Tout savoir sur l’aquabike en espace bien-être

Catégorisé parmi les sports aquatiques, l’aquabike a le vent en poupe ! Avec cette activité sportive, les bénéfices du vélo sont décuplés. En plus des mouvements en pédalant, l’effet massage de l’eau permet de limiter les traumatismes aux articulations et tout en accentuant l’efficacité des mouvements. Bien qu’il n’y ait aucune difficulté dans l’exécution des mouvements, les muscles seront parfaitement travaillés. En aquabike, tout le corps est travaillé ! C’est un entraînement complet et ludique, qui procure une grande sensation de bien-être au corps entier.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’aquabike ?
L’aquabiking est une activité physique qui se pratique dans un espace bien être à Paris, plus précisément dans une piscine. Il s’agit de faire du vélo dans l’eau. L’intérêt est de ne pas forcer sur les articulations, et donc d’éviter toute douleur ou tension articulaire. Ce sport aquatique est de plus en plus proposé dans les salles de remise en forme. Outre son efficacité dans la musculation corporelle, l’aquabike est excellent pour lutter contre la cellulite de manière naturelle, grâce à l’effet massant de l’eau sur la peau. De même, il permet de lutter contre la rétention d’eau dans le corps. Enfin, cette pratique est fortement recommandée pour une bonne circulation sanguine !
Lire également : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?
En aquabike, il ne s’agit pas seulement de pédaler ! Il s’agit d’un cours intense avec des enchaînements et des mouvements rythmés. Durant la séance, toutes les situations sont simulées : montées, descentes ou sprints.
A voir aussi : Pourquoi chercher le meilleur centre expert pour votre pathologie ?
L’aquabike est-il une pratique exclusivement destinée aux femmes ?
La question peut se poser ! Lorsqu’on entend aquabike, on a immédiatement une image féminine. Or, tout comme le sport en salle n’est pas réservé aux hommes, l’aquabike n’est pas exclusif aux femmes. Homme ou femme, quel que soit l’âge ou le niveau, ce sport s’adresse à tout le monde.
Aquagym ou aquabike ?
Il faut savoir que l’aquagym et l’aquabike sont deux activités nautiques totalement différentes. La première consiste en une activité physique qui n’utilise pas de vélo, bien qu’elle soit également pratiquée en piscine. Il s’agit plutôt d’effectuer des mouvements pour travailler l’ensemble du corps. Quant à l’aquabike, il se pratique sur un vélo.
L’un comme l’autre reste intéressant selon l’objectif et les résultats recherchés. Si l’aquagym est plus bénéfique pour la tonicité de la silhouette, l’aquabike est idéal pour la perte de poids.
Quels sont les bienfaits de l’aquabike ?
On attribue plusieurs bienfaits à l’aquabiking. Voici une liste de bienfaits de cette activité, aussi bien sur le corps que sur le mental :
- Lutte contre la rétention d’eau ;
- Perte de poids ;
- Lutte contre la cellulite ;
- Amélioration de la circulation sanguine ;
- Musculation du corps : ventre, cuisses, bras, fessiers ;
- Pratique du vélo sans forcer sur les articulations.
La pratique de l’aquabike à Paris
A Paris, on retrouve plusieurs centres qui proposent l’aquabike. Il s’agit de salles de sport avec piscine et du matériel. Généralement, une séance dure 45 minutes, avec un coach pour accompagner dans les mouvements et pour motiver. C’est l’idéal pour évoluer et profiter d’un cours ludique.