Impuissance sexuelle, que faire ?
L’impuissance sexuelle peut toucher plusieurs hommes de tous les âges. C’est normal, en effet, pour un homme, de faire face de temps à autre à une panne d’érection. Toutefois, dans le cas où le problème devient persistant, il s’agit dans ce cas-là de troubles érectiles. Ces troubles peuvent être soignés une fois qu’elles sont décelées.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’impuissance sexuelle ?
Aussi appelée dysfonction érectile ou dysérection, l’impuissance érectile est parmi les troubles sexuels les plus répandus. Par définition, il s’agit de l’incapacité récurrente à avoir ou à garder une érection assez stable et rigide pour la pénétration et le rapport sexuel satisfaisant. Il y a une différence entre une dysfonction érectile primaire et une dysfonction érectile secondaire.
Lire également : Comment organiser l'enterrement d'un proche en ligne ?
La dysfonction érectile primaire concerne le patient n’ayant jamais pu avoir ou garder une érection. Quant à la dysfonction érectile secondaire, elle concerne le patient qui a déjà eu la capacité d’avoir une érection, mais qui n’en est plus capable dans la majorité de ses rapports sexuels. L’impuissance masculine est généralement une dysfonction érectile secondaire.
L’impuissance sexuelle a plusieurs causes, notamment la dépression, les problèmes relationnels, le stress, mais elle peut aussi survenir suite à un traumatisme plus profond qui vient déranger la sexualité, comme l’abus sexuel par exemple. En ce qui concerne les causes physiques, l’obésité peut entraîner une dysfonction érectile. Par ailleurs, la mauvaise qualité du sommeil, la mauvaise circulation sanguine et la surconsommation de pornographie ou la dépendance au sexe peuvent aussi entraîner une dysfonction érectile, à terme.
A découvrir également : Comment faire pour calmer les nerfs ?
Il est important de distinguer une impuissance sexuelle d’une dysfonction érectile temporaire faisant suite au stress. L’apparence des problèmes d’érection de temps à autre ne signifie pas forcément qu’il y a une impuissance sexuelle. D’ailleurs, il est possible de remédier aux petites pannes d’érection avec certains médicaments pour dysfonction érectile.
Impuissance : symptômes et traitement
La dysfonction érectile peut être détectée grâce à certains symptômes qui impactent directement le patient. Parmi les plus fréquents, il y a notamment les difficultés répétitives à avoir et à garder une érection. Aussi, il y a les difficultés à éjaculer ou à parvenir jusqu’à l’orgasme et la diminution de la libido. L’impuissance sexuelle est une cause de souffrance psychologique au-delà d’une souffrance relationnelle au sein du couple.
Est-ce que le désir est toujours présent malgré l’impuissance ?
La dysfonction érectile est généralement liée à la notion du désir. En effet, un homme se trouvant dans l’incapacité à avoir une érection ou qui ne parvient pas jusqu’à l’orgasme est souvent considéré comme une personne qui ne ressent pas de désir sexuel. Cependant, la réalité n’est pas aussi simple. En effet, l’impuissance masculine peut entraîner une diminution du désir de l’homme, en particulier à cause de l’anxiété ou l’angoisse de performance. Quoi qu’il en soit, l’homme impuissant ressent toujours le désir et l’envie de sa partenaire, et avec l’aide de certains médicaments comme le Kamagra en France, il peut avoir des relations sexuelles.
L’impuissance sexuelle est une cause de souffrance psychologique chez l’homme. Elle contribue à l’augmentation de son stress émotionnel. Par ailleurs, l’impuissance sexuelle engendre une régression de la confiance en soi et favorise les doutes. L’homme qui est atteint des troubles de l’érection peut ressentir de la culpabilité et de la honte vis-à-vis de sa partenaire. Aussi, il peut rapidement devenir une personne anxieuse, triste et moins viril.