3 symptômes montrant que vous avez besoin de faire un bilan auditif
Pour protéger vos oreilles des conséquences des agressions qu’elles subissent au quotidien, vous devez accorder une attention particulière à leur état. En plus de veiller à optimiser votre confort auditif, surveillez les signaux que vous envoient vos oreilles, comme vous le feriez pour n’importe quel autre organe. Toutefois, certains symptômes doivent immédiatement vous alerter et vous pousser à faire un bilan auditif.
Plan de l'article
Bilan auditif : pourquoi avez-vous des acouphènes ?
Vous avez peut-être déjà eu l’impression d’entendre vos oreilles qui sifflent, chuintent, cliquettent, bourdonnent ou grésillent. Ces divers bruits, encore appelés bruits parasites, sont des acouphènes. Il s’agit de troubles de l’audition faisant percevoir des sons inexistants. Ils relèvent d’une anomalie du système auditif.
A lire aussi : Taux HCG pour jumeaux : comprendre les niveaux et implications
La survenance des acouphènes est due à différents facteurs. Lorsqu’ils sont occasionnels ou cycliques, les acouphènes sont le plus souvent provoqués par un traumatisme sans danger. Si vous vous rendez à un concert nocturne par exemple, vous pourriez ressentir le lendemain des bruits difficiles à qualifier. Généralement, cela ne dure que quelques secondes ou minutes. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter.
Par contre, en cas d’acouphènes permanents, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui vous dirigera vers un centre spécialisé afin de réaliser un bilan auditif. Si vous souffrez d’acouphènes, vous pouvez en savoir plus ici pour comprendre comment se déroule cet examen.
A lire en complément : Saint Nectaire et grossesse : conseils pour une consommation sûre
Notons que les acouphènes peuvent aussi être occasionnés par l’âge, en raison du vieillissement de l’ouïe. Voilà pourquoi il est recommandé de faire systématiquement un bilan auditif chaque année à partir de la cinquantaine. Certaines maladies ou pathologies sont également à la base des acouphènes.
Dans certains cas, l’origine des acouphènes est liée au stress ou à des chocs physiques comme une blessure au crâne. Dans les cas les plus graves, les acouphènes sont une source d’anxiété et de dépression, et ils peuvent considérablement nuire à la qualité de vie. Des sensations de vertige et de douleurs aux cervicales peuvent aussi signaler l’apparition d’acouphènes.
La fatigue auditive, un signe avant-coureur de troubles de l’audition
Lorsque les oreilles sont sursollicitées, elles risquent de ne plus répondre correctement, car elles ont atteint le maximum de leur capacité. La fatigue auditive consiste en une perte temporaire de l’audition causée par une sollicitation soudaine ou trop importante des oreilles. Sur le long terme, la fatigue auditive entraîne parfois une déficience auditive et débouche sur des maladies plus graves. Le risque de devenir sourd est envisageable.
En cas de fatigue auditive, des troubles de l’audition permanents pouvant s’installer, alors un bilan auditif s’impose. Compte tenu des résultats des examens, le spécialiste vous prescrira le traitement le plus adapté.
Faites un bilan auditif en cas d’hypersensibilité aux bruits
Si vous êtes hypersensible aux bruits, vous souffrez probablement d’hyperacousie. L’hypersensibilité aux bruits est caractérisée par une sensation d’intolérance à des bruits que trouvent supportables les personnes dont l’audition ne souffre d’aucun dysfonctionnement. Alors qu’une personne dont les oreilles sont en bonne forme atteint son seuil de tolérance aux bruits et aux sons à 120 décibels, si vous souffrez d’hyperacousie, vous atteindrez le vôtre à 80, voire à 60 décibels. Par exemple, le simple bruit d’un aspirateur en marche ou de cris d’enfants peut être si désagréable que vous serez contraint de boucher vos oreilles.
L’hypersensibilité aux bruits est très irritante et cause parfois un isolement. Une personne qui en souffre sera de plus en plus réticente à participer à des soirées en groupe ou à aller au cinéma. La fatigue et les troubles du sommeil sont aussi fréquents lorsque vous êtes très sensible aux bruits. Pour ne pas en arriver là, consultez immédiatement un spécialiste pour faire un bilan auditif et trouver des solutions qui permettront d’améliorer votre ouïe. Même lorsqu’elles ont l’air bénignes, les affections des oreilles peuvent être très nuisibles. Dès les premiers symptômes, rendez-vous chez un audioprothésiste pour effectuer un bilan auditif.