Comment perdre du poids à cause de la pilule ?
Avertissement : Mon objectif n’est en aucun cas de favoriser l’arrêt de la pilule. Tout dépend de votre cas, c’est une décision qui vous appartient et d’être conscient des risques et de tout ce que cela implique. Je veux simplement témoigner de mon expérience personnelle afin que tous ceux qui s’intéressent à ce sujet puissent avoir des points de vue différents.
C’est un rituel, tous les soirs à la même heure, notre réveil sonne au téléphone, et nous avalons notre petite pilule mécaniquement, sans plus nous poser de questions. La pilule est certainement la méthode de contraception la plus courante avec les préservatifs et beaucoup d’entre nous optent pour cette méthode depuis notre adolescence. Mais bien que très pratique et fiable, ce concentré d’hormone peut avoir de nombreux effets secondaires. C’est pourquoi aujourd’hui je ne prends plus la pilule. Depuis ma décision il y a six mois et un post sur mon Instagram récemment, j’ai eu quelques questions sur ma décision et ses effets, alors j’ai décidé d’y dédier un article. J’espère qu’il répondra aux questions de certains, les aidera peut-être à prendre une décision s’ils hésitent, et qu’il participera au débat sur le sujet. Mon histoire avec la pilule : J’ai commencé à prendre la pilule quand j’avais 15 ou 16 ans (je ne sais plus exactement), la raison principale étant que j’avais des règles très douloureuses (vertiges, vomissements, tellement de choses glamour que certains d’entre vous connaissent). J’avais également entendu dire que la pilule faisait grossir, et même si c’était un frein pour beaucoup, pour la petite brindille de 45 kilos que j’étais à l’époque, c’était une bénédiction. Je n’avais donc pas peur des effets secondaires, puisque ceux dont j’avais entendu parler « travaillaient pour moi » (je me souviens de mon jeune âge et de ma naïveté à l’époque). Ma première pilule a été le Leeloo Gé, puis j’ai changé (je ne me souviens plus de la raison, j’ai une très mauvaise mémoire). Quelques mois après avoir commencé à prendre ma nouvelle pilule, j’ai constaté des effets secondaires, j’étais très sensible et je pleurais pour rien (quiconque me connaît bien sait que je pleure très rarement et il est très peu probable que je j’en ai parlé à mon médecin et nous avons décidé de retourner à Leeloo. Au cours de cette période, j’ai pris 5 kilos. J’ai donc pesé 50 kilos. Il y a environ 3 ans, j’ai de nouveau changé ma pilule pour Minidril (sûrement pour la première raison que la première fois). Pendant deux ans, tout se passait très bien, je prenais religieusement la petite pilule qui évitait la progéniture précoce et qui en plus m’avait fait prendre une taille de bonnet (quand on n’a pas de seins c’est le grand bonheur). La douleur de mes règles était supportable et j’étais très satisfaite. Je pesais 51 kilos.
A lire également : Diarrhée et grossesse : les causes et comment y remédier ?
Le début des problèmes :
Il y a un an, j’ai commencé à remarquer quelques problèmes. D’abord, mes règles m’ont parfois donné de petites feintes (comme deux jours de règles, elles s’arrêtent pendant deux jours puis elles reprennent). Cela ne m’a pas inquiété et j’ai poursuivi ma petite vie. Puis j’ai commencé à grossir, à gagner des cuisses, des fesses et de la graisse dans le ventre (vous savez le bas de l’abdomen qu’il faut perdre). Je n’avais rien changé dans mes habitudes alimentaires, je mangeais de la même façon et les mêmes quantités, je faisais du sport de temps en temps. J’ai commencé à m’inquiéter de cette prise de poids inexpliquée. Cela peut sembler anodin, on peut dire que j’abuse mais j’ai toujours eu une petite taille. Je ne me soucie pas du nombre tant que ce sont des muscles, seulement là, il y avait de la graisse et de l’eau. J’ai eu de la cellulite pour la première fois. J’ai eu une très mauvaise expérience avec ces changements dans mon corps, et je ne pouvais plus m’accepter. Ensuite, ma peau a commencé à faire sa propre peau, beaucoup de petits boutons d’acné, une peau sèche et terne, et pour chaque petit bouton sur mon visage, une cicatrice qui s’est installée après sa disparition. J’ai très mal vécu tous ces changements, je n’ai plus soutenu mon corps, ma peau, je n’étais plus dans cette enveloppe et je me sentais très mal dans ma peau. Le dernier changement que j’ai remarqué était psychologique. J’étais fatiguée, démotivée, négative tout le temps et très déprimée par mon physique que je ne pouvais plus supporter. Tout cela a mis un gros coup à ma confiance en moi.
Comment ai-je arrêté de prendre la pilule ?
Un jour en février, je faisais le tour de mes abonnements YouTube et je suis tombé sur une vidéo de CocoLili parlant de son expérience avec l’abandon de la pilule. Cela m’a fait prendre conscience que je donnais à mon corps des hormones « artificielles » tous les jours, qu’au lieu de le laisser se réguler, je l’avais peut-être totalement perturbé et hors de contrôle. J’ai commencé à sérieusement remettre en question la prise de la pilule, mais je ne voyais pas comment j’aurais pu faire autrement. À cette époque, je n’avais pris que deux kilos, je pesais 53 kilos et je pensais que ce n’était rien. Cependant, j’ai continué à me documenter, à lire des articles sur la pilule, ses effets et les témoignages de personnes qui ont arrêté de la prendre. C’est en septembre que je me suis vraiment demandé s’il ne valait pas mieux arrêter la pilule. À cette époque, rien n’était juste. Ma prise de poids s’est poursuivie, ma peau était catastrophique et mon moral était au plus bas. Mon principal obstacle était bien entendu la peur d’une grossesse non désirée, pour le reste, je voulais vraiment voir comment mon corps réagirait. C’est un matin Octobre, quand la balance m’a dit 56 400 kg, j’ai décidé d’essayer. J’en ai discuté avec mon partenaire (il vaut mieux prévenir quand même), il a pu voir que c’était mal et que je me sentais mal à cause de tous ces changements et qu’il était très compréhensif. En gros, je voulais juste m’arrêter pendant un mois pour voir s’il y avait un changement. Je n’ai plus jamais pris cette petite pilule.
A lire aussi : Comment calmer la douleur pubienne ?
Les effets Au bout d’un mois, je me suis sentie beaucoup mieux, plus en forme, moins fatiguée et plus positive. Avec la pilule, j’étais gonflée à la minute où je mangeais quelque chose, j’ai constaté que je « gonflais » beaucoup moins depuis que j’ai arrêté. Peu à peu, j’ai commencé à perdre du poids, j’avais moins d’appétit, moins envie de grignoter quand je n’avais même pas faim. Pendant cette période, je n’ai pas changé mon alimentation, je n’ai pas repris le sport. Le seul changement que j’ai fait a été d’arrêter de prendre cette pilule tous les soirs. D’après ce que j’ai lu, le corps met vraiment beaucoup de temps à se réguler après avoir arrêté de prendre la pilule (surtout si vous la prenez depuis de nombreuses années). Cela fait six mois depuis que j’ai arrêté la pilule et je me sens beaucoup mieux maintenant. Ma peau n’est toujours pas belle, j’ai encore beaucoup de cicatrices mais j’ai bon espoir qu’avec le temps, la situation s’en sortira. Mes jambes se sont dégonflées et je n’ai presque pas de cellulite, je ne retient plus l’eau. J’ai perdu le ventre et les fesses (à mon grand regret, c’est le premier endroit où je perds, RIP the booty). Je suis presque toujours de bonne humeur, moins déprimée, et peu à peu je trouve le corps dans lequel je me sens à l’aise. J’avais peur de la douleur des règles. J’ai encore beaucoup de douleur le premier jour de mes règles, mais pas avant de vomir comme c’était le cas alors et la douleur ne dure qu’un jour (j’apporte habituellement une bouillotte que j’applique sur le bas-ventre, ça soulage pas mal), à ma surprise la dernière fois que je n’ai pas eu de douleur du tout.
Quelques chiffres avant/après. J’ai eu la bonne idée de prendre mes mesures avant d’arrêter ma pilule (22 août) (j’avais prévu de me remettre sérieusement au sport… Je ne l’ai toujours pas fait… Regardez surprise s’il vous plaît) J’ai pensé que ce serait bien de comparer avec maintenant.
Poids : Avant : 56 400 kg/6 mois après : environ 52 kg Tour de taille : Avant : 69 cm/6 mois après : 63 cmTour de hanche (niveau fessier) : Avant : 93,5 cm/6 mois après : 90 cm
Malheureusement pour les cuisses je n’ai pas mesuré mais je crois avoir perdu 5 cm.
Réponses à vos questions : (si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser, ajoutez-les à cette section)
« Quelle méthode contraceptive utilisez-vous actuellement ?
» Je ne veux plus prendre d’hormones, donc pour l’instant des préservatifs. Pour l’instant, ça me convient et si la question se pose, j’irai voir un stérilet au cuivre.
« J’ai lu que l’arrêt de la pilule joue beaucoup sur la libido, avez-vous remarqué des changements à ce niveau ?
» Pour moi, pas vraiment, après que chaque personne est différente, d’une personne à l’autre, cela peut changer.
Conseils :
- À faire ne prenez pas cette décision à la légère, lisez, informez-vous, discutez-en autour de vous avec des personnes qui auraient déjà franchi le cap pour connaître leur point de vue et leur témoignage, peser le pour et le contre et réfléchissez bien avant de le faire.
- Ne suivez pas mon exemple, avant d’arrêter d’en discuter avec votre gynécologue ou du moins votre médecin, consultez les autres options qui s’offrent à vous afin de choisir celle qui vous convient le mieux. Ils peuvent également vous conseiller d’arrêter graduellement afin de ne pas déranger votre corps pendant la nuit.
- Si vous êtes en couple, discutez-en avec votre partenaire. Arrêter la pilule est un risque, vous devez l’informer, lui expliquer la situation, expliquer vos arguments. Même si la décision vous appartient, il est important qu’ils vous soutiennent, comprennent ce que cela implique et que vous vous sentiez tous les deux à l’aise avec cette nouvelle situation. Les hommes sont souvent très peu informés sur le sujet et je pense qu’il est important de leur expliquer les contraintes et le côté les effets de la pilule, et qu’ils comprennent eux aussi son fonctionnement et les risques qui y sont associés.
- N’attendez pas des résultats miracles instantanés. Tout le monde est différent, chacun a son métabolisme, arrêter la pilule n’est pas un régime alimentaire. J’ai perdu du poids parce que j’avais beaucoup de rétention d’eau et parce que j’ai un métabolisme rapide qui me permet de m’éliminer facilement. Les changements se produisent progressivement, et si vos problèmes persistent, consultez un médecin, ils peuvent ne pas être directement liés à la pilule (des problèmes thyroïdiens peuvent également entraîner des problèmes similaires, par exemple).
- Sur Instagram @beverlaaaye m’a conseillé le livre « J’arrête la pilule » de Sabrina Debusquat, je pense que je vais le lire bientôt et je vous encourage vivement à le faire, il pourrait apporter des réponses supplémentaires !