Professionnels médicaux : qu’est-ce que l’ANDPC ?
Durant leur carrière, les membres du personnel médical ont l’obligation de suivre un parcours de développement professionnel continu (DPC) qui est intégré dans un plan de formation triennal. Il s’agit d’une mesure légale, régie par l’article 59 de la loi Hôpital de 2009 et complétée par le dispositif de modernisation du système de santé de 2016. L’ANDPC est justement mise en place pour faciliter le pilotage de cette réforme.
Plan de l'article
Présentation de l’ANDPC
Définie comme l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu, l’ANDPC est un groupement d’intérêt public (GIP). Sa création en 2016 résulte d’un accord paritaire entre l’État et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM). Elle est principalement chargée de coordonner le processus d’apprentissage et de renforcement des capacités du corps médical français.
Lire également : Norme wc pmr 2021 : les normes pour handicapés modifiées depuis 2020
En 2023, cette institution administre environ 400 000 comptes de professionnels médicaux. Elle leur propose plus de 11 000 actions de formation au choix qui leur permettent :
- d’actualiser leurs connaissances,
- d’apprendre des protocoles de soins innovants,
- de mieux gérer les risques en milieu hospitalier,
- de prendre en compte les priorités de santé publique.
Grâce aux services de cette agence, vous pouvez justifier, en tant que praticien et conformément à la loi Hôpital, votre engagement dans un parcours de DPC tous les 3 ans. Pour connaître les dernières actualités et formations sur l’ANDPC, nous vous conseillons de consulter son site officiel ou de vous rapprocher d’un organisme d’enseignement agréé.
Lire également : CPAM : comment envoyer votre feuille de soins ?
Les missions de l’agence nationale du DPC
L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu a pour mission d’évaluer les structures et les organismes habilités à proposer des formations DPC. Elle contrôle la qualité scientifique et pédagogique de leurs différents programmes ou contenus d’apprentissage, ce qui rassure le personnel hospitalier engagé dans un processus triennal de consolidation des compétences. Elle participe aussi au financement des cours des praticiens, en plus de les accompagner dans la constitution des dossiers et l’inscription dans un centre agréé.
L’ANDPC a pour attribution de mesurer périodiquement l’impact des actions de DPC, dans le but de préconiser des solutions d’ajustement à long terme. Elle est également chargée d’informer et de sensibiliser le corps médical, les structures d’enseignement et les employeurs sur l’existence du dispositif.
De plus, l’agence nationale du DPC s’occupe du recensement, de la coordination et de l’actualisation de la base de données des organismes de développement professionnel continu. Elle gère aussi bien le parcours d’apprentissage des acteurs libéraux que celui des agents d’établissements conventionnés. En collaboration avec les Conseils nationaux professionnels (CNP), elle rédige et publie des guides de bonnes pratiques dans le domaine de la santé.
Les professionnels de santé concernés par l’ANDPC
Les services de l’ANDPC s’adressent à tous les professionnels de santé exerçant en milieu hospitalier, que ce soit en France métropolitaine ou dans un département d’Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, la Réunion, Guyane, etc. Vous pouvez donc bénéficier d’une action de DPC si vous êtes un médecin généraliste, un pharmacien, une sage-femme ou un technicien de laboratoire.
L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu concerne également les spécialistes tels que les chirurgiens-dentistes, les audioprothésistes, les biologistes, les opticiens-lunetiers, les orthophonistes et les manipulateurs d’électroradiologie. Il en est de même pour les infirmiers diplômés d’État, les aides-soignants, les puéricultrices, les auxiliaires de puériculture, les ocularistes et les lunetiers.
Vous êtes aussi éligible aux programmes de DPC si vous exercez un métier paramédical : diététicien, ergothérapeute, épithésiste, kinésithérapeute, podologue, psychomotricien, assistant dentaire, orthoptiste, préparateur en pharmacie, etc.
Quel que soit votre domaine d’intervention, vous pouvez valider votre parcours de développement professionnel continu en suivant une formation en présentiel ou en e-learning. Durant la période d’apprentissage, l’ANDPC vous verse une indemnité périodique afin de combler la perte de vos revenus.
La démarche pour financer votre formation continue grâce à l’ANDPC
Vous n’obtiendrez une prise en charge de la part de l’ANDPC qu’après avoir créé un compte dans la rubrique « Mon DPC » de son site officiel. Sur votre espace personnel, vous devez renseigner vos informations personnelles, votre statut professionnel, vos coordonnées bancaires ainsi que vos préférences. Inscrivez-vous ensuite à une action de formation en indiquant sa référence ou en parcourant le moteur de recherche intégré à la plateforme.
Une fois votre éligibilité vérifiée et votre demande validée, les frais pédagogiques sont versés à l’organisme formateur sur présentation d’une facture et de justificatifs spécifiques. Pour être dédommagé pour perte de ressources, vous devez soumettre une attestation de présence et bien d’autres documents de traçabilité exigés par l’agence. Cette démarche s’effectue depuis votre espace virtuel, dans la section « déclarer mes actions ». Après le traitement de votre requête, vous recevrez votre indemnisation par virement bancaire.