Tourisme médical : quel pays choisir pour se soigner ?
Face au non-remboursement de certains soins et certaines interventions tels que la chirurgie esthétique par la sécurité sociale, le tourisme médical, permettant d’accéder à des soins moins coûteux, se développe de plus en plus. Aussi appelé tourisme de santé ou tourisme hospitalier, il vous permet de bénéficier de l’expertise et de la compétence de professionnels hautement qualifiés, avec un budget plus abordable qu’en France. Depuis quelques années, certains pays sont devenus des destinations privilégiées pour faire du tourisme médical.
Plan de l'article
Choisissez la proximité avec la France avec le tourisme médical en Tunisie
La Tunisie est l’un des pays d’Afrique les plus proches de l’Europe où vous pouvez faire du tourisme médical. Au bord de la mer Méditerranée, 140 km séparent la Tunisie du Vieux Continent, au niveau du canal de Sicile. Le voyage par avion de la France vers la Tunisie dure d’environ deux heures. En choisissant la Tunisie pour vous faire soigner, vous évitez le stress et la fatigue des longues heures de vol. Ainsi, vous serez en pleine forme et pourrez directement aller à vos rendez-vous médicaux, afin de vous faire traiter rapidement.
A découvrir également : Comment gérer l'intolérance au gluten au quotidien
La Tunisie est particulièrement reconnue pour ses éminents chirurgiens esthétiques et ses établissements de santé conformes aux standards internationaux. Ainsi, nous recommandons aux personnes intéressées par le tourisme médical, de se renseigner sur la chirurgie esthétique en Tunisie afin de découvrir les possibilités qu’offre le pays pour la réalisation d’une rhinoplastie, d’une augmentation mammaire, d’un lifting des fesses, d’une vaginoplastie, etc. À cause de la proximité de la Tunisie avec la France, il est plus facile d’organiser votre séjour dans les moindres détails. Plusieurs agences spécialisées dans le tourisme de la santé vous accompagnent dans ce cadre, en vous proposant des formules complètes. Elles sont des facilitatrices qui prennent en charge toutes les formalités administratives et médicales nécessaires.
Avec elles, vous n’avez pas à vous soucier de la prise de rendez-vous médicaux ou de la logistique (transport, hébergement, restauration, etc.). Vous n’avez pas non plus de contraintes de visas si vous choisissez la Tunisie comme pays de tourisme médical. Selon votre disponibilité, les agences de tourisme de santé vous aident à obtenir un billet d’avion correspondant à vos dates de rendez-vous. De plus, elles vous permettent de concilier plaisir et santé, en vous faisant profiter de la beauté de Tunis, de Djerba et d’autres villes de Tunisie.
A lire en complément : Les points à vérifier avant de souscrire une mutuelle santé en France
Le tourisme médical au Brésil
Le pays a acquis une certaine notoriété grâce à la belle plastique de ses femmes et à ses célèbres cliniques de chirurgie. Cela lui vaut d’être reconnu comme le siège mondial des chirurgies esthétiques et plastiques. Par ailleurs, l’opération de BBL (Brazilian Butt Lift) ou lifting de fesses à la brésilienne est une technique développée par le chirurgien plastique brésilien Ivo Pitanguy. Le pays de la Samba est particulièrement prisé par les ressortissants étrangers des Amériques, en quête de soins haut de gamme à moindre coût. À l’instar des États-Unis d’Amérique, il possède plus d’une quarantaine d’hôpitaux accrédités JCI (Joint Commission International).
Si le tourisme médical au Brésil était soumis à des procédures très sélectives, il est désormais largement accessible aux étrangers. Ses plateaux techniques sont de standing international et ses médecins sont formés dans les meilleures universités du Brésil et du monde. Par ailleurs, le Brésil a la réputation d’avoir un système de santé performant à un prix raisonnable. Les interventions chirurgicales peuvent coûter jusqu’à trois fois moins cher qu’en France, et dans les pays occidentaux en général.
Le prix moyen d’une chirurgie bariatrique au Brésil est de 4 000 euros, alors qu’en France, il tourne autour de 8 000 euros. Il peut même monter jusqu’à 25 000 euros dans un établissement de santé non conventionné.
Choisissez une clinique suisse pour un tourisme médical haut de gamme
La Suisse a longtemps figuré parmi les pays préférés des patients internationaux désirant bénéficier de soins médicaux de pointe. Nos voisins helvétiques vous assurent une expérience de tourisme médical haut de gamme. En 2020, la Suisse a décidé de redynamiser le tourisme médical. Suisse Tourisme a donc noué un partenariat avec une vingtaine de cliniques et hôpitaux du pays. Ce qui leur permet d’attirer à la fois les patients étrangers proches comme ceux qui viennent de Russie, d’Asie ou encore du golfe Persique.
La Suisse convient pour faire du tourisme médical, parce qu’elle dispose d’une compétence médicale de qualité supérieure, d’infrastructures innovantes et surtout d’une nature reposante et propice à la guérison. Le tourisme médical est devenu un véritable secteur clé du développement économique, dans certains pays comme la Tunisie, le Brésil ou encore la Suisse. D’autres pays tels que la Thaïlande, la Hongrie, l’Inde et Maroc sont aussi des acteurs majeurs du tourisme de santé.