Obésité et surpoids : quelle alimentation adopter pour perdre du poids ?
Aujourd’hui, l’obésité et le surpoids sont des problèmes que connaissent de plus en plus de personnes en France comme dans le monde. On parle surpoids quand on a un indice de masse corporelle supérieur à 25 kg/m², mais d’obésité quand cet IMC dépasse les 30 kg/m². La prise de poids excessive s’explique souvent par une mauvaise alimentation. Alors pour perdre du poids, on doit revoir cette alimentation.
Plan de l'article
Trois repas par jour
Si vous prenez du poids, c’est que vos apports alimentaires sont trop importants comparés à vos besoins. Pour la perte de poids, vous n’êtes pas obligé de vous priver d’un repas. Pour éviter l’effet yo-yo, vous devez garder les trois repas par jour, mais c’est dans la composition et la quantité que vous devez faire attention. Vous pouvez également vous autoriser une collation dans l’après-midi, mais là aussi, vous devez faire attention à la quantité. Cette collation ne doit pas faire augmenter votre apport énergétique de la journée.
A lire également : Ballon siège : l'allié secret des travailleurs sédentaires
Même si vous êtes en situation d’obésité, vous pouvez très bien prendre des produits laitiers pour combler vos besoins en calcium et secondairement en protéines. Limitez votre consommation à trois à quatre produits laitiers par jour et privilégiez les produits non sucrés et maigres. Côté produits laitiers, on a quelques produits déconseillés, dont le lait entier, le yaourt sucré, le fromage blanc avec plus de 40% de matières grasses, le fromage double ou triple crème.
Au déjeuner et au dîner, vous devez également essayer de vous faire plaisir avec une portion de viande ou de poisson ou d’œuf. Préférez également des produits pauvres en graisse et pour la cuisson, évitez les matières grasses. En accompagnement, choisissez des féculents riches en fibres. Essayez également de composer trois repas par jour avec cinq à six portions de fruits et légumes.
A découvrir également : Cristaux dans les oreilles : symptômes et solutions pour les détecter
Vous pouvez les avoir crus ou cuits dans vos repas et choisissez des végétaux pauvres en énergie. Ceci dit, les fruits secs et les fruits au sirop sont à bannir du menu. Pour réussir à perdre du poids durablement et efficacement, vous pouvez penser à suivre une cure d’amaigrissement. Cette cure vous apprendra à mieux manger.
Qu’en est-il des privations ?
Jusqu’ici, vous vous dites qu’il ne sera pas si compliqué de perdre du poids efficacement et durablement. Sachez tout de même qu’il y a des aliments que vous devez éviter ou limiter leur consommation. Il faut par exemple faire attention aux graisses saturées qu’on peut trouver dans les viandes, le beurre et les fromages. Remplacez-les par des graisses insaturées qu’on trouve dans les poissons et dans les huiles végétales.
Côté privation aussi, on peut citer les produits sucrés. Oui, vous devez oublier le sucre en poudre ou en morceaux, le miel, les bonbons, les pâtisseries, les viennoiseries, les céréales, … Vous devez le savoir : ils ont un apport énergétique élevé et pourtant, ils n’apportent pas une quantité suffisante de vitamines ou de minéraux en particulier. Dans un premier temps, vous devez essayer de limiter leur consommation.
S’il faut bannir le sucre, le sel, lui, il faudra limiter sa consommation. Quand on dit « sel » ici, on ne parle pas uniquement du sel de table, on fait également référence au sel caché qu’on peut trouver dans les fromages, les charcuteries, les plats cuisinés et les eaux minérales gazeuses.