Quand arrêter le jeûne intermittent ?
Un phénomène de mode ou un véritable atout pour le corps ? Surmédié et omniprésent sur les réseaux sociaux, le jeûne intermittent est sur toutes les lèvres aujourd’hui. Pourtant, trop souvent, nous oublions d’insister sur sa plus grande valeur ajoutée : ses bienfaits pour la santé . Je vous suggère de faire un petit tour d’horizon de cette tendance alimentaire qui sort de l’ordinaire !
Plan de l'article
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Focus sur le jeûne (jeûne intermittent)
Comme son nom l’indique, le jeûne intermittent consiste à alterner, le même jour, des périodes de jeûne et des périodes de prise alimentaire. J’en avais déjà parlé dans mon article sur le régime du dimanche soir , une façon de pratiquer le jeûne intermittent en sautant le dîner.
A lire en complément : Comment perdre du poids en 1 semaine sans faire de sport ?
Mais les bonnes nouvelles ? C’est parce qu’il existe de nombreuses variantes de jeûne intermittent ! Par conséquent, cette méthode assez flexible vous permet de choisir le rythme qui vous convient le mieux.
Voici les méthodes de jeûne intermittent les plus connues :
A lire en complément : Quel est le poids idéal pour 1m57 ?
- La variante 16/8 : Ici, c’est simple, on alterne, dans la même journée, une phase de jeûne de 16 heures et une phase d’alimentation de 8 heures.
- La variante 36/12 : Ici, nous passons à la vitesse supérieure. Vous jeûnez pendant une journée entière et vous vous remettez à manger le lendemain, seulement sur une période de 12 heures. Plus de 48 heures, nous passons 36 heures à jeûner… Cette méthode est strictement réservée aux habitués du jeûne !
- La variante 20/4 : Un peu comme le rythme 16/8, mais dans une version plus ambitieuse, nous jeûnons ici pendant 20 heures, puis nous nous nourrissons sur une plage de 4 heures. C’est le fameux « un repas par jour », le fait de ne consommer qu’un seul repas par jour. Ici aussi, plutôt réservé aux personnes habituées à jeûner pendant de plus longues périodes.
- Le régime 5/2 : Légèrement différent, cette variante consiste à manger normalement 5 jours par semaine, puis à limiter l’apport énergétique de 75% pendant les 2 jours restants.
Quels sont les avantages du jeûne intermittent 16/8 ?
Adepte du jeûne intermittent 16/8, je pense que c’est la version idéale pour démarrer en douceur. Si vous débutez dans le jeûne, son rythme (relativement) modéré devrait vous aider à atteindre votre objectif au fil du temps.
Comme expliqué ci-dessus, vous avez, avec un jeûne intermittent 16/8, une plage de 8 heures pour consommer vos différents repas et collations de la journée.
Pour moi, ce rythme de jeûne intermittent est le plus pratique car il peut facilement être concilié avec une vie sociale et une vie de famille. Vous pouvez même pratiquer le jeûne intermittent et faire du sport, un sujet dont nous avons parlé dans mon article sur les sports à jeun.
De toute évidence, s’il est bien réglé, un jeûne de 16 heures peut être vécu très sereinement. Choisissez simplement la plage de 8 heures que vous souhaitez, en fonction de vos habitudes alimentaires.
Vous préférez manger au début ou à la fin de la journée ? Vous avez des contraintes ou des moments en famille que vous aimeriez vivre sans contraintes ? Les réponses à ces questions vous aideront à trouver le rythme qui convient le mieux à vos habitudes alimentaires.
Par exemple : disons que vous arrêtez de manger tous les jours à 20 h 00. Vous devrez donc jeûner jusqu’à midi et sauter le petit déjeuner. Entre midi et 20h, il ne vous reste plus qu’à organiser vos repas et collations à votre guise. Et un rébelot. C’est plutôt simple, non ?
Pour maintenir une vie sociale, je trouve ce rythme idéal car il permet de partager plusieurs repas en famille ou entre amis, sans avoir l’impression de se priver ! Parce qu’il n’y a que de la frustration !
Combien de temps dure un intermittent 16/8 rapide dernier ?
n’y a pas de réponse magique ici. Il suffit de tenir compte de vos besoins et de vos envies Il . Vous pouvez choisir de tester le jeûne intermittent une fois par mois, une fois par semaine, tous les jours de la semaine pendant une durée indéterminée, si vous le souhaitez. Qu’est-ce qui compte ? Que tu te sens bien dans ton corps. Et surtout, fais-moi une faveur, ne le forcez pas. Si le jeûne ne vous convient pas, n’hésitez pas à arrêter. Tu pourras le refaire la prochaine fois. Ou pas. C’est à vous de voir.
Les avantages du jeûne intermittent
Je vais vous arrêter tout de suite : le jeûne intermittent n’est pas un régime alimentaire . Les magazines féminins vantent peut-être ses vertus « amincissantes », ce n’est pas une « solution rapide » pour « brûler les graisses ». La perte de poids n’est pas l’objectif du jeûne intermittent.
Voici les principaux avantages du jeûne intermittent :
- Renouez contact avec vos sentiments. Prolonger la période de jeûne permet à la faim de s’exprimer librement. Et donc ne mangez que lorsque vous en avez besoin, pas par habitude. Basique, mais indispensable.
- Réduisez les collations. En regroupant les apports alimentaires sur un intervalle de temps plus court, les envies de fringales diminuent fortement. Pas mal.
- Encouragez le renouvellement de vos cellules. Connaissez-vous le concept d’autophagie ? Ce mot compliqué fait référence à un processus naturel d’auto-nettoyage des cellules, mais en période de jeûne, ce processus naturel est amplifié.
- Ralentissez le vieillissement de vos cellules. Oui, pendant que vous y êtes, le jeûne aide également à lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré.
- Lutte contre les maladies cardiovasculaires et le risque de diabète. Lorsque vous jeûnez, votre taux d’insuline et de sucre diminue. Ainsi, pour produire de l’énergie, votre corps va puiser dans ses réserves de graisse. De toute évidence, après cela, le système vasculaire est meilleur !
- Sentez simplement c’est mieux pour toi ! Exit les ballonnements, les coups de barre liés à la digestion, ou le stress… Le jeûne favorise le nettoyage du corps et vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps. Un esprit sain dans un corps sain », tout ça…
Bien sûr, avant de pratiquer le jeûne intermittent, il est plus que recommandé d’avoir déjà une alimentation équilibrée . Vouloir jeûner tout en continuant à consommer des produits ultra-transformés serait totalement contre-productif.
Comment jeûner en toute sécurité ?
Le voilà donc, je préfère quand même terminer mon article sur un avertissement. Le jeûne intermittent est très bien, tout ce que vous voulez. Il faut quand même faire très attention.
Le jeûne intermittent n’est pas sans
Pour des raisons évidentes, le jeûne est fortement déconseillé aux personnes souffrant de TCA (Troubles du comportement alimentaire) et les femmes enceintes ou allaitantes danger .
En gros, si vous souffrez d’une pathologie ou d’une affection particulière, le jeûne intermittent est le SUIVANT !
Et en cas de doute, il est fortement recommandé de consulter votre médecin avant de vous lancer dans un jeûne intermittent.
Quelques bonnes pratiques pour un jeûne réussi en 16/8 Enfin, voici mes recommandations pour un jeûne réussi
- Donnez-vous un peu de temps pour vous y habituer. Dans l’euphorie du début, un zèle excessif est tentant. Toutefois, évitez de vous épuiser et respectez votre rythme de départ. Donnez-vous également le temps de vous adapter. Si le jeûne était une tâche facile, on le connaîtrait. C’est normal de passer une période difficile au début, d’en avoir marre, de douter. Et vous avez le droit d’arrêter à tout moment, trop.
- Alimentez correctement. Lors d’un jeûne intermittent, vous ne devez pas vous affamer. Profitez des phases de prise alimentaire pour reprendre des forces, sans excès. L’autre écueil du jeûne intermittent ? Manger deux fois pendant 8 heures pour rattraper le temps perdu. Le défi consiste vraiment à trouver le bon équilibre.
- Hydratez-vous régulièrement. En période de jeûne ou non, c’est la base. Pour pouvoir éliminer les déchets de votre métabolisme et de ses toxines, vous devez vous hydrater suffisamment ! Il faut donc mettre un point d’honneur à boire au moins 2 litres d’eau par jour.
Enfin, écoutez toujours votre corps et les signaux qu’il vous envoie. Parce que c’est un peu la raison d’être du jeûne intermittent en fin de compte. Prenez soin de vous, faites confiance à vos sentiments, renouez avec votre corps quoi.
C’est tout, j’espère que mon article vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser votre avis par commentaire ou à partager votre programme de jeûne avec moi.
Vous trouverez de nombreux conseils pour expérimenter facilement le jeûne intermittent 16/8 :
- 1 guide pédagogique avec de bonnes pratiques pour bien démarrer le jeûne intermittent 16/8 et le pratiquer facilement au quotidien, à votre rythme.
- 1 plan alimentaire de 4 semaines (2 options au choix : matin ou soir)
- 1 dégustation consciente pour écouter vos sensations de faim et prendre le temps de manger
- 1 détente si vous voulez grignoter
- 1 livret d’observations pour imprimer pour enregistrer vos sentiments de faim et de satiété au quotidien afin de comprendre la pratique du jeûne.
- 12 recettes express de Charles