Monte-escalier : peut-on bénéficier d’une aide financière ?
Avec l’âge et les aléas de la vie, la perte de mobilité peut arriver à tout moment. Pour ne pas exclure une personne en situation de handicap ou ayant des problèmes liés à sa mobilité, il existe des alternatives et des solutions pour aider toutes ces personnes. Les montes escaliers sont une des alternatives pour faciliter l’accès et la mobilité à tous. Ne nécessitant aucuns travaux dans votre logement, le monte escalier est simple d’installation et vous assurera la sécurité. Pour bénéficier de cet équipement à domicile, il vous suffit seulement de contacter les entreprises spécialisées ou de les démarcher directement par internet.
Plan de l'article
Pourquoi adopter un monte escalier ?
Ayant des besoins moteurs de se déplacer et ne voulant pas être isolé, l’obtention de votre monte escalier est nécessaire. Le monte escalier est l’équipement essentiel lors d’une perte de mobilité. Véritable outil de confort et de sécurité. Il est conçu pour vous déplacer simplement et sans aucun effort. Plus qu’un équipement de mobilité, il permet de ne pas vous isoler dans votre propre logement et permet de vous déplacer à domicile sans difficulté. Disponible à des prix différents et des modèles différents, vous aurez le choix de votre fauteuil. Pour faciliter son accès, il y a les aides dédiées aux monte-escalier qui assurent l’accès à tous et principalement pour ceux qui manquent de ressources financières.
A voir aussi : Quelles sont les garanties essentielles d'une mutuelle santé ?
Face à un handicap, la difficulté de s’équiper se fait sentir. Grâce au monte escalier, on vous aide à vous déplacer dans votre logement afin de ne pas rester confiné à un stade de mobilité réduite chez vous.
Quel coût pour un monte escalier ?
Lors de vos démarches et vos recherches de monte escalier, la question principale reste le prix. Même si d’autres questions se posent, comme l’installation ou la nécessité de faire des travaux, le prix reste l’élément principal. Pour choisir correctement votre fauteuil, et faciliter son installation, vous devez le choisir en fonction de vos escaliers.
A lire en complément : Dépistage et prévention des maladies chez les seniors : l'importance d'une approche proactive pour une meilleure santé
L’achat de votre monte escalier sera fait compte tenu de votre escalier et de votre budget. Généralement, les prix oscillent de 2 000 à 10 000 euros pour les plus onéreux. Nul n’aura besoin de faire un prêt ou un crédit pour l’obtenir, car des aides existent. Pour bénéficier de ces aides, il faudra remplir quelques papiers et conditions.
Y a-t-il des aides pour l’achat d’un monte escalier ?
Durant vos recherches d’installation de monte escalier, le prix sera l’élément de décision. Au regard du prix et des frais qui peuvent être encourus, il est complexe de se projeter et de plus de pouvoir payer certaines sommes. Afin de faciliter l’accès à tous et dans le but de ne pas isoler un cas précis, des aides financières existent et oscillent sur différents montants. Pour que tout un chacun puisse se déplacer, les aides seront calculées en fonction de vos besoins. De plus, elles peuvent être cumulables.
Les aides territoriales et régionales
Pour faciliter l’accès à la mobilité et éviter d’exclure une personne au regard de sa condition ou de son handicap, les aides financières vont être bénéfiques pour toute personne voulant y avoir accès.
Les premières aides financières sont de l’ordre de la région ou de la territorialité. Pour profiter de ces aides, il faudra se rapprocher de la mairie ou d’une antenne locale. Toutes les régions ou les collectivités locales ne fournissent pas d’aide pour l’installation d’un monte escalier. Ces aides sont plurielles et peuvent changer. On peut être aidé pour d’autres installations ou besoins. Souvent proposé pour des personnes âgées, ce type d’aide permet à tous les plus fragiles d’assurer leur mobilité et le fait de rester à domicile.
Les aides de la Caf
Au niveau national, les aides de la Caf vont permettre à tous de contracter des crédits ou des prêts pour faciliter leur installation de monte escalier. Pour bénéficier de l’aide de la Caf, il faudra se rapprocher d’une Caf, celle de votre région ou de votre ville et constituer un dossier. Ce dossier doit recueillir :
- Coordonnées personnelles
- Certificat d’identité
- Taxe d’habitation
- Justificatif de domicile
- Preuve d’éligibilité financière
Après avoir rempli ces conditions, vous pourrez détenir un prêt ou un crédit de la part de la Caf. Le montant, toujours en euros, sera en fonction de vos besoins, mais ne pourra pas dépasser des montants au-delà de 5 000 euros.
Les aides des caisses de retraite
Pour toutes les personnes âgées, il est nécessaire de s’équiper pour la perte de mobilité. Les caisses de retraites participent chaque année au déploiement d’aides pour installer votre monte escalier. Afin de faciliter la mobilité des retraités, les caisses de retraites payent en euros l’installation de monte escaliers.
Les aides spécialisées
Dans le but de ne pas brider chaque personne et permettre à tous de profiter des aides et pas seulement les personnes âgées, des organismes externes comme des associations, des ONG, vont également déployer des aides pour l’achat et l’installation de ces montes escaliers. Ils financeront également les travaux s’ils sont nécessaires à l’installation.