Quel sport pour perdre du ventre après 50 ans ?
Plan de l'article
Développez votre ventre en vieillissant
Les femmes et la ménopause
Pendant la ménopause, les œstrogènes tombent et les femmes ne stockent plus de graisse sur leurs hanches ou leurs cuisses. Les organismes féminins réagissent comme ceux des hommes, à la fin, et la graisse va être emmagasinée dans l’abdomen.
Les besoins caloriques des femmes diminuent également pendant la ménopause. Il est donc nécessaire d’ajuster votre alimentation. Sinon, la prise de poids est inévitable (surtout au niveau du ventre, vous l’aurez compris). Cependant, ce phénomène n’est pas inévitable et certaines populations, telles que les populations asiatiques, n’en sont pas affectées. Preuve s’il y en a un qu’il est possible d’éviter une prise de poids trop importante au niveau abdominal.
A découvrir également : Les 3 principaux critères pour choisir un service d'aide à domicile
C’est souvent une grossesse, une mauvaise posture au quotidien ou une alimentation trop riche qui peut entraîner l’apparition d’un petit ventre mou. Souvent, des exercices abdominaux mal effectués ou trop irréguliers sont également responsables d’une relaxation à ce niveau. Mais avoir une mauvaise posture en position assise (comme arrondir le dos) peut également diriger les organes vers le bas (c’est ce qu’on appelle un effet de « glissement ») et rendre le ventre plus proéminent.
Il existe des solutions pour retrouver un ventre plat et, surtout, le garder !
Lire également : Quel poids pour une femme de 65 ans ?
Lisez aussi : Bouffées de chaleur après 65 ans : comprendre ce phénomène
Combattre la graisse abdominale après 50 ans
En exerçant
Après la ménopause, qui provoque de nombreux changements hormonaux, le corps brûle naturellement moins de calories. Cela favorise le stockage des graisses et tend à s’accumuler sur le ventre plutôt que sur les hanches et les fesses. Il faut donc faire du sport de manière régulière. C’est la meilleure façon de garder le ventre plat. Cela force vraiment votre corps à brûler plus de calories. Pour garder votre ventre plat, bien sûr, le meilleur moyen est de développer vos muscles abdominaux. Vous pouvez décider de faire appel aux services d’un coach sportif et de commencer une cure minceur ou opter pour le pilates ou le fitness. L’important, c’est de se déplacer et restez en bonne santé ! Avez-vous déjà entendu parler du cycle Groove ? Il s’agit d’une nouvelle salle de sport particulièrement efficace pour les muscles abdominaux. Cette discipline combine le cyclisme et la danse et vous permet de vous défouler tout en développant votre corps. C’est assez physique car il faut rester en position de danseur sur son vélo pendant toute la durée de la séance (30 minutes) ! Il n’y a rien de tel pour fatiguer tous les muscles du corps !
© iStock Contrairement à la croyance, les exercices abdominaux ne font pas fondre la graisse du ventre. Dans Indeed, il n’est pas possible de perdre de la graisse localement. Pour perdre de la graisse, quelle que soit la partie du corps, vous devez faire des exercices cardiovasculaires et un entraînement court, tel que le type fractionné. Les différents exercices axés sur la sangle abdominale vont donc constituer cette partie du corps mais n’entraîneront pas la perte de poids du ventre.
Pour perdre du gras, surtout au niveau du ventre, il faut compter sur des exercices d’endurance (comme le vélo ou la course à pied) et sur exercices fractionnés, tels que HIIT (High Intensity Interval Training, séances composées d’épisodes répétés d’effort intense entrecoupés de temps de récupération). Et regarde ce qui se passe dans son assiette.
Lisez aussi : Programme d’entraînement de 60 ans : 4 exercices pour rester en forme
En adoptant une alimentation saine et équilibrée
Pour garder un ventre plat après 50 ans, évitez les mauvaises graisses, les graisses animales et les mauvais sucres et préconisez des repas faits maison le plus souvent possible. Il faut ensuite privilégier certaines huiles végétales telles que l’huile d’olive ou la graisse de coco pour la cuisson et les graines de lin, le colza, l’huile de noix, etc. pour les salades. Cela vous permet d’équilibrer votre apport en oméga 3 et en oméga 6.
Il faut prendre soin d’éviter le pain blanc et de manger plutôt du pain complet ou du petit pain d’épeautre, par exemple. Bien sûr, vous devez manger beaucoup de légumes et, en termes de féculents, privilégier le quinoa, le riz complet, les pâtes complètes ou le sarrasin. Alors il faut continuer à manger de tout mais éviter les excès. Avant tout, les portions doivent être réduites.
Oubliez la malbouffe (comme la restauration rapide, la pizza, les hamburgers, etc.) et apprégnez la charcuterie, le fromage et les différentes friandises sucrées. Privilégiez les fruits et légumes de saison car ils fournissent un bon nombre de vitamines et de minéraux. Pour éviter la fonte musculaire, vous devez continuer à consommer des protéines animales (ou l’équivalent) : viandes maigres, poissons, œufs et fruits de mer devraient figurer au menu du déjeuner et du dîner !
De plus, oubliez tout ce qui est des sodas et de l’alcool, qui sont très chargés de sucre. L’eau potable et les tisanes (principalement des thés spéciaux à ventre plat) contribuent à réduire les sensations de ballonnement.
© iStock A lire aussi : Comment perdre du ventre chez les hommes après 50 ans ?
En hydratant correctement
Après 50 ans, la sensation de soif est souvent moins ressentie. Cela conduit donc à moins de consommation d’alcool. Toutefois, il est essentiel de continuer à être suffisamment hydraté, surtout si vous voulez garder un ventre plat. En buvant beaucoup, les déchets organiques sont plus facilement éliminés et vous brûlez plus de calories. De plus, en buvant plus, on lutte contre la rétention d’eau (cela peut sembler paradoxal et pourtant, c’est vrai ! ). Si vous avez de la difficulté à boire lorsque vous n’avez pas soif, optez pour des boissons délicieuses et saines comme le thé vert ou les tisanes. N’oubliez pas de manger des fruits et légumes riches en eau tels que le concombre, la pastèque ou avec un fort pouvoir drainant comme les asperges ou les bananes. Cela vous aidera à maintenir le cap et à garder votre ventre plat.
Lisez également :
- Perdre du poids après 60 ans : comment perdre du poids ?
- Garder sa ligne après 50 ans : que faire ?
- Peau vieillissante : comment redonner du tonus à une peau froissée ?
- Exercices de gymnastique doux pour les seniors
- Gymnastique faciale pour rajeunir : les exercices
- Comment revenir au sport après 50 ans ?
- Comment construisez votre bras après 60 ans ?