Quelles sont les causes de la calvitie de l’homme jeune ?

Certains hommes développent une chevelure de plus en plus fine à partir de 16 ans. D’autres finissent même par perdre une grande quantité de cheveux avant leurs 30 ans. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette calvitie précoce. La chute de cheveux peut avoir une origine alimentaire, émotionnelle, médicale et parfois aussi hormonale. Cet article vous aide à décortiquer les causes possibles de la calvitie chez les hommes jeunes et les solutions envisageables pour limiter ses effets néfastes.
Plan de l'article
Comment Peut-on lutter la calvitie chez un homme jeune ?
Aujourd’hui, de nombreuses questions continuent de se poser autour de la calvitie de l’homme jeune, que faire ? Les scientifiques n’ont pas encore pu trouver une solution miraculeuse qui permet de guérir complètement l’alopécie androgénétique. Toutefois, il existe des solutions thérapeutiques qui permettent de limiter sa propagation et de combler les zones dépourvues de cheveux.
A lire aussi : Quel Somnifere pour réveil nocturne ?
- Des traitements dermatologiques qui permettent d’inhiber les effets de la DHT (ou dihydrotestostérone) : certains médicaments anti-chute (Minoxidil, Finastéride, pilule hormonale, spirinolactone) agissent sur les effets de la DHT, une enzyme qui favorise l’épuisement précoce du capital capillaire et qui affaiblit les bulbes en limitant la vascularisation du cuir chevelu.
- Des traitements par injection pour revitaliser les racines capillaires : il s’agit de traitements peu invasifs de types traitement PRP, microneedling ou mésothérapie capillaire, qui visent à ralentir le processus de l’alopécie ou à stimuler la repousse des cheveux.
- Une greffe capillaire qui consiste à apporter des corrections sur les zones dépourvues de cheveux : la chirurgie capillaire (greffe FUE ou FUT) est une solution envisageable à partir de l’âge de la puberté chez les hommes, à condition d’opter pour un traitement longue durée.
Calvitie précoce : que faire pour l’éviter ?
Les troubles hormonaux et la caractéristique héréditaire de la calvitie ne sont pas les seules causes qui provoquent une chute précoce des cheveux. Il existe aussi d’autres facteurs annexes qui accélèrent la perte de cheveux chez les hommes.
- Une mauvaise alimentation caractérisée par un manque important de nutriments, de minéraux, de vitamines A, de calcium, de fer, de zinc et de Biotine.
- Les troubles émotionnels : un stress prolongé, une angoisse importante, une crise d’anxiété ou un état dépressif.
- Des carences en vitamines H ou B6 essentiels au renouvellement cellulaire des cheveux, ainsi que des ongles, des muqueuses et de la peau.
- L’utilisation de produits lavants trop agressifs et/ou les colorations abusives des cheveux : notamment des produits contenant de l’alcool dénaturé, des conservateurs, de la paraffine, des parabens, des silicones, de l’Ammonium Quaternaire, du sodium laureth ou encore du polyéthylène glycol (PEG).
- Certains traitements médicamenteux : comme les antibiotiques, les contraceptifs, les produits à forte teneur en vitamine A ainsi que la chimiothérapie.
Calvitie précoce homme : comment savoir si je vais devenir chauve ?
- Vos cheveux poussent de façon inégale, surtout au niveau de la longueur.
- Vous ramassez plus de 100 cheveux quand vous passez les doigts dans votre chevelure.
- Vos cheveux deviennent de plus en plus fins.
- Des sensations de picotement se font ressentir sur votre cuir chevelu.
- Vos cheveux peinent à repousser.
Lire également : Quelle est la meilleure adresse pour l’achat d’e-liquide CBD en France ?