Avis: lumière pulsée, un traitement intéressant pour les vergetures ?

Les vergetures sont des marques cutanées qui apparaissent à divers endroits du corps. Ces marques dues à un effet de dilatation de la peau indisposent bon nombre de personnes. Du fait, une méthode de traitement technologique fut développée : la lumière pulsée. Cependant, une question qui revient souvent est celle relative à l’intérêt du traitement. Quel est donc l’intérêt du traitement de vergetures à la lumière pulsée ? Découvrez-le dans ce guide.
Lumière pulsée efficace contre les vergetures colorées et récentes
L’apparition de vergetures sur la peau est un phénomène tout naturel, dont les causes ne sont plus méconnaissables. Prise de poids, dilatation de la peau, grossesse, dispositions génétiques et familiales, affections endocriniennes, etc. sont autant de causes responsables de ces dernières. Cela dit, les vergetures se présentent sous deux différents aspects.
A découvrir également : Les meilleurs soins naturels pour atténuer vos vergetures
Dès les premiers signes d’apparition, elles prennent l’aspect de traces rouges : c’est le premier aspect. Avec le temps, ces vergetures blanchissent et se fondent dans la couleur de la peau : d’où le deuxième aspect.
Considérant les deux aspects décrits pour les vergetures, il existe divers traitements efficaces et adaptés à chacun d’entre eux. L’un de ces traitements connus est celui de la lumière pulsée ou laser à lumière pulsée. Ce type de traitement est l’idéal pour les vergetures colorées et récentes.
Lire également : Comment oxygéner les poumons ?
De façon concrète, la lumière pulsée du laser présente un effet remarquable sur la coloration des vergetures récentes. Elle réduit considérablement la coloration, ainsi que les dimensions des vergetures. Compte tenu de ce niveau de résultat, l’intérêt du traitement des vergetures à la lumière pulsée est bien justifié.
Précautions à prendre pour un traitement de vergetures à la lumière pulsée
Connaître l’efficacité et l’intérêt de la lumière pulsée dans le traitement des vergetures est une chose ; mais, s’informer des précautions à prendre pour un pareil traitement, en est un autre. Autrement dit, pour recourir à la lumière pulsée dans le traitement de vergetures, quelques précautions sont à prendre.
Pour commencer, il importe de se rapprocher d’un médecin qualifié dans le traitement à la lumière pulsée. S’assurer que ce dernier est un expert dans le domaine, car pourra vous informer sur toutes les prédispositions et les effets relatifs à l’usage du laser à lumière pulsée.
Par la suite, le patient doit éviter toutes les contre-indications, pratiques ou états impropres au traitement à la lumière pulsée. Quelques-unes de ces contre-indications sont :
- un état de grossesse ;
- un patient d’âge mineur et non accompagné de ses parents/tuteurs légaux ;
- des maladies ou affections du collagène ;
- une infection de peau propagée sur la partie à traiter ;
- des comprimés photosensibilisants ;
- des traitements à l’isotrétinoïne (contre l’acné) ;
- le bronzage (moins d’un mois avant la première séance).
Chacune de ces contre-indications au traitement de vergetures à la lumière pulsée est à éviter, avant le début d’une séance de traitement. Ceci pour le bien-être du patient.
Par ailleurs, il importe de souligner que si de récentes vergetures colorées peuvent être bien traitées avec le laser, celles moins récentes et blanches le peuvent aussi ; mais, pas avec le même traitement. La méthode idéale, donc, pour traiter d’anciennes vergetures blanches est le relissage fractionnel non ablatif par laser.