Quel Somnifere pour réveil nocturne ?
Les jours s’allongent… quel bonheur ! Mais maintenant, avec le retour de la chaleur et de la lumière, le sommeil nous échappe à nouveau. Comment dormez-vous mieux sans consommer de drogues ? Regardons les oligo-éléments…
Ah ces belles touches de vert doux partout ! Ces chants d’oiseaux ravissent le retour des beaux jours ! Le printemps est une saison magique où la nature s’étire et se réveille après un long sommeil hivernal. La préoccupation est qu’elle signale également le retour de l’insomnie chronique chez de nombreuses personnes. Parce que si la baisse des températures hivernales nous a donné un répit, la douceur et la luminosité croissantes génèrent souvent de nombreux troubles du sommeil.
Lire également : Quels sont les effets secondaires du Doliprane ?
Et quand on dort mal, on se fatigue. C.Q.F.D. Et lorsque la fatigue s’installe, c’est le nid d’irritabilité et de nombreux troubles de santé qui ruinent notre vie quotidienne : mémoire défaillante, fatigue musculaire, anxiété, peau terne, affaiblissement du système immunitaire, prise de poids… Parce que le sommeil est essentiel à bien des égards. C’est en dormant que nous remettons nos batteries au plus haut niveau, c’est la nuit que nous nous réparons et préparons l’équilibre de notre santé. L’efficacité de nos fonctions immunitaires en dépend.
Alors, que pouvez-vous faire pour retrouver un sommeil naturel et de qualité sans avoir recours aux somnifères et à leurs effets secondaires néfastes ?
Lire également : Yoga et souplesse : les 3 positions indispensables pour les débutants
Difficulté à s’endormir, réveils nocturnes, réveil précoce et fatigue persistante… Face à tous ces symptômes d’insomnie chronique, l’oligothérapie nous fournit deux remèdes naturels efficaces au fil du temps : le magnésium et le lithium.
Présent dans les roches et en principe naturellement dans l’eau potable, le lithium est l’oligo-élément de référence des insomniaques. Cet élément minéral essentiel qui contribue aux échanges membranaires entre les cellules participe à la transmission nerveuse. Utilisé à fortes doses en psychiatrie, il traite troubles bipolaires. Contrairement aux hypnotiques, le lithium utilisé aux doses prescrites en oligothérapie est très bien toléré, il n’y a pas de dépendance ni de toxicité notable. Il ne déstructure pas les rythmes du sommeil, en respectant les cycles d’un sommeil léger et profond, réparateur et durable.
Elle est le plus souvent associée au magnésium, qui réduit la fatigue induite par le manque de sommeil, notamment lorsque l’insomnie est liée à des états de stress répétés. De plus, le magnésium réduit le risque de somnolence pendant la journée et agit sur le syndrome des jambes sans repos.
Quelques conseils pour dormir plus rapidement : mangez léger le soir, faites des exercices de relaxation et, bien sûr, vérifiez que vous avez une bonne literie !
Les troubles du sommeil ne doivent pas être pris à la légère mais doivent être traités naturellement pour éviter le risque de troubles supplémentaires. Grâce aux oligo-éléments, vous rééduquerez votre sommeil et retrouverez votre capacité naturelle à sommeil. Consultez votre médecin ou votre pharmacien afin de trouver les meilleures solutions pour vous.
Notre conseil : Évitez les séances de sport le soir pour ne pas exciter vos muscles, et la lumière bleue des ordinateurs portables et autres ordinateurs sont de mauvaises habitudes ! Pour vous détendre avant de vous coucher, essayez cet exercice de relaxation respiratoire (appelé « Pranayama ») issu du yoga : bouchez votre narine gauche et inspirez lentement par la droite, puis fermez la droite et expirez lentement par la gauche. Répétez 6 à 12 cycles.