L’infection dent de sagesse : causes, symptômes et traitement
Si vous ou un membre de votre famille avez souffert de douleurs aux dents de sagesse, vous vous demandez peut-être si ce type de douleur est normal. Peut-être avez-vous contacté un professionnel des soins dentaires ou avez-vous essayé de contenir la douleur par vous-même. Cet inconfort peut être causé par une infection dent de sagesse appelée péricoronarite. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette infection et comment la traiter.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une infection dent de sagesse ?
Une infection dent de sagesse est une affection dentaire qui provoque une infection et une inflammation des tissus mous autour d’une dent partiellement sortie. Aussi connue sous le nom de péricoronarite, elle se développe généralement lors de l’éruption des dents de sagesse. La péricoronarite est beaucoup plus fréquente chez les personnes âgées de 18 à 28 ans. Elle peut se noter chez les enfants, mais cela est très rare. Selon la distinction de sexe, il existe des cas chez les hommes et les femmes dans pratiquement la même mesure.
A découvrir également : Votre opticien lunetier : comment en trouer un ?
Signes et symptômes d’une infection dent de sagesse
L’infection dent de sagesse est associée à divers symptômes :
- La douleur au niveau des dents ;
- Le gonflement de la gencive ;
- Une mauvaise haleine et un goût désagréable dans la bouche.
D’autres symptômes peuvent être une inflammation du lambeau de tissu qui recouvre la dent en éruption ou un écoulement localisé de pus. Si elle n’est pas traitée et que l’infection se propage, elle met la vie en danger. Une infection dent de sagesse peut également provoquer un mal de gorge ou d’oreille. Et cela peut laisser penser qu’il s’agit d’une infection d’un autre type.
A lire également : Mutuelle santé : quelle est la meilleure en 2023 ?
Cause d’une infection dent de sagesse
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est généralement la cause d’une infection dent de sagesse. Par ailleurs, cela affecte n’importe quelle pièce dentaire. Cette infection peut provenir de caries ou de maladies parodontales. Les dents de sagesse incluses peuvent aussi causer une infection dent de sagesse. On parle de dents de sagesse incluses lorsque les dents (particulièrement les troisièmes molaires) n’ont pas assez d’espace pour pousser ou pousser normalement. Dans de nombreux cas, la bouche n’a pas assez d’espace pour que les troisièmes molaires se développent normalement. De cette manière, ces dents sont retenues.
Une dent de sagesse incluse peut être partiellement incluse de sorte qu’une partie de la couronne soit visible. De même, elle peut ne jamais percer la ligne des gencives. Que ce soit en rétention partielle ou en rétention complète, cela peut provoquer une infection. Enfin, il convient de noter qu’une infection dent de sagesse peut également survenir après l’extraction.
Comment traiter une infection dent de sagesse ?
Il est normal de ressentir une petite poussée de péricoronarite à la première éruption des dents. Dans ce cas, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour soulager les symptômes et améliorer l’hygiène bucco-dentaire :
- Brossez-vous soigneusement les dents deux fois par jour ;
- Passez la soie dentaire quotidiennement ;
- Utilisez un bain de bouche à la chlorhexidine.
En suivant ces étapes, vous pouvez inverser les symptômes de l’infection. Si vous essayez de soulager le malaise, demandez à votre dentiste un analgésique. Si l’infection persiste après cette période ou récidive, consultez un professionnel des soins dentaires dès que possible. Le traitement habituel d’une infection dent de sagesse consiste à retirer les dents de sagesse. Votre dentiste peut vous prescrire un antibiotique si des complications empêchent le retrait immédiat des dents. Il peut également recommander le retrait du lambeau péricoronaire pour prévenir une nouvelle infection dans la région.
Bon à savoir
La péricoronarite est une complication fréquente associée aux dents de sagesse pour laquelle votre dentiste saura vous guider sur la meilleure option de traitement. Il faut toujours vous rendre chez le dentiste en cas de douleur dans ces dents ou de rougeur et d’inflammation du tissu parodontal. Une simple radiographie permettra de déterminer si l’origine du problème se situe au niveau des dents de sagesse ou non. Si ce point est confirmé, il convient d’évaluer l’infection et l’état de la dent. Cela permettra de décider si un traitement pour la conserver est préférable ou s’il vaut mieux procéder à son extraction.