiner ou au moins colorier des mandalas peut vous permettre d’avoir une attitude positive envers accouchement et débloquez certaines peurs qui font que le travail ne se déclenche pas. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur la façon dont le mandala peut accompagner votre grossesse.
Voici un mandala à colorier pour attendre bébé, utiliser spontanément des couleurs qui vous attirent et mettent votre esprit de côté.
Crédit photo : Pixabay Si vous avez choisi un compagnon à la naissance, discutez avec elle de ce qui vous inquiète, vous pouvez avoir des peurs enracinées qui vous empêchent de vous détendre (peur de l’accouchement, peur de ne pas y arriver, peur de mourir, peur du futur, histoire d’un accouchement antérieur mal vécu, etc.)
Promouvoir la mobilité de la piscine
La mobilité de votre bassin est essentielle et aide à faire tomber le bébé qui va appuyer sur votre col et lui permettre de s’amincir. Pour ce faire, faites de longues promenades tous les jours avec votre partenaire sans vous fatiguer. Profitez des derniers jours qu’il vous reste tous les deux s’il s’agit de votre premier bébé.
Vous pouvez également monter et descendre plusieurs fois les escaliers, l’asymétrie de votre jambes lorsque vous faites ce type d’exercice est excellent pour favoriser la descente du bébé et un bon positionnement de son corps dans le bassin.
Dans les jours précédant l’accouchement, on dit que les femmes sont souvent obsédées par le lavage des sols à quatre pattes. C’est parce que le corps sait exactement ce qu’il doit faire ! La position de la femme permettra au bébé de se placer dans le bon axe du bassin et de favoriser la naissance. Si vous êtes capable d’écouter votre corps, il vous guidera exactement où vous devez aller.
La balle est un excellent outil pour aider le bébé à se lever. De nombreux centres proposent des cours pour vous apprendre à rouler les hanches, à vous inscrire le plus tôt possible dans votre grossesse pour entraîner votre corps et le garder en forme. Au cours des derniers jours, partez en montgolfière plusieurs fois par jour, sans vous fatiguer.
Les professionnels en
consultation L’ostéopathie peut vous aider à travailler certaines articulations et ligaments du bassin et ainsi favoriser le démarrage naturel du travail.
Prenez rendez-vous avec un massothérapeute pour un massage relaxant et englobant d’une heure, cela aidera à libérer des endorphines.
L’acupuncture peut également vous aider à vous détendre, à faire tomber le bébé et à préparer votre utérus à un meilleur travail.
La préparation émotionnelle à la naissance (à partir de l’haptonomie) peut vous permettre d’entrer dans l’énergie de la naissance et d’ouvrir la voie à la naissance. Cela permet souvent de démarrer le processus de travail.
Autres conseils et astuces
Il existe d’autres choses que vous pouvez faire pour aider à déclencher l’accouchement, comme le thé à la framboise pour favoriser le tonus du muscle utérin, l’huile d’onagre pour aider à adoucir le corps du bébé. col de l’utérus, acupression pour déclencher des contractions, filature des bébés pour aider à la descente du bébé, homéopathie, etc. mais pour les utiliser vous devez d’abord vous adresser à une sage-femme, à un compagnon de naissance, à un naturopathe ou à un naturothérapeute habitué à les utiliser.
Si vous voulez avoir la naissance la plus naturelle possible, je vous donne ici mes 10 conseils pour favoriser un accouchement naturel.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les commenter.
et je vais essayer d’y répondre le mieux possible.
Jocelyne Gaudy, infirmière et accompagnatrice
Maman de 2 garçons nés en 2003 et 2011, ma vision de la naissance et de la grossesse a été complètement bouleversée par ma formation d’accoucheuse et ma formation suivie par la suite.
Au quotidien, je travaille comme infirmière, un métier qui me passionne et qui se combine très bien avec celui d’accompagnement. J’ai travaillé pendant plus de 10 ans auprès de bébés prématurés ; un domaine difficile et plein d’espoir, où la vie est si précieuse qu’elle est entretenue par de nombreux fils !
En tant qu’accoucheuse, je vous aide à mieux vivre votre grossesse, votre naissance et l’accueil de votre nouvel enfant. Je vous encourage à prendre soin de lui en vous enseignant l’art du massage pour bébé et du bain relaxant, un véritable moment de relaxation après la naissance ou pendant la période de coliques.
Tous les articles de blog peuvent être partagés à des fins non lucratives. Toutefois, veuillez toujours saisir le prénom et le nom de famille de l’auteur ainsi que la source cocoonbienaitre.com lorsque vous le faites.