Poids et abdominoplastie : tout savoir !
L’abdominoplastie ou la plastie abdominale est une chirurgie esthétique qui consiste à rendre le vendre beau. C’est une opération qui dure environ une journée au cours de laquelle, le chirurgien est tenu de retirer du ventre des éléments encombrants comme la graisse. Comme toujours, l’abdominoplastie et le poids sont intrinsèquement liés. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du poids et de l’abdominoplastie.
Plan de l'article
Quel poids avoir avant une abdominoplastie ?
Avant de songer à faire une abdominoplastie, il est conseillé de prendre au préalable certaines dispositions qui vont contribuer à la réussite de l’opération. Il est recommandé de perdre quelques kilogrammes avant de se faire opérer. C’est une mesure de sécurité qui vise à éviter tout risque de complication pendant ou après l’opération. Mais avant d’entamer un régime ou de faire des séances d’activités sportives intenses, il est nécessaire de connaitre d’abord votre Indice de Masse Corporelle. De même, il est nécessaire que vous sachiez comment elle se calcule.
Lire également : Gérer son poids pendant les fêtes : les meilleurs conseils à suivre
Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle ?
L’indice corporelle de masse ou IMC est le moyen le plus fiable grâce auquel, il est possible de savoir si une personne est en surpoids ou est obèse. Elle fonctionne principalement chez les sujets dont adultes qui sont âgés entre 18 et 65 ans. Pour faire court, l’IMC utilise le poids et la taille afin de déterminer si vous êtes obèse en en surpoids.
Mis à part le surpoids ou l’obésité, les résultats vont vous aider à avoir une estimation de votre la graisse. Enfin, ils servent à évaluer les risques de pathologies relatives au diabète de type 2, ou les maladies cardiaques. Toutefois, il y a des cas dans lesquels l’IMC n’est pas fiable. L’IMC n’est principalement pas fiable chez les femmes enceintes ou chez les nourrices. De même, elle ne s’applique pas aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux athlètes ou encore chez un bodybuilder.
A voir aussi : Comment assouplir une cicatrice chirurgicale ?
Comment se calcule l’IM ?
Déterminer votre IMC n’a rien de sorcier. C’est une opération simple qui consiste à diviser votre poids par votre taille au carré. Ainsi, la formule permettant de déterminer l’IMC d’une personne adulte se présente comme suis : IMC= Poids/taille m2. Notez que le poids est en kilogramme. Une fois le calcul effectué, vous pouvez simplement vous situer en vous référant aux différents critères d’interprétation établis par L’OMS. Les seuils de l’IMC se présentent comme suit :
- inférieur à 18,5 : poids insuffisant ;
- entre 18,5 et 24,9 : poids normal ;
- entre 25 et 29,9 : surpoids ;
- supérieur ou égal à 30 : obésité.
Si après comparaison, vous remarquez que vous êtes en surpoids ou en état d’obésité, alors il est impératif pour vous de perdre considérablement du poids.
Comment perdre du poids avant une plastie abdominale ?
Au cas où vous serez en surpoids ou obèse, vous disposez de deux solutions qui vont vous aider à perdre du poids. La première consiste à suivre un régime alimentaire drastique. Mais, pour le faire dans les règles de l’art, vous devez consulter un nutritionniste afin de ne pas suivre un régime trop drastique qui risque d’endommager vos organes. Il va vous indiquer les fruits et légumes à consommer au fur et à mesure que le régime évoluera.
En outre, vous pouvez aussi faire du sport pour perde du poids. D’ailleurs, il va de pair avec le régime. Ici aussi, il est recommandé de solliciter l’aide d’un spécialiste afin de connaitre les sports susceptibles de vous faire perdre rapidement du poids.
L’abdominoplastie fait-elle perdre du poids ?
D’entrée, l’abdominoplastie ne fait pas maigrir ou perdre du poids. En effet, elle consiste simplement à refaire une beauté au ventre en retirant de la paroi abdominale le plus de graisse. Cependant, il est nécessaire d’adopter des certains gestes afin de bénéficier des fruits de l’opération. En effet, après l’opération il vous faudra suivre un autre régime. Il a pour but de vous aider à garder intact la nouvelle forme de votre ventre le plus longtemps possible. Pour le faire, vous devez suivre un régime alimentaire très adapté. D’ailleurs vous serez appelé à vous faire accompagner par un professionnel dans ce cadre.