Est-ce que la paranoïa est héréditaire ?
La paranoïa est un trouble mental qui révèle un fonctionnement mental dominé par une méfiance exagérée et une grande suspicion. Le sujet abordé comporte des pensées irrationnelles et un développement progressif d’idées délirantes. La cause exacte de cette pathologie n’est pas connue selon les spécialistes. Cependant, divers facteurs génétiques, neurobiologiques, environnementaux ou la combinaison de divers facteurs pourraient jouer un rôle majeur. La prise en charge médicale de cette affection peut être difficile. Cependant, un traitement médicamenteux et/ou psychothérapeutique peut soulager le patient des manifestations cliniques de cette pathologie.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la paranoïa ?
Le terme paranoïa dérive des mots grecs « para » (à côté) et « noos » (esprit) et signifie littéralement à côté ou en dehors de l’esprit. Dans le langage courant, il est utilisé pour désigner une personne extrêmement méfiante ou très méfiante.
A voir aussi : Les traitements pour les maladies cardiaques
Classée dans le registre des psychoses, avec des périodes de rémission suivies de poussées, la paranoïa état mental chronique. Le sujet affecté est victime de croyances infondées, prend ses fausses idées pour la réalité et le délire. En psychologie, la paranoïa est un trouble mental associé à des troubles du comportement, à des difficultés relationnelles et à un sentiment de persécution. Elle se manifeste par une perception déformée de la réalité, des idées ou des croyances exagérées.
A lire également : Traiter les paupières supérieures gonflées
Le sujet est incapable de distinguer le monde intérieur des émotions, des idées du monde extérieur. Ainsi, pour lui, ses pensées ou ses émotions sont une réalité incontestable. Ensuite, il y a des idées fausses, des croyances erronées ou des délires chez un sujet qui est convaincu qu’il a raison.
Il y a donc un trouble de la pensée avec des idées délirantes (en contradiction avec la réalité) avec des thèmes (contenus) persécution, jalousie, complot, etc. Ce délire paranoïaque est systématisé, caractérisé par une cohérence interne.
Quelles sont les causes de la paranoïa ?
L’état actuel des connaissances n’établit pas cause exacte de la paranoïa. Cependant, plusieurs facteurs de nature génétique, neurobiologique et environnementale semblent plus ou moins décisifs dans l’apparition de cette pathologie pouvant être associée à l’ingestion de certaines substances. Une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux peut interagir et provoquer de la paranoïa.
Causes génétiques
Certaines études semblent suggérer un lien entre les facteurs génétiques et le déclenchement de la paranoïa. Ils indiquent un risque accru chez un sujet lorsque l’un des parents du premier degré souffrait de paranoïa.
Causes neurobiologiques
Les anomalies de la chimie cérébrale, y compris les déséquilibres chimiques cérébraux, sont souvent perçues comme une cause de paranoïa. Cette hypothèse repose sur les conséquences des modifications des neurotransmetteurs ou des substances chimiques cérébrales, qui pourraient entraîner des pensées paranoïaques. De même, il est établi que certaines maladies neurologiques perturbent le fonctionnement normal du cerveau.
Ces les maladies (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, etc.) et les lésions cérébrales peuvent provoquer des troubles de la pensée, y compris la manifestation de pensées paranoïaques. Ainsi, cette pathologie peut être liée à une infection ou à une lésion cérébrale.
Causes environnementales
Les événements traumatiques survenant au cours du développement de l’enfant (déficience émotionnelle, maltraitance, violence familiale, formes de sévices graves) peuvent perturber le mode de raisonnement, de fonctionnement et peuvent être impliqués dans l’apparition de la paranoïa. Cette pathologie peut être le résultat d’un événement de vie stressant ou traumatisant.
Causes liées à la prise de certaines substances
La paranoïa peut survenir en raison de l’utilisation de certaines substances. En effet, la consommation excessive d’amphétamines, de stéroïdes, de cannabis, de cocaïne, d’alcool, de marijuana, est impliquée.
L’empoisonnement et le sevrage de certains de ces médicaments et substances psychoactives peuvent provoquer des états paranoïaques.
Les symptômes
La paranoïa se manifeste dans états d’illusion. La cohérence est susceptible de convaincre un tiers ou de susciter son adhésion. En effet, les délires paranoïaques sont organisés, construits et peuvent être très convaincants. Il existe plusieurs types de délires.
Délire interprétatif
Le thème principal du délire interprétatif est la persécution. Le sujet interprète tout ou presque négativement, que ce soit un discours, un geste, un comportement, un sourire, pour percevoir des faits menaçants et des gestes dirigés contre sa personne.
Les événements n’échappent pas aux interprétations négatives de la réalité,. Ils aboutissent à la paranoïaque, aux déductions, aux hypothèses erronées et aux idées de persécution.
Le sujet se sent alors persécuté en présumant des complots contre sa personne, avec des persécuteurs du milieu familial ou professionnel. Pour lui, certaines personnes veulent lui faire du mal ou veulent sa mort.
Le délire de la revendication
Lorsque la paranoïa, sous la forme d’un délire de revendication apparaît, le sujet, convaincu ayant subi un préjudice, demandera réparation à l’issue de plusieurs procès. Il se considère comme victime d’un préjudice ou d’une injustice. Il s’efforcera d’obtenir réparation, de faire connaître la vérité ou de punir les coupables.
Le délire de la jalousie
Elle s’installe insidieusement dans le sujet paranoïaque qui interprète la moindre erreur ou tout événement anodin de sa relation comme un signe d’infidélité de la part du partenaire. Le sujet est convaincu qu’il est trompé par le partenaire. Ce délire peut favoriser l’acte sur le partenaire ou l’amant présumé.
Le délire de l’érotomanie
Le délire de l’érotomanie C’est la conviction délirante d’être aimé par quelqu’un qui est plus riche que vous ou d’un statut social supérieur. Ce délire peut être associé à un désir de vengeance ou à un acte, surtout face à la passivité de l’être cher.
Traiter la paranoïa est très difficile lorsque le patient refuse coopérer sous prétexte d’un complot contre lui.
Le traitement de la paranoïa
Traiter le sujet paranoïaque peut être particulièrement difficile. C’est particulièrement le cas lorsque le sujet est agressif, convaincu qu’il n’est pas affecté par un trouble mental. C’est également le cas lorsque le patient s’interroge sur l’approche thérapeutique. Le traitement est compliqué lorsqu’il suppose un complot de la part du médecin et des membres de la famille.
Mais renforcer la confiance entre le professionnel de santé et le patient permet de surmonter ces défis. Un traitement médicamenteux ou une psychothérapie peuvent être initiés dans le cadre d’un traitement contre la paranoïa.
Thérapie médicamenteuse
Plusieurs médicaments sont utiles pour soulager les symptômes associés à la paranoïa. Il s’agit notamment d’antipsychotiques contre les idées délirantes, de tranquillisants pour réduire l’anxiété qui peut survenir. Lorsque le patient est agressif et dangereux pour lui-même (tentative de suicide) et/ou envers d’autres personnes (agression physique), une hospitalisation peut être nécessaire.
Psychothérapie
La psychothérapie aide le sujet à faire face aux symptômes de la paranoïa. La thérapie cognitivo-comportementale peut être utile pour identifier les pensées et les émotions négatives. Cela leur permet d’être mieux contrôlés et remplacés par des pensées productives. Cette thérapie aide le patient à réapprendre à ne pas interpréter négativement les événements et à améliorer sa capacité à fonctionner avec un comportement normal.